MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Que sont devenus ces anciens entraineurs de l’OM ?

Durant ces dix dernières années, l’OM a connu un grand nombre d’entraineurs sur son banc. Tous n’ont pas eu la même réussite lors de leur passage dans la cité phocéenne. Avec la retraite annoncée de Jean-Louis Gasset et la signature de Gennaro Gattuso en Croatie, c’est l’occasion de voir ce que sont devenus les anciens entraineurs de l’OM.

Elie Baup

Elie Baup a fait un passage d’une saison et demie à l’OM. L’homme à la casquette, comme certains aiment l’appeler, a été l’entraineur du club phocéen de juillet 2012 à décembre 2013. Après avoir coaché des équipes comme Saint-Etienne, Toulouse ou encore Bordeaux, Elie Baup met un terme à sa carrière d’entraineur après son passage à l’OM. En 2014, il devient consultant sur BeinSports durant la Coupe du Monde au Brésil. Ensuite, il officie au côté de Smail Bouabdellah, tous les samedis soir dans le multiplex du championnat de France de Ligue 1 diffusé par BeinSports. Il annonce son départ de la chaine à l’été 2020.

Elie Baup de retour au stade Vélodrome en tant que consultant pour BeinSports

Depuis, Elie Baup est retourné chez lui dans la Haute-Garonne et a créé un club de VTT en 2021. Il a récemment obtenu deux diplômes. L’homme à la casquette est désormais éducateur et entraineur fédéral en VTT. A 69 ans, Elie Baup a donc totalement quitté le monde du foot professionnel et est pleinement investi dans sa reconversion.

Marcelo Bielsa

Marcelo Bielsa débarque sur la Canebière en juin 2014 pour remplacer José Anigo. Connu pour son caractère explosif et sa mythique glacière, El Loco (le fou) marque les esprits à Marseille. L’OM produit un football audacieux et offensif. Champions d’automne à la trêve hivernale, les Olympiens vont un petit peu caler en fin de championnat et l’OM termine quatrième. A l’aube de la saison 2015-2016, Marcelo Bielsa annonce sa démission à la surprise générale. Cette annonce intervient après une défaite au stade Vélodrome face à Caen.

Marcelo Bielsa en tant qu’entraineur de l’OM

Après l’OM, l’entraineur argentin fait un bref passage à la Lazio Rome ainsi qu’à Lille. En juin 2018, Marcelo Bielsa s’engage à Leeds United (D2 anglaise). Sa première saison avec le club anglais est concluante mais malheureusement son équipe échoue en demi-finale de playoffs d’accession en Premier League. Malgré cet échec, El Loco reste très apprécié là-bas. Et l’année suivante, Leeds termine 1er de Championship et est promu en Premier League (16 ans après sa relégation). Bielsa sera limogé au cours de sa quatrième saison sur le banc de Leeds alors que son équipe est 16e de PL.

En mai 2023, Marcelo Bielsa devient de le nouveau sélectionneur de l’Uruguay. Cet été, La Celeste va disputer la Copa America. Les Uruguayens ont un groupe abordable avec la Bolivie, les Etats-Unis et le Panama d’Amir Murillo.

Rudi Garcia

Rudi Garcia arrive à l’OM en octobre 2016, lorsque le club est racheté par Franck McCourt. L’entraineur français reste 3 ans à l’OM et annonce son départ à l’issue de la saison 2018-2019. Rudi Garcia a notamment ramené l’OM en finale de Coupe d’Europe (défaite 3-0 face à l’Atlético Madrid d’Antoine Griezmann).

Rudi Garcia après la défaite de l’OM en finale de Ligue Europa face à l’Atlético Madrid (0-3)

Suite à son départ de Marseille, Rudi Garcia s’engage chez le rival lyonnais. Le Français reste deux saisons à l’OL avant de partir. En juillet 2022, il s’engage à Al-Nassr en Arabie Saoudite. Rudi Garcia va coacher un certain Cristiano Ronaldo, qui a rejoint l’équipe pendant l’hiver. L’entraineur français sera viré par le club saoudien en avril 2023 car les résultats sont jugés décevants.

En juin 2023, Rudi Garcia est nommé entraineur du Napoli. Il signe un contrat de deux ans chez le récent Champion d’Italie. Finalement, après des résultats en dents de scie, Rudi Garcia est limogé seulement 5 mois après son arrivée en Italie. Il est aujourd’hui libre.

André Villas-Boas

André Villas-Boas débarque à Marseille pour succéder à Rudi Garcia. Le Portugais s’engage pour deux saisons avec l’OM. Dès sa première saison sur le banc marseillais, AVB parvient à qualifier l’OM pour la prochaine campagne de Ligue des Champions. La saison 2020-2021 est plus compliquée pour les Olympiens et le tacticien portugais. En mars 2021, André Villas-Boas résilie son contrat avec l’OM suite à des désaccords avec la direction sportive. L’OM est le dernier club entrainé par AVB.

Le 17 janvier 2024, André Villas-Boas présente sa candidature à la présidence du FC Porto qui a lieu en avril 2024. Il est opposé au président sortant Jorge Nuno Pinto da Costa. Le 27 avril 2024, il remporte l’élection avec 80,25% des voix et devient le 32e président du club portugais. Il remporte son premier trophée en tant que président du FC Porto le 26 Mai 2024 lors de la finale de la Coupe du Portugal.

André Villas-Boas en tant que président du FC Porto

Jorge Sampaoli

Jorge Sampaoli arrive à Marseille au cours de la saison 2020-2021. Pour sa première saison complète avec l’OM en 2021-2022, les Olympiens parviennent à accrocher leur place qualificative lors de la 38e et dernière journée de championnat (victoire 4-0 face à Strasbourg). Il démissionne de son poste le 1er juillet 2022 car selon lui l’équipe n’est pas assez compétitive pour jouer la Ligue des Champions.

Jorge Sampaoli qui fête la qualification en Ligue des Champions après la victoire 4-0 face à Strasbourg

Après son passage à l’OM, Jorge Sampaoli retourne à Séville, club qu’il avait déjà entrainé lors de la saison 2016-2017. Il est limogé par le club sévillan seulement 5 mois après son arrivée suite à une défaite face à Getafe en Liga. Libre, l’Argentin s’engage alors à Flamengo en avril 2023. Il signe un contrat jusqu’en décembre 2024. Là aussi, Jorge Sampaoli est viré 5 mois après son arrivée suite à une contre-performance en finale de Coupe du Brésil. A l’heure actuelle, l’entraineur argentin est toujours libre sur le marché.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot