Les groupes de l’OM Nation étaient peu connus du grand public jusqu’à la récente crise traversée par l’OM. Plusieurs découvraient alors que la passion pour l’OM se vivait jusqu’au bout du monde. Si pour certains ils sont une oeuvre de Jacques-Henri Eyraud, pour d’autres ils représentent des supporters expatriés, présents aux quatre coins du globe. Et même après cette crise, le mystère demeure quant à ce qu’ils sont, leur fonctionnement et leurs origines. Après de nombreuses interviews avec différents OM Nations ou groupes de supporters présents dans différents pays, voici quelques découvertes fort intéressantes sur ces fans de l’OM, loin de la France.
Derrière les OM Nations
Ils sont fans de l’OM, depuis leur pays, et vivent leur passion pour leur club de coeur, l’Olympique de Marseille, à leur manière. Dakar, Los Angeles, Santiago, Tokyo, Madagascar et même Bruxelles ou Barcelone, ils sont nombreux à travers le monde. Les OM Nations sont constitués par les habitants des villes dans lesquelles ils se trouvent. Quelques expatriés sont souvent présents également.
Présent dans plus d’une vingtaine de villes à travers le monde, le programme OM Nation Fan Club rassemble les supporters marseillais à l’étranger. De Shangaï à Los Angeles en passant par Dakar ou Barcelone, la ferveur de la communauté marseillaise n’a pas de limite.
Présentation des OM Nations sur le site de l’OM
Par amour pour l’OM, ils scandent et chantent à sa gloire loin de la France. Car oui, l’OM arrive jusqu’aux endroits les plus inimaginables et touche les cœurs de façon inhabituelle. Comme Hideki Sawaki du Japon, devenu fan de l’OM en étant attiré par le design des maillots de la saison 2006-2007, ou encore Leonardo, du Brésil, devenu fan de l’OM par les jeux vidéos et qui a appris à parler français en lisant des articles concernant l’OM.
Accéder au programme OM Nation
Tout d’abord, il sied d’expliquer comment intégrer le programme. Après avoir pris contact avec le club par son responsable de la fan experience, les groupes intéressés pour intégrer le programme prennent connaissance des exigences du club. Il leur est demandé de se constituer en groupe d’au moins trente personnes abonnées au programme OM Prime de 4,99$/an. La première étape effectuée, le club inscrit les membres dans la liste des OM Nations, avec le nom de leur ville.
Les avantages du programme
Après l’inscription au programme, les OM Nations bénéficient de quelques privilèges. D’abord, le club envoie quelques décorations pour le siège de l’OM Nation en question. Parfois cela s’accompagne d’un maillot signé par les joueurs. Et bien d’autres avantages spécifiques comme le soutien du club lors des événements locaux, la création d’une gamme de produits OM adaptés à l’OM Nation concerné, ou encore le parrainage de l’OM Nation par une légende du club (projet en cours).
Une invitation du club à Marseille pour assister à un match de l’OM et visiter les installations du club est aussi possible. De même quant au fait de participer à des rencontres avec des membres de la direction par Zoom. Un autre aspect est l’ajout dans un groupe WhatsApp des responsables des OM Nations dans le monde.
La crise créée par JHE
La récente crise les a mis en lumière assez négativement, comme les bébés ou marionnettes de Jacques Henri-Eyraud selon l’avis de plusieurs. Sauf que la réalité est tout autre. Si certains sont devenus fans de l’OM pour des raisons assez particulières, la majorité l’est devenue au travers des seuls et uniques supporters.
Pour ceux d’Afrique par exemple, la chaîne OMTV a joué un rôle important. Au travers de ses émissions en immersion dans les virages avec les supporters, elle a forgé la passion de l’OM chez plusieurs. La ferveur des groupes mythiques de supporters qui sont derrière le club dans les hauts et les bas a attiré ceux qui progressivement se sentent Marseillais de loin. Les groupes de supporters leur sont donc chers.
Néanmoins, durant de la crise, des nombreux points de vues contraires ont vu le jour dans le groupe WhatsApp des responsables des OM Nations. Si tous étaient contre le projet Agora et soutenaient les supporters, les divergences se trouvaient au niveau de la méthode pour se faire entendre par la direction. Certains ont choisi de quitter le programme pour soutenir les supporters ou ont suspendu leurs activités. D’autres sont restés dans l’espérance d’échanger avec les dirigeants pour changer la situation, inacceptable.
Supporters de l’OM loin de la France
Supporter l’OM loin de la France n’est pas évident, pour une multitude de raisons. Premièrement, pour ceux qui sont dans des pays où le football est roi, l’OM n’est souvent pas le club le plus populaire comparé aux clubs anglais et espagnols qui attirent plus de monde. Ce qui attire souvent des moqueries sans fin envers ces supporters.
Deuxièmement, le décalage horaire fait souvent défaut à ceux qui sont en Amérique, en Asie et en Océanie. Les matchs se déroulent soit aux heures de travail ou pendant la nuit. Et pour d’autres encore comme en Bolivie ou en Afrique, une des difficultés majeures est l’électricité pour suivre les matchs. La disponibilité des chaînes de diffusion des matchs de l’OM également.
Une passion folle
En dépit de tout, la passion a raison des difficultés qu’ils rencontrent. Jeremy, pâtissier en Australie, a posé la condition à son boss de pouvoir travailler en regardant les matchs de l’OM. La seule difficulté est que les croissants sentent moins bon après une défaite de l’OM.
Gradel, à Kinshasa, se débrouille pour toujours avoir des forfaits internet pour suivre les matchs de l’OM via son téléphone. Malgré le problème d’électricité de sa ville, la flamme pour son club de coeur survit.
Karim, l’un des créateurs de l’OM Nation Beirut, supporte l’OM malgré la crise que vit son pays. Il anime la vie du groupe de l’OM Nation, qu’il considère comme une famille.
Avoir un groupe de personnes avec qui partager cette flamme est un luxe et un réconfort en terre parfois hostile à l’OM footballistiquement parlant. De nombreuses autres activités sont mises en place selon l’organisation interne de chaque groupe : visionnage des matchs, matchs, excursions, concours… Mais aussi de l’entraide pour l’intégration en société ou dans un pays, y compris dans les moments difficiles.
L’OM Nation présente aussi l’avantage d’être en contact avec la direction. Et d’avoir l’opportunité d’un jour pouvoir venir assister à un match de l’OM, un luxe que plusieurs ne peuvent s’offrir au quotidien.
Finalement, pour les membres des OM Nations, ce programme est grandement procurateur de joie. La période difficile que le club vient de traverser aura permis à la direction de se décider à revoir le programme pour être plus à l’écoute des supporters à l’OM à l’étranger. Peuple Olympien proposera, dans les prochaines semaines, une série d’interviews avec plusieurs membres d’OM Nations afin d’en comprendre le fonctionnement et la façon dont se vit, un peu partout, la passion pour l’OM.