L’OM aurait vraisemblablement trouvé son entraîneur. Annoncé proche d’un accord avec Sérgio Conceição depuis près d’un mois, c’est finalement vers Roberto De Zerbi que les dirigeants marseillais se seraient tournés. Mais qui est-il ?
Un apprentissage en Italie
L’entraîneur de 45 ans a fait ses débuts en 2013 dans le petit club de Darfo Boario qui évolue en Serie D. En juillet 2014, il change de club et progresse d’une division. De Zerbi devient le nouvel entraîneur de Foggia en Serie C. En deux années au club, il remporte notamment en 2016 une Coupe d’Italie de Serie C et échoue aux portes de la montée après une défaite lors des play-offs face à Pise. Une saison relativement réussie.
En octobre 2017, le coach italien signe à Benevento où il fait ses débuts en Serie A en tant qu’entraîneur. Malgré des résultats encourageants en fin de saison, il ne peut empêcher la relégation de son club.
En fin de saison, l’Italien est approché par Sassuolo qui évolue également en Serie A. C’est dans ce club que l’entraîneur va se faire un nom. De Zerbi prône un football courageux et offensif, mêlant possession, ambition et prise de risque, un style de jeu bien à lui. Lors de sa première saison, il termine à la 11e place de Serie A, puis à la 8e place lors des deux exercices suivants. Une réussite sur le papier mais surtout sur le terrain. En effet, par ses ambitions de jeu, De Zerbi apporte une touche de fraîcheur à tout le football italien.
La suite de sa carrière se déroule bien loin des frontières italienne, le coach décide de rejoindre le Shakhtar Donetsk. Un passage d’une seule saison pour engranger de l’expérience. Avec le club ukrainien, De Zerbi découvre la Ligue des Champions. Tombé dans un groupe très relevé avec le Real Madrid et l’Inter Milan, le coach italien sort de la compétition dès la première phase. Le natif de Brescia remporte tout de même la Supercoupe d’Ukraine, une petite consolation.
En septembre 2022, De Zerbi s’envole pour l’Angleterre où il devient l’entraîneur de Brighton. Dès sa première saison, le coach italien surprend par la qualité de jeu de son équipe. Il termine la saison à la 6e place, qualifiant ainsi le club anglais pour une Coupe d’Europe pour la première fois de son histoire. Sa seconde saison est un peu plus compliquée avec une 11e place en Premier League, mais il ne faut pas oublier les matchs de Ligue Europa contre l’OM. Lors de ces deux confrontations, Brighton a réussi à prendre 4 points, décrochant un 2-2 au Vélodrome, avant de l’emporter 1-0 en Angleterre au retour.
Des vraies idées de jeu
De Zerbi est aujourd’hui connu dans le monde du football comme un coach créatif, un entraîneur qui prône la possession. Une conception du football qui lui est propre et qui est louée par de nombreux coachs. Sa priorité est la construction du jeu. Dans ses idées de jeu, le ballon repart toujours de derrière pour créer l’action au lieu d’être balancé vers l’avant.
De Zerbi utilise souvent le 4-2-3-1 avec des milieux vifs et techniques. L’entraîneur italien vise à dominer le jeu par une possession active. Maxime Lopez, qui l’a côtoyé en Italie, parle d’un jeu naturel. À l’époque, c’est l’Italien qui avait convaincu le milieu de terrain de rejoindre Sassuolo. Séduit par son discours et sa philosophie de jeu, le jeune marseillais était rapidement devenu titulaire.
« J’ai été choqué par ses séances. Tant qu’il n’a pas ce qu’il veut, il ne s’arrête pas. Ses séances duraient 2h30, et on en a au moins fait une de 3h. Quand on arrivait les jours de matchs, c’était naturel. Comme on travaillait tellement bien la semaine, on était prêt le week-end. Pour moi, c’est un Guardiola bis »
– Maxime Lopez dans l’émission « Le Club des 5 »
Défensivement, ses équipes appliquent un pressing homme à homme agressif. L’objectif est de récupérer le ballon haut sur le terrain pour des transitions plus rapides. Le jeu de De Zerbi s’affirme avant tout par une volonté de prendre des risques afin de se créer des occasions, n’hésitant pas à monter haut sur le terrain pour presser.
L’OM a en tout cas marqué un grand coup avec l’arrivée potentielle de Roberto De Zerbi. Un coach qui était tout de même courtisé par de grands clubs européens comme le Bayern Munich ou Manchester United. Les dirigeants marseillais doivent maintenant s’entendre avec Brighton pour finaliser l’arrivée de leur nouvel entraîneur.