Annoncé proche d’un accord avec le petit club de Côme, Pau Lopez ne sera plus dans les cages olympiennes la saison prochaine. Mais qui va le remplacer en tant que portier numéro un ?
Deux pistes sortent du lot
Le départ de Pau Lopez étant quasiment acté, l’OM s’active maintenant à trouver son successeur. Deux gardiens français semblent être sur la short-list du tandem Longoria–Benatia et négocient actuellement avec le club phocéen.
Brice samba (30 ans), RC Lens
L’international français, actuellement à l’Euro, est sur le départ du côté de Lens. Moins performant cette saison, le portier d’origine congolaise n’a pas pu porter les Sang et Or sur ses épaules comme à son habitude. Avec l’arrivée d’Hervé Koffi pour être numéro un, Lens a décidé de se séparer de son gardien international.
Le gardien numéro 2 de l’Équipe de France serait en discussions avec les dirigeants marseillais depuis quelques jours. Un accord salarial aurait même été trouvé avec le portier de 30 ans. Cependant, l’OM serait encore loin d’une entente avec le club nordiste, qui entend bien se montrer gourmand pour l’un des joueurs à la plus forte valeur marchande de son effectif.
Lens pourrait lâcher son gardien, sous contrat jusqu’en 2028, pour une somme aux alentours de 15 millions d’euros. Reste à savoir si les dirigeants marseillais vont s’aligner sur les exigences du club nordiste. De son côté, Samba serait totalement excité à l’idée de revenir dans son ancien club, où il a tout de même disputé cinq matchs en tant que titulaire.
Illan Meslier (24 ans), Leeds United
Arrivé à Leeds il y a cinq saisons, l’ancien international Espoirs pourrait quitter l’Angleterre cet été. L’OM a noué contact avec le club anglais ces derniers jours pour le transfert du jeune portier français. L’ancien gardien du FC Lorient serait enthousiaste à l’idée de rejoindre la Canebière, mais aucun accord n’a encore été trouvé. L’Équipe a tout de même confirmé l’intérêt de l’OM pour le gardien français et précise qu’un contact a été établi entre les deux parties.
Le club anglais pourrait vendre son gardien numéro 1, sous contrat jusqu’en 2026, pour une somme entre 15 et 20 millions d’euros. Le jeune Français est évalué à 18 millions sur le site Transfermarkt.
Âgé de 24 ans, Meslier est à la fois un gardien expérimenté et prometteur, dont le jeu au pied pourrait correspondre aux exigences de Roberto De Zerbi. Le dossier pourrait connaître une avancée dans les prochains jours, à la suite des discussions entamées avec Leeds.
Qui occupera les cages olympiennes la saison prochaine, Samba ou Meslier ? L’affaire devrait se décanter dans les prochains jours.