Poste vacant depuis janvier dernier, l’Olympique de Marseille se trouvait sans directeur de la communication. Après de nombreuses recherches et entrevues, les dirigeants phocéens ont choisi Jacques Cardoze (France 2), qui débarquera sur la Canebière à l’été prochain. Qui est-il ?
Un « nom » déjà connu du milieu
Son nom vous dit, sûrement, déjà quelque chose ! Jacques Cardoze travaille depuis 1994 chez France Télévisions, et fait partie des journalistes phares du groupe. Il présente notamment l’émission Complément d’Enquête depuis 2018. Avant d’être l’illustre journaliste reconnu au sein du milieu, son père faisait déjà partie de l’univers médiatique. En effet, Michel Cardoze était un journaliste ayant collaboré pour des médias tels que France Inter, RTL et RMC. Il a notamment présenté la météo de TF1 de 1887 à 1991, et a été un grand militant communiste français.
Jacques Cardoze (51 ans) est né à Bordeaux, mais a effectué ses études en région parisienne. Alors qu’il aurait pu suivre un parcours classique avec une formation en école ou en faculté, il n’en est rien. Jacques a intégré l’École de l’Opéra de Paris en cursus « sport/études » dans le but de…devenir danseur professionnel. Il a même décroché un diplôme au Conservatoire national de danse ! Il débute alors une carrière sur scène au Ballet Français de Nancy durant plusieurs années. Néanmoins, l’aventure tourne court et Cardoze décide finalement de s’orienter vers le monde de la presse en 1992. C’est tout d’abord le groupe Radio France qui lui donnera sa chance en formation continue où il apprendra les bases du métier de journaliste. Les bases car, pour le journaliste de terrain la personnalité prime, et ça, Cardoze le comprendra bien vite.
Un as de la communication et des médias
Tout d’abord reporter pour le service des sports de France Inter, Jacques Cardoze grimpe petit à petit les échelons, jusqu’à y présenter les journaux. Le natif de Bordeaux rejoindra ensuite France Télévisions en 1994 où il participe à la création du Journal des sports de France 3, devenu ensuite Tout le Sport. Là-bas, il se dévoile au grand jour, devant des millions de téléspectateurs français. Dès lors, Cardoze s’installe pleinement comme un présentateur important et un très bon reporter chez France Télévisions. Il travaillera ensuite pour l’émission Envoyé spécial, où il réalisera plusieurs reportages sur les Attentats du 11 septembre 2001 notamment, mais aussi sur le terrorisme et la guerre en Irak.
En 2018, France Télévisions le choisit pour remplacer Thomas Sotto pour présenter l’émission Complément d’Enquête. Un poste qu’il occupera encore, jusqu’à son arrivée à la direction de la communication de l’Olympique de Marseille, à l’été prochain.
Son amour pour l’OM, du football et du sport en général, aura certainement pesé dans la balance au moment du choix de sa venue. À l’aise en anglais, pour ne pas dire bilingue, c’est un spécialiste du monde anglo-saxon, son ouverture vers l’étranger sera un véritable atout pour le poste et pour le club. De plus, son charisme naturel ainsi que son expérience ne peuvent qu’être bénéfiques aux Phocéens. Une bonne nouvelle !
Je suis fier de pouvoir annoncer mon arrivée à la direction de la communication de l' @OM_Officiel ( à compter du 15 Juin). Je rejoins mon club de coeur, mon club de toujours, celui qui n'a cessé d'accompagner mes pensées pendant mes 30 années de télévision.
— Jacques Cardoze (@JacquesCardoze) May 7, 2021
En dénichant, Jacques Cardoze l’OM attire un homme de qualité, ayant une grande expérience médiatique et de terrain, en son sein. Remplaçant de Grégoire Kopp, parti en janvier dernier, le futur ex-présentateur de France 2 aura du travail. Mais sans nul doute, il s’agit là d’un renfort de poids pour le club de la Méditerranée !