MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Que vaut réellement Valentin Rongier ?

Arrivé de Nantes à l’été 2019, Valentin Rongier a connu une première saison prometteuse. Embelli et motivé par le public du Vélodrome, l’ex-milieu Nantais a par la suite sombré, participant aux mauvais résultats de l’équipe, d’autant plus suite à l’absence de spectateurs dans le stade. La question que l’on peut se poser est : quel est le niveau réel de Rongier et à quoi peut-il prétendre ? Nous tentons d’y répondre au regard de son parcours à l’OM.

Une première saison de haute volée

Peu utilisé à son arrivée par André Villas-Boas, le numéro 21 fait petit à petit son trou dans l’équipe marseillaise. Face à la concurrence ardue de Kevin Strootman, Maxime Lopez, Morgan Sanson et Boubacar Kamara, l’ancien Nantais performe match après match pour devenir un titulaire indiscutable. Il arrivera même à reléguer les deux premiers milieux cités sur le banc. Rongier, Sanson et Kamara vont former un milieu complémentaire. Présents à la récupération de balle et dans la projection vers l’avant, les trois joueurs excellent dans leur domaine. Le match le plus abouti est la réception de Rennes. Contre les Bretons, le joueur de 26 ans se transforme en aspirateur de ballon et sera à l’origine de plusieurs actions olympiennes. Contre Brest, sa prestation est également remarquable.

Il reste un bémol à améliorer pour le joueur : sa finition. Beaucoup de frappes et de tentatives, mais aucun but à souligner pour l’ancien capitaine des Canaris au cours de sa première saison. Son penalty loupé contre Lille est un parfait exemple du malaise du joueur devant le but. Cependant, avec l’éclosion de Boubacar Kamara et grâce à l’apport offensif incessant de Morgan Sanson, le problème Rongier n’est pas forcément à mettre en lumière. Pour un milieu restant toute sa carrière à Nantes, le box-to-box nous émerveille par son activité pendant tous les matchs.

[À lire aussi] : [Bilan fin de saison] Valentin Rongier : une première réussie

Quand ça ne va pas…

La seconde saison s’annonce très prometteuse. Avec le retour de La Ligue des Champions dans le Sud de la France, on s’attend à une confirmation pour le numéro 21. Ces espérances ne vont pas être concluantes pour le milieu de terrain. Pourtant, il inscrira son premier but sous les couleurs olympiennes en amical contre Heimstetten. Son début de championnat est tronqué par sa positivité à la Covid-19. Par conséquent, il disputera 18 minutes contre Brest avant de disputer toute la rencontre contre Paris. Son hyperactivité est de retour, inquiétant même le gardien parisien avec une frappe de loin cadrée. Cette saison, la concurrence est moins rude. Voyant Kevin Strootman et Maxime Lopez partir en Italie, l’OM va perdre un autre joueur important de l’effectif en la personne de Morgan Sanson, parti cet hiver en Angleterre. Pape Gueye et Michael Cuisance ont quant à eux débarqué cette saison sur la Canebière. Seul le premier a néanmoins su faire son trou et renverser à son avantage la concurrence.

Rongier à l’image de l’équipe

Rongier enchaînera 14 matchs cette saison, avec trois défaites contre Saint-Etienne, Rennes et Angers. Pour la C1, il souffre du manque d’expérience et commet des erreurs. Celle commise contre Manchester City est la plus flagrante, donnant un but aux Anglais. À l’image de l’équipe, il sombrera avec des défaites contre Nîmes et Lens (il sortira blessé à la 44e minute) et un match nul contre Dijon. Sa blessure contre les Nordistes va l’empêcher de jouer contre Monaco et Lens en match retour de Ligue 1. Néanmoins, il reviendra pour le match contre Bordeaux. Il rentrera en jeu face à Nice et à Nantes. Ses prestations sont plus abouties même si son problème de finition pénalise grandement l’équipe. À souligner néanmoins, il inscrira son premier but sous le maillot de l’OM lors du match contre le SCO de la tête.

Valentin Rongier contre Angers le 23/12/20

Empêché de jouer actuellement par une blessure chronique au tendon d’Achille, l’ancien Nantais était aussi absent lors du choc face à Lyon, suspendu. Pour Lille, Rennes et Brest, il ne sera pas de la partie. En Coupe de France, il manquera le match contre Canet. Sa blessure est encore longue selon les dires de Sampaoli.

On serait d’avis de dire que Valentin Rongier est un joueur moyen du championnat français, au vu de ce qu’il a jusqu’ici montré à l’OM, alors qu’il devait y confirmer son talent. Le retour du public dans quelques semaines ou mois remettra, on l’espère, le joueur de 26 ans sur de bons rails. Il y a encore des possibilités d’amélioration pour le joueur qui a malgré tout engrangé de l’expérience avec la Ligue des Champions. On souhaite un retour performant de Valentin Rongier sur la pelouse.

3.8 6 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot