Arrivé à Marseille en 2017, Valère Germain n’a jamais réussi à s’imposer comme étant le « grand attaquant » de l’Olympique de Marseille. Il a quitté la cité phocéenne en 2021, après quatre saisons sous le maillot olympien. Qu’est devenu Valère Germain depuis son départ de l’OM ?
Sur les traces de son père
Valère Germain arrive à Marseille à l’été 2017 en provenance de Monaco pour la somme de 8 millions d’euros. L’attaquant français s’est révélé sur le rocher monégasque mais aussi durant sa saison en prêt à Nice. En rejoignant l’OM, Valère Germain réalise son rêve d’enfant et suit les traces de son père, Bruno Germain, père de l’attaquant français, qui a aussi joué pour l’OM pendant 4 saisons. Germain junior arrive donc à Marseille avec des statistiques correctes (150 matchs joués, 69 buts marqués et 11 passes décisives). Les supporters olympiens sont donc remplis d’espoir quant à son arrivée.
Un passage contrasté à l’OM
Valère Germain connait des débuts idéals avec l’OM. Pour son premier match au Vélodrome, sous la tunique olympienne, l’attaquant français s’offre un triplé contre le KV Ostende, dans le cadre du troisième tour préliminaire de Ligue Europa. Sa première saison est plutôt satisfaisante puisqu’il inscrit 18 buts.
Les saisons suivantes sont beaucoup plus compliquées pour l’attaquant olympien. Il joue de moins en moins et ne parvient pas à être ultra-décisif en attaque. En tout, il dispute 159 matchs avec l’OM. Il a marqué 31 buts et offert 12 passes décisives en quatre saisons.
Valère Germain quitte l’OM en 2021 à l’issue du terme de son contrat. Il ne sera finalement pas considéré comme le « grand attaquant » que les supporters marseillais attendent depuis des années.
Quitter l’Europe pour aller jouer à l’autre bout du monde
Valère Germain s’engage libre à Montpellier pour deux saisons en 2021. Il est titulaire à 30 reprises, inscrit 7 buts et délivre 3 passes décisives. Libre de tout contrat à l’été 2023, Valère Germain fait le choix de quitter l’Europe et d’aller jouer en Australie. Il signe un contrat de deux ans au Macarthur FC à Sydney.
L’attaquant français est très épanoui à l’autre bout du monde. Il réalise une très bonne première saison puisqu’il a marqué 12 buts et fait 6 passes décisives en 25 matchs seulement. Son club est actuellement 5e de A-League et lutte pour obtenir une place qualificative en phase finale de play-offs.
L’attaquant français a connu une carrière riche et est passé par de très grands clubs français : Monaco, Nice, OM. Valère Germain a remporté le Championnat de France avec Monaco en 2017. Il est aussi champion de Ligue 2 en 2013 avec le club de la principauté. Valère Germain a également atteint une finale de Ligue Europa avec l’OM. L’attaquant français a donc un bon petit palmarès à son actif.
Âgé aujourd’hui de 34 ans, Valère Germain est très heureux en Australie. Il devrait terminer sa carrière tranquillement au pays des kangourous. Nous lui souhaitons une bonne continuation.