Suite aux incidents survenus en amont de l’Olympico ce dimanche dernier, les doutes et les questions s’installent. La décision finale n’a pas encore été prise mais on se demande déjà quand et où aura lieu cette confrontation entre Marseille et Lyon.
Pour se rappeler les faits, (re)lisez notre article relatant cette soirée -> Olympico : Récit d’un 29 octobre devenu noir.
Quelle décision ?
Le caillassage des bus lyonnais sont intervenus bien à l’extérieur du Vélodrome et de son parvis. Face à cette information, bon nombre de personnes s’accordent pour dire que l’OM n’a donc pas à être sanctionné. Mais cela n’empêche pas à certains de souligner le contraire. Jean-Michel Aulas en est d’ailleurs un exemple. L’ancien président emblématique de Lyon s’est exprimé sur cette situation.
Peu importe, cela ne change rien à la décision qui sera prise par la LFP et les instances concernées. L’implication de l’un ou l’autre des deux clubs n’est que peu envisagée actuellement mais le lieu de la reprogrammation reste source de conflit.
Les deux bords sont unanimes sur l’aspect dramatique des faits, mais ne s’entendent pas sur le terrain à choisir. L’OM souhaite logiquement entamer le match au Vélodrome, lieu originel. À Lyon, on reste très réticent à l’idée de remontrer le bout de son nez aux abords du stade marseillais.
La sécurité est remise en question, de par la localisation du stade en pleine ville mais surtout face à quelques précédents. Lyon, forcément, a tout à gagner à ne pas jouer dans un stade où le douzième homme est un atout, à l’image d’un Bollaert pour le RC Lens. À moins que le huis clos soit décidé…
Sur terrain neutre ?
Si la rencontre ne se fait pas au Vélodrome, il serait question de la jouer dans un stade extérieur à Marseille et Lyon. La proposition a été vivement sollicitée par le directeur général de l’OL, Vincent Ponsot.
« Il n’est pas question qu’on ait match perdu. On veut que le dossier soit traité. Aujourd’hui, les conditions de sécurité pour jouer à Marseille ne sont pas réunies. Il faudrait donc jouer sur un terrain neutre. »
– Vincent Ponsot, au micro de la chaîne OL Play
La situation, rappelez-vous, avait tourné à la tension générale entre les Phocéens et les Niçois, en août 2021. Après que Dimitri Payet ait reçu une bouteille d’eau en pleine tête, à l’Allianz Riviera, le match n’en était plus un et a finalement été arrêté. Il s’est plus tard rejoué à Troyes, sur terrain neutre donc et à huis clos.
Des conséquences selon la décision ?
En termes pratique et sécuritaire, rejouer le match au Vélodrome engage de nouveau un dispositif autour des joueurs adverses. Les incidents se faisant dans la rue, le huis clos ne pourrait assurer le contraire. Quant aux « supporters » lyonnais, ils ne seront certainement pas de la partie, si l’on prend en compte les tensions en parallèle du drame principal, en tribune comme au passage des bus.
En cas de reprogrammation avec accueil des supporters, l’organisation habituelle devra être remise en place. Mais le club aura à prendre en compte toutes les personnes s’étant rendues au Vél’ ce 29 octobre mais nous pouvant réitérer le voyage. En effet, bon nombre d’Olympiens de cœur se sont vus gâcher un long périple et seront peut-être difficilement capable de recommencer.
Enfin, sportivement, puisque c’est pour cela que nous sommes là, l’OM pourrait s’avancer sur le terrain avec une autre mentalité. Non pas que la motivation aura déserté, un Olympico reste un Olympico, mais la dynamique sera peut-être différente. En jouant ce dimanche, les joueurs de Gattuso sortaient d’une victoire convaincante face à Athènes, les menant 1er de leur groupe. Lors de la remise du match, on ne sait si les victoires se seront enchaînées. Mais restons optimistes !
Un 6 décembre comme date logique de report
Au vu du calendrier à venir, une date fait sens : le mercredi 6 décembre. Et ce pour permettre aux instances de statuer sur une finalité et sur de possibles sanctions. En alliant cela aux matchs européens occupant encore trois jeudis, il ne reste que cette semaine là.
Après un enchaînement Strasbourg (E) – Ajax (D) – Rennes (D), l’OM devrait donc s’occuper de Lyon. Avant de devoir encore jouer quatre matchs avant la trêve, ne laissant pas vraiment de répit. L’OL n’étant pas européen y verra moins de conséquence physique.
Il faudra performer avec cela et réussir à faire tourner dans l’effectif pour Gattuso. La bêtise de certains ont trop souvent des répercutions sur pléthore de personnes, mais l’impuissance est de mise et nos Phocéens devront jouer au mieux.