On s’ennuie pendant le confinement. Le foot mais surtout l’OM nous manque. Le Vélodrome, les joueurs, les émotions, toutes ces choses nous manquent. Pour le combler un peu, Peuple Olympien revient pour vous sur quelques films que vous pouvez regarder sur l’Olympique de Marseille.
1- L’OM un club de Légende, 2002
Réalisation : Henri-Paul Amar
Grâce à ce film vous pouvez revivre les grands moment d’émotion de l’Olympique de Marseille. Toutes les rencontres de légende de l’OM retracées dans ce documentaire exceptionnel. Retrouvez 1h40 du plus grand club de France avec des matchs tel que OM-Milan 1993 et bien d’autres encore. Ce film vous permettra de revivre ou d’apprendre l’histoire de l’OM.
2- Pièce à conviction – Quand le milieu faisait la loi, juillet 2018
Réalisation : Jérome Pierrat
Tout le monde connait les difficultés économiques de l’OM depuis des années. Ceci est aussi à mettre en relation avec la difficulté qu’ont les dirigeants à commander le club de manière réussie. Nous savons aussi que Marseille est une ville où le grand banditisme est très présent. Dans ce reportage retrouvez les informations sur le lien entre le banditisme marseillais et l’Olympique de Marseille. José Anigo, Vincent Labrune mais aussi le père de l’ancien joueur Thomas Deruda, des acteurs qui ne font pas la réussite du club phocéen. Très intéressant.
3- Allez l’OM, 2005
Nouveau documentaire sur le club de la cité phocéenne. Le réalisateur se penche sur le côté gestion du club plutôt que sur le côté sportif. Négociations des transferts, relations avec les groupes de supporters, journalistes et grandes instances du football… Tout est présent pour découvrir le club plus profondément. Il est très rare d’être spectateur des coulisses du monde du football, ce film en est une première vision. Ce documentaire a été tourné sous l’ère du président Christophe Bouchet entre 2002 et 2004.
4- Sur les traces des minots, 2016
Quatre épisodes de 25 minutes sur les jeunes du centre de formation de l’OM. On sait qu’à Marseille le football local est d’une importance capitale, et lorsqu’un joueur de la ville sort du lot, il est adulé. Ce reportage de Antony Fayada retrace les difficultés de réussir dans le foot et de s’imposer comme joueur de football professionnel surtout en partant de l’Olympique de Marseille.
L’épisode 1 :
N’hésitez pas à regarder les différents films et à nous donner vos avis dans les commentaires.