MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Qui est Bachir Belloumi, l’attaquant pisté par l’OM ?

L’OM se serait renseigné ces derniers jours sur le jeune ailier Bachir Belloumi, qui évolue au Portugal. Fils de Lakdhar Belloumi, toujours considéré comme le meilleur footballeur algérien de tous les temps, le jeune attaquant porte un nom lourd à porter. Qui est-il ?

Des débuts similaires à son père

Bachir Belloumi est inscrit par son père au club de football de sa ville natale dès l’âge de six ans. Il fait ses gammes dans toutes les catégories de jeunes jusqu’à ses 17 ans. En mars 2020, le jeune attaquant est déjà pisté par quelques clubs, notamment en France, où le SCO d’Angers le met à l’essai.

Finalement, encouragé par son père, Belloumi s’engage au MC Oran, un club mythique d’Algérie où son paternel a évolué durant sa belle carrière. Le jeune ailier signe une licence U19 dans son nouveau club et intègre rapidement l’équipe première. Peu impressionné par sa toute première expérience du monde professionnel, Belloumi épate lors de ses entrées en jeu et réalise une saison très correcte. Il dispute tout de même 31 matchs, dont 9 titulaire, pour 3 buts et 4 passes décisives. Des statistiques relativement bonnes pour une première saison.

En fin de saison, après plusieurs différends avec les dirigeants, Belloumi résilie son contrat et cherche un nouveau club, cette fois-ci en Europe. Le jeune attaquant souhaite partir à l’étranger. Après plusieurs essais non concluants, notamment en France, l’ailier signe au SC Farense, un club évoluant en 2e division du Portugal. Il rejoint l’équipe des moins de 23 ans qui participe au championnat de jeunes, la Liga Revelação.

Très rapidement, Belloumi impressionne par ses qualités sur l’aile. Le jeune Algérien se démarque et enchaîne les bonnes performances. Cela lui vaut ses premières minutes en Liga Portugal 2 avec l’équipe première, qui finit par monter en première division à l’issue de la saison. Au cours de la saison 2022/23, l’Algérien dispute 28 matchs, dont 21 en tant que titulaire, pour 6 buts et 2 passes décisives.

C’est lors de la saison 2023/24 que Belloumi prend une autre dimension. Le jeune ailier gagne la confiance de son entraîneur et devient un titulaire indiscutable. L’attaquant réalise une superbe saison, marquée par d’excellentes performances dans les grands matchs ainsi que de beaux buts contre le Sporting et Benfica.

Bachir Belloumi buteur lors de Sporting-Farense (3-2).

Révélation du championnat portugais, Belloumi dispute 35 matchs, dont 27 en tant que titulaire, marquant 7 buts et délivrant 5 passes décisives. Le jeune attaquant est également désigné meilleur joueur du Portugal au mois d’avril dernier, puis nominé pour le titre de pépite de l’année en fin de saison.

Un ailier percutant

Belloumi est un ailier droit gaucher qui peut aussi bien jouer sur l’autre côté du terrain grâce à une certaine aisance sur son mauvais pied. Il possède également une bonne finition devant le but, mais il est surtout reconnu pour sa vivacité balle au pied. Un profil vif, technique, rapide et percutant, typique des ailiers maghrébins. Sa ressemblance avec le jeu de Riyad Mahrez a d’ailleurs été remarquée par de nombreux observateurs.

Convoité par de nombreux clubs comme l’OM, l’Ajax ou Benfica, Belloumi quittera Farense cet été. Reste à savoir où. Une offre officielle a été transmise ces derniers jours par les dirigeants marseillais, qui espèrent boucler l’arrivée du jeune ailier.

L’attaquant de 22 ans serait très tenté par l’idée de rejoindre Marseille. La venue de Belloumi sur le côté gauche de l’attaque pourrait redynamiser l’offensive marseillaise, un secteur de jeu où l’OM a rencontré des difficultés cette saison.

Véritable révélation du championnat portugais, Bachir Belloumi serait sur le point de rejoindre la cité phocéenne. Une belle opération de la part des dirigeants marseillais qui restent très actifs sur le marché.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot