C’est sur la pelouse du RC Lens que l’OM se déplaçait pour le compte de la 22e journée de ligue 1 Uber Eats. Les Phocéens étaient à la conquête d’une 5e victoire consécutive à l’extérieur. Une victoire (0-2) précieuse dans la course à la Ligue des Champions pour cette seconde partie de saison.
Un match maîtrisé de fond en comble !
Les hommes de Sampaoli ont effectué une rencontre très sérieuse hier soir au stade Bollaert. Une composition habituelle pour Sampaoli avec ce fameux 3-4-3 avec notamment le retour de Valentin Rongier de blessure. Un Dimitri Payet placé en faux numéro 9 ou encore Luis Henrique titulaire sur le côté gauche.
C’est avec une forte aisance technique et physique que l’OM a entamé ce match, notamment avec une possession claire lors de la première mi-temps (62 % de possession et 355 passes effectuées). La domination était donc logiquement marseillaise, après de nombreux assauts des joueurs de l’OM. À souligner notamment une frappe aux 25 mètres de Valentin Rongier qui s’écrase sur la barre transversale de Farinez. C’est grâce à Mattéo Guendouzi que les marseillais vont obtenir un penalty à la 34e minute et facilement transformé par notre capi’ Dimitri Payet. Une deuxième période moins offensive mais toujours aussi solide défensivement. Le second but vient d’une inspiration signée Cédric Bakambu ! Tout juste arrivé à Marseille et trois minutes après son entrée il signe son premier but sous ses nouvelles couleurs. Un échange magnifique avec Mattéo Guendouzi pour terminer avec une frappe puissante entre les jambes du portier lensois.
Un milieu omniprésent
Le milieu marseillais a été étincelant ! De Valentin Rongier à Mattéo Guendouzi en passant par Bouba Kamara c’est une prestation XXL du trio Français. Valentin Rongier auteur encore hier soir d’une magnifique partie. Si Seko Fofana, le capitaine lensois, a été presque invisible c’est sûrement grâce au numéro 21 de l’OM qui a très bien bloqué l’activité du numéro 8 lensois. Un B. Kamara Et M. Guendouzi très performant à la récupération avec un nombre incalculable de ballons récupérés dans leur propre partie de terrain comme dans la partie adverse. Le brésilien Gerson était lui un ton en dessous mais à quand même effectué un très bon travail de l’ombre notamment avec de nombreuses récupérations ou passes vers l’avant.
À lire : Bilan Mi-Saison de Valentin Rongier : Un nouvel homme à tout faire !
Une attaque de feu, sans Milik…
C’est donc un système avec un faux numéro 9 que le technicien argentin a décidé d’aligner et en confiant donc les clés de l’attaque marseillaise au numéro 10 marseillais. Une composition qui a donc envoyé pour la deuxième fois en quatre rencontres de ligue 1, l’attaquant Polonais sur le banc. Un système qui a très bien réussi aux joueurs marseillais puisqu’une très forte activité offensive s’est faite ressentir. Un Payet très à l’aise techniquement, auteur notamment d’un but sur penalty. Un Ünder toujours aussi présent avec sa patte gauche. Luis Henrique était par contre un rythme en dessous notamment avec une nouvelle fois un manque de percussions ou encore de nombreuses pertes de balle. C’est finalement C. Bakambu qui a remplacé le jeune Brésilien. Le numéro 13 marseillais qui a d’ailleurs été décisif dès son entrée, Milik doit sûrement l’avoir mauvaise qui, lui, n’a pas foulé la pelouse de Bollaert.
Les notes des joueurs par l’équipe de Peuple Olympien
López : 7,6
Kamara : 7
Caleta-Car : 6,5
Saliba : 8
Perès : 6
Rongier : 7,7
Guendouzi : 7
Payet : 7
Henrique : 5
Ünder : 6,5
Les remplaçants :
Bakambu : 7
Lirola : 5
Harit : NN
Balerdi : NN
Le coach :
Jorge Sampaoli : 8
Nous retrouverons donc l’Olympique de Marseille samedi prochain à 21 heures contre le MHSC pour le compte des 8émes de finale de la Coupe de France. Match à suivre sur Eurosport 1. Rendez vous donc samedi prochain pour accéder au quart de finale dans une compétition qui est un objectif pour l’effectif marseillais.