Depuis son départ de l’OM, Loïc Rémy poursuit sa carrière en Europe. Quel a été son parcours jusqu’à aujourd’hui ?
Retour sur son aventure olympienne
Arrivé à l’OM après le titre de champion en 2010, Loïc Rémy n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour s’adapter au club. Lors de sa première saison au club, l’ancien Niçois va inscrire 18 buts en 41 matchs. De quoi présager un bel avenir pour l’international français. Ses statistiques s’améliorent lors de sa seconde saison avec 22 buts marqués en 47 matchs. Son duo avec Mathieu Valbuena est particulièrement efficace. Les deux seront d’ailleurs buteurs lors du match retour légendaire face à Dortmund en LDC.
Suite à sa saison, le Français peut légitimement postuler à une place dans la liste des Bleus pour l’Euro 2012. Malheureusement, le buteur va se blesser et devoir déclarer forfait pour l’Euro mais cela va aussi l’handicaper pour la préparation de la saison suivante. En effet, Loïc Rémy ne va pas débuter sa troisième saison en tant que titulaire suite à sa blessure. Les frères Ayew, ainsi que Gignac, étant en grande forme, le joueur formé à l’OL n’aura pas sa place sur le front de l’attaque et va se faire transférer.
Une aventure anglaise compliquée
Afin de se relancer, Loïc Rémy décolle du côté des Queens Park Rangers. Il y marquera 6 buts en 14 matchs mais n’arrive pas à empêcher la relégation du club. Il va donc se faire prêter à Newcastle. Chez les Magpies, Rémy est titulaire et score à 14 reprises sur un total de 27 matchs. Des performances qui ne passent pas inaperçues puisque Liverpool veut engager le Français. Néanmoins, celui-ci ne va pas satisfaire le club lors de sa visite médicale. L’ancien Lensois va donc retourner avec QPR avant de s’engager à Chelsea le dernier jour du mercato d’été 2014.
L’aventure londonienne ne va pas se passer comme prévu pour le Français, qui n’arrive pas à accrocher une place de titulaire. Lors de sa première saison avec les Blues, il se contente d’être le remplaçant de Diego Costa et inscrit 9 buts en 27 matchs. La saison suivante se complique encore plus pour Loïc Rémy qui joue moins de matchs que l’année dernière. Il tente de se faire prêter à Leicester en fin de mercato hivernal mais le transfert capote à cause de l’impossibilité du joueur à rallier la ville dans les temps.
C’est donc au début de la saison 2015/2016 que l’ancien Marseillais se fait prêter à Crystal Palace. Malheureusement, le natif de Rilleux-la-Pape ne débute sa saison qu’en janvier à cause d’une répétition de blessure. Il y disputera seulement 8 petits matchs. De retour à Chelsea, Loïc Rémy résilie son contrat.
Un court passage en Espagne puis de retour en France
Après sa résiliation, Loïc Rémy s’engage avec Las Palmas pour deux saisons. L’ex-international français effectue un début de saison intéressant avec 6 buts inscrits en 13 matchs. Néanmoins, suite à l’arrivée d’un nouveau coach, le buteur est écarté du groupe. La raison ? Loïc Rémy est arrivé en retard d’une minute lors d’un dîner avec l’équipe. Il s’était d’ailleurs exprimé sur cette situation :
« Tu ne peux pas te séparer de deux joueurs lors de ton premier jour de ton travail, dans ta nouvelle équipe, parce qu’ils sont arrivés avec une minute de retard. Nous étions en retard pour le dîner, mais d’une minute. D’accord, nous n’avions aucune excuse parce que, en tant que professionnels, nous devons être à l’heure. Mais ce n’est pas une excuse pour que l’entraîneur jette deux joueurs de cette manière. »
– Loïc Rémy au journal La Provincia
Le Français se fait donc prêter à Getafe où il inscrira 3 buts en 11 matchs. Il retrouve donc son club à l’issue de la saison.
En juillet 2018, Loïc Rémy s’engage avec le LOSC et fait son retour dans son pays. Lors de sa première saison avec les Nordistes, le buteur va participer à l’obtention de la seconde place. Ayant marqué 7 buts, l’ancien Lyonnais a surtout participé à l’encadrement des jeunes joueurs et notamment du trio Bamba-Ikoné-Pépé. La saison suivante, le joueur va continuer d’aider ce jeune groupe inexpérimenté en LDC et est accompagné de Victor Osimhen à la pointe de l’attaque. Le Français ne va néanmoins pas prolonger avec le club malgré une proposition de la direction lilloise. Par la suite, Loïc Rémy rate sa visite médicale à Benevento et signe en Turquie à Rizespor puis à Demirspor. Aujourd’hui, l’ancien international français est libre de tout contrat.
Depuis son passage à l’OM, le Français a eu plusieurs aventures européennes qui lui ont permis de s’aguerrir malgré plusieurs péripéties.