Avant de retrouver le Vél’ pour finir l’année, les Marseillais partaient affronter les Strasbourgeois. Dans un match à une seule véritable mi-temps, l’OM s’est finalement imposé 0-2. Voici les notes des acteurs de cette rencontre.
Le barème des notes de la rédaction
Pour commencer, chaque membre donne une note à un joueur ayant disputé une partie significative de la rencontre. Chaque joueur obtiendra donc une moyenne en fonction de sa performance.
Si un joueur est amené à sortir sur blessure, il sera alors jugé sur son temps de jeu. Si celui-ci est suffisamment conséquent pour donner lieu à une note.
Enfin, si un joueur vient à être expulsé, il sera également jugé sur son temps de jeu à condition qu’il ait joué assez longtemps.
Tout joueur ayant joué trop peu de temps pour avoir un impact sur la rencontre ne sera donc pas noté.
- 0 : Faute professionnelle
- 1 : Ridicule
- 2 : Affligeant
- 3 : En difficulté
- 4 : Insuffisant
- 5 : Moyen
- 6 : Match correct
- 7 : Bon match
- 8 : Grand match
- 9 : Exceptionnel
- 10 : Masterclass
Pau López (7,5)
De retour après un petit match au repos, l’Espagnol s’est montré très rassurant sur tout le match, dans les prises de balle et dans les arrêts. Il obtient un nouveau clean sheet au coup de sifflet final, bien aidé par sa défense. Une belle évolution pour l’Espagnol, qui reste serein sur sa ligne.
William Saliba (6,3)
De nouveau aligné, mais faut-il le préciser, il fait parler la justesse, la lecture de jeu et la vitesse. Souvent les mêmes appréciations pour lui puisque les matchs se suivent et se ressemblent pour lui. La défense est solide et il en est l’un des grands acteurs, et ce malgré son jeune âge.
Duje Ćaleta-Car (7,3)
Le Croate fait son retour dans la triplette défensive centrale. On le surnommait souvent le « roc » il fut un temps et il l’a bien montré sur ce match face à Strasbourg. Sa taille avantageuse était la bienvenue sur les coups de pied arrêtés, puisqu’il marque le deuxième but olympien, signe de soulagement. Un beau retour pour lui !
Luan Peres (6,5)
Moins entreprenant qu’au début de la saison, il a encore été un peu timide ici. Cela dit, comme ses compères, il a permis à López d’être un peu plus tranquille dans ses cages et de repousser les assauts alsaciens.
Boubacar Kamara (6,4)
Match très satisfaisant de la part du Français, qui s’est montré comme un pilier entre le milieu de terrain et la défense. Toujours prêt également à défendre dans la surface grâce à son jeu de tête et sa lecture de trajectoire.
Valentin Rongier (6,1)
Un des indéboulonnables du moment, Rongier se positionne encore une fois sur la droite, entre la défense et l’attaque, comme un faux latéral. Il fait son match, avec beaucoup de ballons touchés et d’activité dans le jeu. Ce ne fut pas un match grandiose mais dans un match qui prit du temps à démarrer, il n’était pas le plus à critiquer.
Pape Gueye (6,3)
Peut-être un peu trop de fautes commises mais Gueye s’est montré intéressant dans un poste important pour l’avancée du jeu et face à des Strasbourgeois très disciplinés en défense. Il nous offre même une roulette somptueuse et très utile pour la dernière attaque marseillaise.
Dimitri Payet (7,2)
Trop souvent, lorsqu’il ne touche pas le ballon, l’OM est soporifique. Et lors de la première période, on le voit que trop peu. Après la pause, il combine un peu plus et l’attaque marseillaise s’offre de nouvelles occasions. Il est même à la passe, sur le corner qui se termine sur le but de Duje. +1 pour les stats.
Pol Lirola (5,4)
Placé sur le côté gauche, il alterne entre latéral et ailier selon les phases de jeu. Mais finalement, il défend bien plus souvent qu’il ne se projette en attaque, au vu de la physionomie du match sur la première période. L’Espagnol sort à la 66e pour Guendouzi et ne laisse pas derrière lui un match d’une grande qualité.
Luis Henrique (6)
Titulaire surprise pour cette rencontre, le Brésilien a encore tout à prouver. Malgré sa jeunesse, on en attend plus de lui et à l’image de son équipe, il ne produit rien sur la première période. Il est même le joueur marseillais qui touche le moins de ballon. À la 62e, il est quand même à l’origine du but de Dieng puisque c’est lui qui offre le centre décisif mais derrière, ses prises de balle restent timides.
Bamba Dieng (7,5)
Le Sénégalais remplace en quelques sortes Milik sur ce match. Nous étions restés sur le fameux raté face à Moscou, jeudi et dans la lignée, Dieng se montre encore une fois maladroit au moment de tirer. Il arrive tout de même à se mettre en position mais la finition est à retravailler. C’est ce qu’on pouvait dire jusqu’à la 62e, puisque d’un retourné magnifique, il reprend un centre d’Henrique et ouvre le score, avant de céder sa place à Ünder.
Mattéo Guendouzi (5,9)
Mis au repos, il rentre en cours de route pour redonner la stabilité qu’on lui connait au milieu. Il se prend le chou et énerve un peu ses adversaires, mais offre une entrée satisfaisante.
Cengiz Ünder (5,2)
Il faisait partie des titulaires mis sur le banc. Le Turc est rentré plus tard mais n’a pas été plus dangereux que ça afin de doubler la mise après le but de Dieng.
Gerson (Non noté)
Une entrée intéressante de la part du Brésilien, qui était très en vue sur les derniers matchs. Il n’a pas eu le temps d’avoir une réelle influence sur la rencontre mais n’a pas été mauvais non plus.
Leonardo Balerdi (Non noté)
Difficile de juger les quelques minutes de l’Argentin, qui est arrivé après les deux buts marseillais et qui a fait face à une attaque strasbourgeoise un peu sonnée par le score.
Jorge Sampaoli (6,2)
Il établit un turn over sur certains postes en se passant d’Ünder, de Konrad, d’Álvaro, de Guendouzi ou encore de Gerson, par rapport aux derniers matchs. Cela ne paye pas puisque la première période est loin d’être satisfaisante côté OM. Il procède ensuite à quelques changements, mais le premier but intervient juste avant, donc le coaching n’est pas forcément considéré comme gagnant.
Arbitrage (7,6)
Mickaël Lesage était l’arbitre principal. Il ne cède pas aux demandes incessantes de Stéphan fasse aux fautes marseillaises qui, pour le coach adverse, méritaient un jaune. Finalement c’est lui qui est sanctionné. Par la suite, pas de litige particulier, les hors-jeu sont correctement sifflés et la rencontre se déroule dans une atmosphère plutôt bonne.