Jonathan Clauss aurait été mis sur la liste des transferts par l’Olympique de Marseille à cause de son manque d’implication. Voici des profils de jeunes latéraux droits qui seraient de bonnes options en cas de départ de l’ancien Lensois.
Lorenz Assignon, en manque de temps de jeu
Le premier profil est celui de Lorenz Assignon. Le latéral droit de 23 ans est actuellement au Stade Rennais et connaît de moins en moins de minutes sur les pelouses. L’arrivée de Julien Stéphan à la tête des Bretons a bousculé la hiérarchie qui avait été mise en place par Bruno Génésio. Le natif de Grasse était un titulaire indiscutable avec l’ancien coach de Lyon, désormais, il n’obtient que des bouts de matchs.
En ce qui concerne son style de jeu, Lorenz Assignon est un latéral moderne, offensif, qui n’hésite pas à se projeter. Il peut créer des différences via ses centres et ses passes. Malheureusement, il possède quelques lacunes défensives. Ses courses vers l’avant sont tranchantes mais elles laissent beaucoup de place dans son dos.
Cette saison, il a disputé 21 matchs pour deux buts et deux passes décisives. Des rumeurs circulent selon lesquelles Galatasaray serait intéressé. Actuellement, sa valeur marchande est de 10 millions d’euros et son contrat se termine en juin 2027.
Valentin Gendrey, un expatrié moins onéreux
Valentin Gendrey est un arrière droit de 23 ans qui joue pour Lecce. Il est arrivé en Italie en 2021 pour 300.000€, après avoir quitté son club formateur, Amiens. Il s’impose rapidement comme un élément clé de la défense des Galliorossi dès sa première saison et continue d’enchaîner les titularisations.
Le natif de La Garenne-Colombes a un profil différent de celui d’Assignon. En effet, Valentin Gendrey est moins offensif que le Rennais, mais compense par une forte activité défensive. Rarement déconcentré, il fait preuve de réussite dans les duels aériens, les interceptions et les tacles.
Même s’il s’illustre défensivement, l’ancien international français U21 compte 23 matchs cette saison, avec un but et trois passes décisives. Il serait évalué à 5 millions d’euros et arrivera à bout de son contrat en juin 2026.
Yukinari Sugawara, très offensif
Dernier joueur, moins connu dans l’Hexagone que les deux cités précédemment : Yukinari Sugawara. C’est un défenseur droit de 23 ans qui évolue actuellement en Eredivisie sous les couleurs de l’AZ Alkmaar. Pièce centrale du club hollandais, il est le 3e joueur de l’équipe avec le plus de temps de jeu cette saison.
Le Japonais excelle lors des phases offensives, notamment dans les actions menant à un tir. Il performe également dans les passes progressives. Cependant, défensivement, c’est une autre histoire. Il doit nettement progresser dans les airs via son jeu de tête et au sol avec les tacles. C’est un joueur qui aime défendre debout.
Son rendement offensif élevé se ressent sur ses statistiques. Cette saison, l’ancien joueur du Nagoya Grampus a délivré six passes décisives en 27 matchs, toutes compétitions confondues. En championnat, il participe à 10% des buts de son équipe. En fin de contrat en juin 2025, son prix serait estimé à 15 millions d’euros.
Avec Jonathan Clauss placé sur le marché des transferts, l’OM veut frapper un grand coup et envoie un message aux joueurs pour qu’ils sachent que sous la tunique ciel et blanc, on doit se donner à fond. Nonobstant, tous ces départs et toutes ces arrivées ne garantissent pas au club de Pablo Longoria une certaine stabilité tant recherchée.