MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Qui est Raffaele Palladino ?

Alors que l’OM vient de terminer sa saison 2023-2024, les dirigeants olympiens préparent déjà l’année prochaine. Pour le moment, l’objectif est de trouver un nouvel entraineur, suite à l’annonce de Jean-Louis Gasset de mettre un terme à sa carrière. Plusieurs noms circulent sur la table et plus récemment c’est le nom de l’Italien Raffaele Palladino qui revient du côté de La Canebière.

Un parcours de joueur 100% italien

Raffaele Palladino est un ancien joueur de football professionnel. Il évoluait au poste d’attaquant. L’Italien a commencé sa carrière professionnelle en 2001 à Benevento. Il a toujours joué en Italie, que ce soit en Série A ou en Série B ou C. Son attachement au calcio est immense. Raffaele Palladino a notamment porté les couleurs de la Juventus de 2002 à 2008. Il a aussi joué au Genoa, à Parme ou encore à la Spezia Calcio.

Raffaele Palladino avec le maillot de la Juventus en 2007 face à l’Inter Milan

Durant sa carrière, l’attaquant italien a aussi porté le maillot de la sélection nationale italienne. Il a disputé 3 matchs chez les A. Raffaele Palladino s’est surtout illustré chez les U21 avec qui il a inscrit 4 buts en 15 sélections.

Dans son palmarès, l’Italien a remporté deux trophées majeurs. Il a été champion d’Europe U19 avec l’Italie en 2003. Il a aussi remporté le championnat de Série B avec la Juventus lors de la saison 2006-2007, coaché par un certain Didier Deschamps.

Raffaele Palladino met fin à sa carrière de joueur en 2019 à Monza.

Encore un jeune entraineur

Il débute sa reconversion en tant qu’entraineur en 2021. Pour sa première expérience sur un banc de touche, Raffaele Palladino entraine les U19 de Monza (son dernier club en carrière). Un an plus tard, il devient l’entraineur principal de Monza en Série A en septembre 2022. Pour sa première saison au sein de l’élite, le tacticien italien réussi à emmener son équipe à la 11e place avec un bilan honorable de 14 victoires, 8 nuls et 9 défaites en 31 matchs.

Cette saison, son équipe est sur les mêmes bases que la saison dernière. Monza pointe à la 12e place de Série A à une journée de la fin. Les hommes de Palladino ont remporté 11 matchs et ont été battus à 14 reprises en 37 journées. L’objectif maintien fixé par le club en début de saison est donc largement atteint pour ce club qui dispute simplement sa deuxième année dans l’élite du football italien.

Raffaele Palladino sur le banc de l’AC Monza

Une philosophie de jeu bien définie

Le coach de 40 ans figurerait dans la shortlist de l’OM pour la saison prochaine. Raffaele Palladino aime quand son équipe se veut conquérante par le jeu, avec la volonté de développer un football offensif et très intense, peu importe l’adversaire en face, à l’image d’un Gasperini avec l’Atalanta Bergame. Le système préférentiel du jeune tacticien italien est le 3-4-2-1, avec des pistons qui font beaucoup d’efforts que ce soit offensivement et défensivement. Raffaele Palladino avait d’ailleurs avoué, dans une interview à DAZN, que Gasperini était son mentor et qu’il s’inspirait beaucoup de lui, d’où les comparaisons de son équipe avec celle de l’Atalanta.

Est-ce que les dirigeants marseillais vont faire confiance à ce jeune entraineur encore méconnu ? En tout cas, la question du successeur de Jean-Louis Gasset est le sujet principal à l’OM afin de préparer au mieux un nouveau cycle. Qui sera donc le nouvel entraineur de l’OM (Fonseca, Haise, Palladino) ? On espère la réponse au plus vite.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot