Lucas Mendes n’a pas été le plus grand joueur de l’OM, il n’est pas resté longtemps, il est parti il y a 10 ans maintenant, en 2014. Qu’est devenu Lucas Mendes depuis son départ à l’OM.
Retour sur son début de carrière
Lucas Mendes commence à jouer au football au sein du club de sa ville, le Coritiba FC, dès 2006. Il fait ses débuts en tant que professionnel, en 2008, avec l’équipe une, mais ne fait qu’une apparition. Il faut attendre 2010 et la descente de son club en Serie B (la deuxième division brésilienne) pour qu’il puisse commencer à jouer des matchs. Le défenseur âgé de 22 ans est recruté par le club phocéen, pour la somme de 2,3 millions d’euros.
C’est un transfert qui ressemble à l’OM de cette période-là, l’époque de l’Après-Deschamps ou toutes les grosses valeurs marchandes partent (Loïc Rémy, César Azpilicueta, Stéphane Mbia), où l’OM n’a plus d’argent et doit composer avec essentiellement des joueurs libres, des joueurs peu chers ou des joueurs en prêt (Florian Raspentino libre, Joey Barton en prêt, Alaixys Romao pour 2 millions). Il fait partie de l’équipe qui finit vice-champion à la fin de la saison 2012/2013 avec Elie Baup, mais aussi de celle où l’OM s’écrase en Ligue des Champions, en faisant un zéro pointé. Il marque sous les couleurs phocéennes deux buts, dont un de la tête, lors du match contre Monaco, à domicile, dans une ambiance de folie. Ces deux saisons à l’OM sont bonnes mais oubliables et il sera transféré au club qatari de El-Jaish pour 5 millions d’euros.
Petite vedette au Qatar et naturalisation
Avec le club de l’armée, avec qui il joue dès le 22 août 2014 contre Al-Wakrah (victoire 3 buts à deux), il s’impose comme un titulaire indiscutable à tous les matchs. Il joue 80 rencontres, il va même jusqu’en finale de la coupe du Qatar mais s’incline contre le grand club Al Sadd. Il fait également une finale de la Coupe Crown Prince, une sorte de playoff entre les quatre meilleures équipes de la saison en championnat. Lors de la saison 16/17, il finit vice-champion du Qatar. Avec son équipe, il ira même jusqu’en demi-finale de la Ligue des Champions asiatique, s’inclinant contre le club des Émirats Arabes Unis d’Al Ain.
Le club fusionne avec le Lekhwiya Sport Club, détenu par le propriétaire du Paris Saint-Germain. Lucas Mendes naturellement maintenu dans l’effectif. Dès la première année de l’existence du club, celui-ci rafle la coupe du Qatar, le championnat ainsi que le playoff. Ce sont les trois premiers trophées majeurs de Lucas Mendes âgé alors de 28 ans (il avait auparavant remporté la Serie B). Il s’incline en finale de Qatari Stars Cup contre le club d’Al Gharafa, club qu’il rejoint lors du mercato hivernal.
Malheureusement pour lui, son expérience là-bas est mauvaise, il n’y dispute que 9 matchs, l’équipe ne gagne aucun titre cette saison-là. Il rejoint dès la saison suivante le club d’Al Wakrah, club promu avec qui il tirera une troisième place en 2022. C’est grâce à de bonnes performances en club et au fait qu’il soit au Qatar depuis 2014 que le Brésilien décide de se faire naturaliser Qatari pour jouer avec l’équipe nationale.
Sélection Qatarie et Champion d’Asie
Il fait ses débuts en sélection le 21 novembre 2023 avec une titularisation face à l’Inde (victoire 3-0 pour le Qatar). Il est dès lors convoqué et titulaire de la sélection notamment pour la Coupe d’Asie 2023, où il va jouer pratiquement tous les matchs entièrement (il n’aura été sur le banc que le dernier match de phase de groupes, contre la Chine, pour le reposer). Le Qatar et le néo-qatari remportent l’édition de cette coupe contre la Jordanie.
Le Brésilien a eu un parcours atypique, il a joué la Ligue des Champions et peut se vanter d’avoir à son palmarès un trophée international que beaucoup d’autres joueurs n’auront jamais. Considéré comme un grand joueur au Qatar, il est toujours au club d’Al Wakrah. Âgé de 33 ans maintenant, lui reste-il peut-être assez de jus pour participer à la Coupe du monde 2026 ?