La rumeur Denis Bouanga prend de plus en plus d’ampleur à Marseille. Le Gabonais est en feu en MLS avec le Los Angeles FC et pourrait venir renforcer le secteur offensif de l’OM.
Un habitué des pelouses de Ligue 1
Denis Bouanga connaît bien le championnat de l’hexagone. Du haut de ses 29 ans, il est passé par plusieurs clubs français dont certains qui étaient dans l’élite comme Lorient, Nîmes ou encore Saint-Étienne. Il passe trois années chez les Stéphanois durant lesquelles il s’impose comme un élément clé de l’attaque des Verts.
Lors de la saison 2019/2020 de Ligue 1, le natif du Mans se montre décisif une fois tous les deux matchs avec 10 buts et 3 passes décisives en 26 rencontres. Il finira meilleur buteur du club cette année-là devant Whabi Khazri alors que ce dernier jouait avant-centre et l’ancien Strasbourgeois sur l’aile gauche.
Au total, Denis Bouanga a disputé 135 matchs au plus haut niveau français et comptabilise 35 réalisations et 16 passes décisives. Au terme de la saison 2021/2022, il quitte le Forez et s’envole pour le Los Angeles FC pour un montant de 4,55 millions d’euros.
California Love
À son arrivée dans le pays de l’oncle Sam, Denis Bouanga met du temps à se lancer. Il arrive en septembre au milieu de la saison (là-bas, le championnat commence en mars et se termine en décembre) et dispute 10 rencontres pour 3 buts et une passe décisive.
Après son acclimatation, le joueur de 29 ans va enchaîner les bonnes performances. L’année suivant son arrivée, il enregistre 38 buts et 14 passes décisives en 48 rencontres toutes compétitions confondues. Il a notamment remporté le Soulier d’Or de la MLS avec 26 réalisations.
Malheureusement, Denis Bouanga n’a pas connu que des réussites avec la cité des anges. Il a échoué en finale de Campeones Cup aux tirs au but face aux Tigres d’André-Pierre Gignac. Malgré ce déboire, le coéquipier en sélection de Pierre-Emerick Aubameyang a tout de même remporté le championnat américain en 2022. Il a fini meilleur buteur de MLS ainsi que meilleur buteur de CONCACAF avec 7 réalisations.
Quel rôle à l’OM ?
Denis Bouanga serait dans la short-list de l’OM pour le mercato hivernal. Cependant, qu’apporterait-il de plus à l’Olympique de Marseille ? Dans un premier temps, sa polyvalence. Même s’il évolue principalement sur le côté gauche, l’ex-Lorientais peut également jouer en tant qu’avant-centre ou même sur l’aile droite. Dans un 3-5-2 utilisé lors des derniers matchs par Gattuso, il pourrait faire partie des deux attaquants. Dans un 4-2-3-1 il pourrait se positionner sur le flanc gauche.
Son expérience serait également la bienvenue. À l’aube de la trentaine, il viendrait apporter de la maturité offensive et encadrerait les joueurs plus jeunes comme Ndiaye ou Vitinha. Sa connaissance du championnat français lui permettrait d’avoir une adaptation express et il possède déjà une synergie avec Pierre-Emerick Aubameyang.
Sans oublier la CAN 2024 qui arrive à grands pas et qui privera le club de Pablo Longoria de plusieurs offensifs. Denis Bouanga et le Gabon ne sont pas qualifiés pour cette compétition, ce qui pourrait donner un renfort offensif aux Olympiens.
Mais qu’en est-il de sa hiérarchie ? Dans un effectif bien étoffé sur les ailes avec Ndiaye, Correa ou encore Sarr, serait-il capable de s’imposer devant eux ? Cela serait possible puisque ces derniers montrent des difficultés actuellement sous le maillot bleu et blanc. Autre option, il pourrait entrer dans la hiérarchie des attaquants avec Aubameyang et Vitinha. Mais où ? L’ancien buteur d’Arsenal marche sur l’eau et se montre très complémentaire avec le Portugais en 3-5-2.
En 4-2-3-1, les deux attaquants de l’OM alternent pour la place de titulaire et Bouanga pourrait rentrer dans cette rotation. Pour rappel, son contrat avec LAFC prend fin en décembre 2025 et il est évalué à 8 millions d’euros sur Transfermarkt.
Denis Bouanga pourrait venir fortifier le côté offensif de l’OM. Entre ses bonnes performances outre-Atlantique et l’arrivée prochaine de la CAN, il semble être un candidat idéal. Néanmoins, son âge quelque peu avancé et ses superbes résultats dans un championnat moyennement qualitatif pourrait freiner les instances olympiennes à se pencher sur lui.