Pour une surprise ce fut une surprise. Dans la nuit du 18 juillet, l’OM a annoncé, à travers un communiqué, un accord avec le club espagnol du Grenade CF pour l’attaquant colombien Luis Suárez.
Communiqué officiel | Luis Suárez
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) July 18, 2022
L’Olympique de Marseille et le Grenade CF sont parvenus à un accord pour le transfert de l’attaquant colombien Luis Suárez.
Le joueur a été autorisé à se rendre à Marseille pour effectuer sa visite médicale dans les prochaines heures. pic.twitter.com/BW50aWspMQ
Qui est-il ?
Annoncé donc ce lundi 18 juillet, le jeune attaquant colombien fait donc son entrée en terre olympienne. Mais hormis être l’homonyme de l’Uruguayen, qui est-il ?
Arrivé en prêt au Granada B en 2016, Luis Suárez disputera une saison pleine avec la réserve de Grenade. Il jouera 35 rencontres pour 5 buts. A la fin de la saison, il s’envolera pour l’Angleterre chez Watford FC. Encore jeune pour postuler en tant que titulaire en Premier League, il sera prêté pour une saison chez le Real Valladolid B pour s’aguerrir et gagner en expérience. Il fera une bonne saison à la pointe de l’attaque espagnole, il jouera 34 matchs pour 11 buts. Saison prometteuse pour le jeune joueur âgé de seulement 19 ans.
Il demeurera en Espagne, toujours en prêt, cette fois-ci au Gimnàstic de Tarragone, en 3ème division. Il y effectuera 36 matchs pour seulement 7 buts. En 2019-2020, il jouera en seconde division espagnole au Real Saragosse où il effectuera une belle saison, avec 19 buts et 6 passes décisives. On croit donc au décollage du Colombien.
En octobre 2020, il est donc transféré au Granada FC pour 7 millions d’euros. Pour sa première saison, il fera 25 matchs pour 4 buts et une seule passe décisive. Une saison mitigée pour Suárez. Sa saison 2021-2022 continue sur la même tendance avec 8 buts et 4 passes décisives en 37 matchs. Même si les stats ne sont pas flamboyantes, il est remarqué par sa grinta et sa vitesse malgré un physique imposant. On peut donc comprendre pourquoi Longoria et Tudor on décidé de le signer.
Quel place dans le système Tudor ?
Pendant les deux premiers matchs de préparation contre le Marignane-Gignac-Côte Bleue Football Club et Norwich City, on a pu avoir un avant-goût du système tactique mis en place par Igor Tudor.
Un 3-4-2-1 utilisant les pistons à la fois offensivement et défensivement, et la mise en place d’un pressing haut constant. Tactique différente de la saison dernière dans laquelle le pressing était plus individuel. L’attaquant de pointe est donc une pièce essentielle, tant offensivement que pour le pressing. Le profil recherché doit donc être rapide, physique et doté d’une bonne technique. Bamba Dieng semble être un profil intéressant pour l’entraîneur croate, et on l’a remarqué lors de ses premiers matchs de préparation. Le recrutement de Luis Suárez est donc logique, un profil type Bamba Dieng, jeune et ayant tout à prouver.
Un intérêt pas si récent
En 2020, André Villas-Boas avait déjà remarqué le Colombien, chez la Real Saragosse. Deux choix se profilaient devant l’entraîneur portugais : Luis Suárez et Luis Henrique. Le Brésilien ayant pris les devants dans le mercato. Pablo Longoria a donc décidé, en sous-marin, de revenir sur le profil du Colombien pour l’intégrer dans l’effectif olympien.
On a donc hâte de voir ce que peut faire Luis Suárez sous la tunique marseillaise. Bienvenue à lui et nous lui souhaitons la réussite !
À voir également : Une piste en moins pour Longoria ! /// Rubén Blanco, nouveau gardien numéro 2 de l’OM ? /// Premier désaccord avec la direction pour Tudor