Depuis son départ de l’OM en 2014, l’attaquant français a joué pour de nombreuses équipes dans de nombreux pays. Alors que tout le monde se souvient de son retour électrique au Vélodrome avec l’OL, retour sur l’ensemble de son parcours depuis 2014.
Une première aventure russe !
L’attaquant Français quitte le club phocéen à l’été 2014 après 8 saisons de loyaux services à l’OM et 38 buts. Il rejoint alors le Dynamo Moscou pour 7 millions d’euros et tente alors une nouvelle aventure. Cette aventure se passera plutôt bien. Mathieu est directement intégré et il est l’un des leaders de cette équipe. Il jouera presque tous les matchs et est un titulaire indiscutable de cet effectif. Il marquera 4 buts et délivrera 15 passes décisives en 36 matchs joués sous les couleurs moscovites. Le club finira 4e au classement, ce qui est une très grosse performance pour eux. L’équipe sera ensuite reléguée en 2016 à cause d’une avant-dernière place au championnat. Mais cette descente s’est faite sans Valbuena, transféré à Lyon pour 6 millions au bout d’une saison en Russie.
Le retour en Ligue 1
L’ancien Marseillais signe donc à l’OL où il évoluera 2 saisons, durant lesquelles il sera également un des titulaires indiscutables de l’équipe. Durant cette saison 2015-2016, Mathieu Valbuena quittera également l’équipe de France à cause de l’affaire de la « sextape ». Il ne retrouvera jamais la sélection nationale ensuite, un gros coup dur pour lui. Il jouera donc presque tous les matchs avec Lyon en France, ou en Europe avec des performances plutôt bonnes et le public lyonnais semble l’adopter. Mais le match le plus marquant de son passage à Lyon fut celui de son retour au Vélodrome le 24 janvier 2016. Il est l’ennemi public n°1, tous les supporters marseillais l’insultent et une poupée pendue à une corde porte même son nom. Les joueurs marseillais sont également très agressifs avec lui mais il finira le match sans blessure (par miracle). Il adressera même une passe décisive permettant aux lyonnais de revenir avec le point du nul. La saison se finira bien avec une deuxième place au classement.
La saison suivante se poursuit sur la lignée de la première année et les lyonnais atteindront la demi finale d’Europa League. Lors de ces deux saisons, le lyonnais marquera 14 buts et adressera 16 passes décisives. On peut donc parler d’un bon passage à Lyon. À l’été 2017, il rejoindra Fenerbahçe pour un nouveau défi turc pour 1,5 millions d’euros.
Les passages en Turquie et Grèce
De 2017 à 2022, sa carrière est linéaire. Avec Fenerbahçe il est encore une fois titulaire. Il joue tous les matchs et délivre des passes décisives assez fréquemment. Des participations en Ligue des Champions et Europa League viendront confirmer les bons résultats. En 2019 il est transféré à l’Olympiakos en Grèce, dans ce qui sera certainement son dernier club. Il confirme encore une fois avec des performances toujours aussi constantes, et des participations tous les ans en Ligue des Champions.
Mathieu Valbuena a donc toujours performé et a été très constant dans tous les clubs pour lesquels il a joué. Sans être époustouflant, il a enchainé les bonnes performances et, à 37 ans, il semble désormais finir tranquillement sa carrière en Grèce. Malgré son passage lyonnais qui l’a fait passer pour un traître dans la citée Phocéenne, il reste tout de même une figure de l’OM et nous lui souhaitons une belle fin de carrière.