Ulisses Garcia est le nouveau latéral gauche de l’Olympique de Marseille. Le Suisse de 28 ans arrive en provenance des Young Boys de Berne contre 3 millions d’euros.
Peu connu dans le football européen
Ulisses Garcia est un latéral gauche de 28 ans. Il arrive du club suisse des Young Boys de Berne pour pallier au départ du Brésilien Renan Lodi en direction de Al-Hilal. Cette saison, le natif d’Almada compte 24 matchs pour un but et cinq passes décisives avec le club helvète.
Depuis septembre, son temps de jeu n’était pas très élevé. Il était en concurrence avec Noah Persson, qui n’affiche pas le même bilan statistique que son homologue. En effet, le Suédois a joué 11 matchs cette saison et n’enregistre aucun but et aucune passe décisive.
Avant d’arriver à Berne, Ulisses Garcia a un petit peu voyagé. Il a connu les équipes de jeunes du Grasshopper Zurich avant d’y intégrer l’équipe première. Il quittera cette dernière pour prendre la direction de l’Allemagne où il portera les couleurs du Werder Brême et de Nuremberg avant de revenir en Suisse en 2018 chez les jaune et noir.
Un profil de latéral offensif
Ulisses Garcia peut être qualifié de latéral offensif. En effet, il aime dribbler et apporter le surnombre en contre-attaque, mais a tendance à commettre des fautes. Sa puissance athlétique lui permet également de répéter les efforts, qu’ils soient offensifs ou défensifs.
Il possède une bonne qualité de centre avec son pied gauche, élément clé dans la réussite d’un latéral moderne. Néanmoins, l’ancien joueur de Nuremberg montre des difficultés en ce qui concerne la concentration. On sait qu’être fort mentalement est primordial pour réussir à l’OM, nombreux sont les joueurs qui n’ont pas réussi à performer sous la tunique ciel et blanche de Marseille à cause de ça.
Au vu de ses qualités sur le terrain, Gennaro Gattuso aurait tout intérêt à l’utiliser en tant que piston gauche dans son 3-5-2. Ses progressions par la course, par la passe ou encore ses éliminations par le dribble peuvent apporter à l’OM.
Sa place dans la hiérarchie
Actuellement, Ulisses Garcia est le seul arrière gauche de métier de l’OM. Cependant, le coach italien a déjà mis plusieurs fois Amir Murillo à ce poste et cela ne serait pas étonnant de voir le Panaméen débuter le prochain match à cette place.
Nonobstant, si l’adaptation se déroule à merveille, le joueur suisse de 28 ans pourrait être aligné en tant que titulaire pour le reste de la saison. L’OM s’est aussi positionné sur Adrien Truffert pour le même poste mais les négociations avec Rennes semblent être au point mort. Si ces dernières accélèrent et que l’international français rejoint l’OM, ça serait intéressant de voir ces deux profils en concurrence pour la place de titulaire.
Ulisses Garcia semble être un latéral gauche offensif, adéquat pour jouer en tant que piston gauche dans le système de Gattuso. Reste à savoir si le joueur suisse arrivera à combler ses lacunes mentales pour performer de la meilleure manière à l’OM.