La fameuse trêve du printemps a pris place en cette fin de mars 2021. Pendant que certains restaient à Marseille, sept internationaux olympiens sont allés rejoindre leurs sélections. Voici le récapitulatif de tous leurs matchs.
Steve Mandanda, sur le banc pour la der’ ?
Pour sa 34e sélection avec l’Equipe de France, Steve Mandanda se dirige sur ses derniers moments à Clairefontaine. Pour ce rassemblement, l’objectif des Bleus est de se qualifier pour la Coupe du Monde 2022. Dans un groupe de 26 joueurs, Didier Deschamps a convoqué quatre gardiens : Hugo Lloris, Steve Mandanda, Mike Maignan et Alphonse Areola. Il n’utilisera que le gardien des Spurs pour les trois matchs contre l’Ukraine, le Kazakhstan et la Bosnie. Bilan : un match nul contre les Ukrainiens puis des victoires contre les Kazakhs et les Bosniens. La situation sanitaire demande de disputer trois matchs en dix jours ce qui fatigue énormément les Français. Pour l’un de ses derniers rassemblements, Steve Mandanda n’a donc pas disputé une seule minute. Il devrait prendre sa retraite internationale après l’Euro 2021. Avec sept points en trois matchs, les internationaux français sont premiers de leur groupe avec une marge de quatre points sur l’Ukraine.
Boubacar Kamara, déception pour le minot
Sylvain Ripoll, sélectionneur des U21 français, a convoqué, logiquement, Boubacar Kamara qui enchaîne les bonnes prestations avec l’Olympique de Marseille. Le polyvalent joueur de 21 ans dispute la phase de poules pour l’Euro avec les Bleuets, la phase finale se jouant en mai. Cependant, les jeunes français trébuchent contre le Danemark pour le premier match (défaite 1-0). Kamara sera sur le terrain pendant 60 minutes avant de céder sa place. Les deux autres matchs (victoires contre les Russes et Islandais) voient le minot marseillais rester sur le banc. Pas une seule minute sur les deux confrontations pour l’un des meilleurs joueurs de Ligue 1. La première défaite dans la compétition a dû agacer l’entraîneur, à moins qu’une blessure n’est à déplorer pour Kamara. La bonne nouvelle reste la qualification des U21 Français pour la phase finale de l’Euro où ils affronteront les Pays-Bas dans quelques semaines.
Arkadiusz Milik, une passe décisive en trois matchs
En grande forme avec l’OM, le joueur polonais a été appelé par Paulo Sousa pour défier la Hongrie, l’Andorre et l’Angleterre. Toujours dans l’optique de la qualification pour la Coupe du Monde 2022, les Polonais concèdent le match nul 3-3 contre les Hongrois. Arek Milik dispute 84 minutes sans être décisif pour autant. Lors du deuxième match contre l’Andorre, l’ancien napolitain est aligné derrière Robert Lewandowski et Krzysztof Piątek en tant que numéro 10. Néanmoins, il reste assez discret et sortira à la 60ème. Victoire de la Pologne 3-0 contre Andorre. C’est un déplacement en Angleterre qui clôt cette trêve internationale pour l’attaquant marseillais. Remplaçant, le joueur de 27 ans rentre au début de la deuxième mi-temps et délivre une passe décisive à la 58ème minute pour l’égalisation de Jakub Moder. En revanche, les Anglais ont battu les Polonais 2-1. Avec quatre points en trois matchs, les coéquipiers de Milik sont quatrièmes de leur groupe, et par conséquent en mauvaise posture pour la qualification à la Coupe du Monde l’année prochaine.
Saîf-Eddine Khaoui, en route vers la CAN
La Tunisie de Khaoui avait deux matchs pour se qualifier à la Coupe d’Afrique des Nations contre la Libye et la Guinée Equatoriale, deux adversaires abordables. La logique a été respectée avec la victoire des internationaux tunisiens 5-2 contre les Libyens. Le milieu offensif marseillais a donné une passe décisive pour Mohamed Drager. Il cédera sa place à 30 minutes du terme. Contre les Guinéens, Khaoui débute sur le banc, mais rentrera à l’heure de jeu. Victoire 2-1 des Aigles de Carthage. Le tirage au sort de la CAN aura lieu le 25 juin 2021. La compétition se déroulera en janvier-février 2022.
Duje Ćaleta-Car : deux matchs deux victoires, deux clean sheet
Le défenseur central a été appelé par Zlatko Dalić pour affronter la Slovaquie, la Chypre et Malte. Le finaliste de la dernière Coupe du Monde se doit de se qualifier pour la prochaine compétition. Pour le premier match des internationaux croates, c’est une 1-0 contre la Slovénie sans le numéro 15 marseillais. Duje sera finalement titulaire lors des deux matchs suivants avec à la clé : une victoire 1-0 contre les Chypriotes et une autre 3-0 contre les Maltais. La Croatie termine sa première partie des phases de poules à la première place de son groupe. La Russie est à égalité de point avec les coéquipiers de Ćaleta-Car.
Ugo Bertelli, un but en un match
En effet, 100% d’efficacité pour notre jeune milieu de terrain. Alors qu’il devait affronter la N3 de Rennes, le match a finalement été annulé pour cas de COVID-19. Avec les internationaux U18 Français, Ugo Bertelli défie le Stade Malherbe de Caen, pensionnaire de seconde division. Et le minot de 17 ans marquera contre l’équipe normande. Cependant, le résultat donne un match nul 1-1 entre les deux équipes.
Jonathan Pitou décisif avec les U17 Français
Le minot du centre de formation a délivré deux passes décisives avec les U17 français lors de la victoire 7-0 contre les U17 d’Orléans.
Les nouvelles d’un ancien marseillais
Prêté au Herta Berlin, Nemanja Radonjić a été convoqué par Dragan Stojković. Dans un groupe composé du Portugal notamment, les Serbes se devaient de prendre des points contre l’Irlande et l’Azerbaïdjan. Pour le premier match contre les irlandais, Nemanja Radonjić reste sur le banc, en raison d’une blessure avec son club. Victoire étriquée 3-2.
Face au Portugal, on a le droit à un duel CR7 VS NR7. Sur le banc lors de la première mi-temps, l’ailier gauche rentre au retour des vestiaires et offre un but à Aleksandar Mitrovic. 15 minutes après, il délivre le ballon de l’égalisation pour Filip Kostic. Décisif à deux reprises, Nemanja Radonjić offre le point du match nul contre les portugais. Toutefois, score final 2-2.
Le dernier match voit l’ancien romain jouer à une place de piston droit dans une défense à cinq. Par conséquent, un rôle plus défensif contre l’Azerbaïdjan mais il réalisera des montées incessantes. Une belle frappe sera stoppée par le gardien adverse. Il sortira en fin de match. Victoire des internationaux serbes 2-1 contre les Azerbaïdjanais. Sept points en trois matchs pour la Serbie qui se positionne à la deuxième place ex-aequo avec les Portugais.
Pour finir, l’équipe de Peuple Olympien soutient les joueurs comme Leonardo Balerdi, Hiroki Sakai et Yūto Nagatomo qui n’ont, malheureusement, pas pu rejoindre leur sélection en raison du contexte sanitaire.