Sur une série de quatre revers en cinq matchs, dont trois d’affilée en Ligue 1, l’OM est sous pression. Ce soir (21h) face à Strasbourg, l’équipe d’Igor Tudor doit se relancer.
En panne offensivement, les Olympiens marquent le pas depuis deux semaines. De courtes défaites face au PSG (1-0) et Lens (0-1) suivies du revers en Ligue des Champions à Francfort (2-1) et voilà les premières turbulences pour le commandant de bord Igor Tudor. Si la série n’est pas bonne, l’entraîneur croate positive, satisfait de la production de son équipe. Comme le martèle l’entraîneur, tout n’est pas à jeter malgré les défaites. Problème, l’OM ne gagne plus et a glissé à la 5ème place. Avant de se frotter à Lyon et Monaco, les Marseillais seraient bien inspirés de prendre trois points à la Meinau.
Un banc à la relance
Cette rencontre à Strasbourg ce samedi soir ressemble autant au match idéal pour se relancer qu’à un traquenard pour les Olympiens. Ces derniers sont apparus très fatigués en fin de match à Francfort. Igor Tudor l’a annoncé ce vendredi en conférence de presse, le onze sera grandement modifié, à minima à 50%. Les « bannis » des dernières semaines, Dimitri Payet, Gerson, Luis Suarez ou encore Bamba Dieng devraient avoir leur chance. À eux de la saisir pour faire douter leur entraîneur à quatre jours du « match de l’année » face à Tottenham.
L’adversaire du soir, le Racing Club de Strasbourg peine en ce début de saison. L’équipe de Julien Stephan est 16ème de Ligue 1 avec 9 points. De plus, elle n’a remporté qu’un seul de ses 12 matchs même s’il a repris confiance en arrachant un point dimanche dernier à Toulouse (2-2). Ce match de gala représente une occasion pour les Alsaciens de lancer leur saison. Les Olympiens devront bien démarrer la rencontre pour s’éviter des sueurs froides. La fraîcheur physique pourrait faire la différence, reste à savoir quels seront les choix d‘Igor Tudor.
Les groupes et onze probables
Pour cette rencontre, Éric Bailly et Pape Gueye seront de nouveau absents, blessés. Les deux joueurs espèrent revenir face à Tottenham. Samuel Gigot suspendu, l’axe de la défense devrait être occupé par Mbemba, Balerdi et Kolasinac. Issa Kaboré sera sans doute titulaire à droite. Pour le reste du onze, l’incertitude règne même si le turnover est annoncé.
Côté Strasbourgeois, Ludovic Ajorque fait son retour tandis que Alexander Djiku est absent.
Le onze probable de l’OM (3-4-2-1) : López – Mbemba, Balerdi, Kolasinac – Kaboré, Veretout, Guendouzi, Tavares (ou Clauss) – Ünder, Payet (cap) – Dieng (ou Suarez)
Le onze probable de Strasbourg (5-3-2) : Sels – Dagba, Perrin, Nyamsi, Le Marchand, Delaine – Prcic, Bellegarde, Thomasson – Gameiro, Diallo
Ce soir, match plus important qu’il n’y paraît pour l’OM. Quatre jours avant la grande soirée face à Tottenham, seule la victoire sera acceptée. L’équipe de Tudor a calé depuis trois matchs, il est temps de réenclencher la marche en avant.
Strasbourg-OM est à suivre ce samedi soir à 21h, en direct sur Canal+Sport 360 et sur le Twitter de Peuple Olympien. Bon match à tous !