L’attaquant de pointe, qui a évolué à l’OM durant la deuxième moitié de la saison 2015/16, est toujours en activité sur les terrains. Que s’est-il passé pour l’Écossais depuis son départ de la Canebière ?
Un passage oubliable à Marseille
Steven Fletcher a rejoint la cité phocéenne lors du mercato hivernal de 2016, prêté jusqu’à la fin de la saison par Sunderland. L’Écossais a connu une adaptation difficile à Marseille. Il dispute 18 matchs toutes compétitions confondues durant cette deuxième partie de saison, pour seulement 3 buts, dont deux en Ligue 1. Un maigre bilan pour un attaquant de pointe. Cependant, sa complémentarité avec Michy Batshuayi a été un aspect positif de cette période, la seule satisfaction.
Bien qu’il ait apporté une certaine expérience et une option supplémentaire en attaque, le gaucher n’a pas réussi à avoir un impact majeur. L’OM a terminé la saison à la 13e place de la Ligue 1, avec tout de même une finale de Coupe de France perdue contre Paris. Une saison à oublier pour les supporters.
« En fait, je n’avais pas prévu de bouger. Je savais que le coach ne comptait plus sur moi mais je me disais « j’irais au bout de mon contrat et je verrais ce que je ferais cet été. » C’était pratiquement le dernier jour du mercato, un dimanche, il me semble. Je suis dans mon lit en train de m’endormir. Ma compagne me réveille « ton téléphone n’arrête pas de sonner, c’est ton agent. » Donc je me réveille, je décroche un peu sonné : « Oui qu’est-ce qu’il y a ? » Il me répond : « Marseille te veut. » Je lui lance : « oui c’est ça, bonne blague. » Mais il insiste, il me dit qu’il a besoin de donner une réponse rapide. Je demande deux minutes, j’avais un groupe dans lequel on échangeait des messages avec mes coéquipiers de l’époque. Je leur explique, ils me disent touts que je dois y aller, saisir cette chance. Donc je rappelle mon agent et lui dit que si ça peut se faire, j’irais. »
– Steven Fletcher sur son arrivée à l’OM
Retour en Angleterre
Libre de choisir son prochain club, Fletcher décide de retourner en Angleterre. Il signe au Sheffield Wednesday, un club évoluant en deuxième division anglaise. Sa première saison avec le SWFC se déroule plutôt bien. Titulaire régulier, l’Écossais dispute 40 matchs de championnat, inscrivant 11 buts et délivrant 2 passes décisives. Sheffield termine la saison à la 4e place de Championship, un bon résultat.
La saison 2017/18 est plus mitigée pour Steven Fletcher. L’attaquant est éloigné des terrains une bonne partie de la saison et ne joue que 20 matchs toutes compétitions confondues, pour seulement 3 buts marqués. Sheffield Wednesday termine la saison à la 15e place du championnat
Fletcher réalise encore deux bonnes saisons à Sheffield. L’Écossais retrouve son rythme et enchaîne les matchs, marquant 11 buts et délivrant 2 passes décisives en 40 matchs de championnat lors de l’exercice suivant. En 2019/20, il plante 13 buts et 2 passes décisives en 27 matchs, réalisant ainsi une excellente saison.
Au total, Steven Fletcher aura passé quatre saisons à Sheffield. L’attaquant a tout de même marqué 38 buts en 126 matchs. Un bilan correct.
L’international écossais rejoint Stoke City lors du mercato estival 2020. Il réalise deux saisons pleines dans le club, l’un des plus anciens de Premier League. Auteur de 9 buts et de 4 passes décisives en 37 rencontres de Championship, Fletcher reste constant lors de son premier exercice. Sa deuxième saison à Stoke City est moins bonne, avec seulement 3 buts marqués en 35 matchs de championnat.
Deux ans par-ci par-là
En juillet 2022, Fletcher tente un nouveau challenge en rejoignant le Dundee United, un club de première division écossaise. Il réalise l’une des saisons les plus importantes de sa carrière en termes de minutes de jeu, avec 2553 minutes passées sur le terrain. Lors de cette exercice, l’attaquant reste dans ses constantes avec 10 buts et 3 passes décisives en 35 matchs disputés. Cependant, le club écossais n’évite pas la relégation en fin de championnat.
Après une saison passée en Écosse, le gaucher de 36 ans recherche un dernier défi. Celui-ci se déroule aux Pays de Galles. L’international écossais pose ses valises en League Two, la quatrième division anglaise, avec Wrexham AFC, le club détenu par l’acteur Ryan Reynolds. Il s’y engage en septembre 2023. En partie remplaçant, avec seulement 10 titularisations sur 31 matchs joués, Fletcher n’a pas beaucoup de temps de jeu. Malgré cela, l’attaquant écossais montre son sens du but en marquant à 10 reprises. Bien qu’elle soit toujours en cours, la fin de la saison approche actuellement, et Wrexham AFC a validé sa promotion en League One, la troisième division du football britannique. Une deuxième montée consécutive pour le club gallois.
À 37 ans, Steven Fletcher peut se vanter d’une carrière bien remplie derrière lui. Toujours actif sur les terrains, l’international écossais n’a pas encore annoncé de quelconque retraite.