Ce mardi 2 février 2020, le technicien portugais a annoncé lors d’une conférence de presse démissionner de son poste d’entraîneur de l’OM. Pour pallier à son départ, plusieurs profils sont ciblés.
La stratégie d’un coach de transition ?
S’il est encore trop tôt pour parler d’une réelle stratégie de recrutement, l’OM a des idées. Il ne serait pas exclu de recruter un coach de transition durant 6 mois, afin de prendre le temps d’étudier tous les dossiers et de recruter un entraîneur de haut niveau cet été.
Et pourquoi pas Rolland Courbis ? L’ex-entraîneur marseillais a déclaré au micro de RMC qu’un appel de l’OM pour un coup de main pourrait le faire réfléchir. Ce dernier avait pourtant pris la décision de ne plus entraîner.
Déjà plusieurs refus
Le premier nom sorti dans la presse pour succéder à André Villas-Boas est celui de Lucien Favre. Le technicien suisse, démis de ses fonctions en décembre dernier par le Borussia Dortmund, n’a toutefois pas l’intention de rejoindre un club en cours de saison. Cependant, les portes ne semblent pas totalement fermées. La piste Lucien Favre n’est pas la plus probable, mais son nom pourrait refaire surface cet été.
Ernesto Valverde a lui aussi été cité mais la rumeur s’est très vite estompée. Le coach espagnol, actuellement sans club, ne serait absolument pas intéressé par le projet olympien. Après un execice mitigé du côté de Barcelone, Valverde aimerait entraîner un club plus prestigieux que l’OM.
Plus récemment, Maurizio Sarri a été cité. En effet, Pablo Longoria était très intéressé par l’idée de faire venir le coach italien. Sarri est passé par de grands clubs européen comme Naples, Chelsea (avec qui il a remporté l’Europa League en 2018) ou encore la Juventus plus récemment. L’entraîneur italien a décliné la proposition de l’OM, ne souhaitant pas non plus, à l’instar de Favre, prendre les rênes d’une équipe en cours de saison. Son salaire important pose également problème. Estimé à environ 7 millions d’euros par an, il serait difficile pour l’OM de le prendre en charge.
Les pistes les plus concrètes à l’heure actuelle pour l’OM
Une prise de contact aurait eu lieu entre l’Olympique de Marseille et Rafael Benítez. Le technicien espagnol de 60 ans est lui aussi passé par de très grandes écuries européennes : Valence, Liverpool, l’Inter Milan, Chelsea, Naples ou encore le Real Madrid. Son palmarès est également étoffé. Il a remporté la Coupe de l’UEFA avec Valence en 2004 (face à l’OM), la Ligue des Champions et la Supercoupe de l’UEFA avec Liverpool en 2005 ainsi que la Ligue Europa avec Chelsea en 2013. Il compte également pas moins de 7 trophées nationaux. Celui qui a débuté sa carrière d’entraîneur en 1993 est d’un haut niveau. Il ne serait en outre pas opposé à une arrivée dans la cité phocéenne. À voir la suite des échanges entre les deux camps.
Info @telefoot_chaine
— Simone Rovera (@SimoneRovera) February 2, 2021
Entre les solutions étudiées pour le banc de touche de l’#OM il y a aussi Rafa #Benitez.
Selon nos informations il déjà eu un premier contact entre le club et l’entraîneur espagnol
Les dirigeants olympiens s’intéresseraient également au profil de l’Argentin Jorge Sampaoli, actuellement entraîneur de l’Atlético Mineiro au Brésil. Ce dernier ne serait pas contre l’idée de rejoindre l’OM. En 2016, il avait déclaré vouloir un jour entraîner Marseille, y voyant un club générant « beaucoup de passion ». Expérimenté sur le continent sud-américain principalement, Sampaoli s’est fait principalement connaître en Europe lors son passage à Séville lors de la saison 2016-2017. Puis il a subitement quitté le club pour prendre les rênes de l’Albiceleste.
Enfin, Roberto Moreno serait lui aussi présent dans la short list de l’OM. Passé par Monaco quelques mois au cours de la saison 2019-2020, l’Espagnol pourrait être intéressé par le projet phocéen. Néanmoins, il ne semble pas constituer la piste prioritaire de la direction marseillaise.
Les entraîneurs sans club, une solution pour l’OM ?
Une multitude d’entraîneurs aux palmarès étoffés sont actuellement sans contrat. Parmi eux, de grands noms tels que Leonardo Jardim, Massimiliano Allegri, Quique Setién, Luciano Spalletti, Vincenzo Montella et bien d’autres. En outre, un certain Zinédine Zidane ne continuera pas probablement l’aventure sur le banc du Real Madrid la saison prochaine, et sera donc logiquement libre. Il est possible que parmi ces entraîneurs, certains soient prêts à relever le challenge que constitue l’Olympique de Marseille.
De nombreux noms sortent et sortiront dans la presse durant les prochains jours. Pour l’instant, rien de concret. Nous saurons peut-être d’ici les prochaines semaines qui sera le remplaçant tant attendu d’André Villas-Boas à l’OM, sur le long ou sur le court terme.
Excellent article
Bel article