L’OM se déplace à Strasbourg ce soir au stade de la Meinau pour le compte de la 10e journée de Ligue 1. Si le « ridicule » ne tue pas l’Olympique de Marseille a été baladé mardi à face Porto (3-0) en Ligue des champions. L’orgueil doit réveiller l’équipe olympienne. Surtout que la Ligue 1 est un champ de bataille à sa portée.
La conférence de presse du coach !
L’entraîneur de l’OM était en conférence de presse à la Commanderie ce jeudi avant le match à Strasbourg aujourd’hui à 21h.
Le technicien portugais n’a pas eu d’autre choix que de revenir sur la débâcle de mardi à Porto. « C’était un match pathétique. On n’est pas au niveau, s’est désolé André Villas-Boas. Le a été perdu car on était mauvais, il n’y a rien à ajouter. On n’est pas à la hauteur de l’histoire du club, moi le premier. «
Alors, ce déplacement chez le 19e de Ligue 1 pour le compte de la 10e journée, le coach olympien veut le réussir. Et ironiquement, il trouve des encouragements dans la rouste de mardi : « On a tout le monde de disponible, c’est une bonne chose, et on est plutôt frais après Porto car on a peu couru… », « Les médias sont fatalistes avec nous, il ne faut pas que nous aussi le soyons, a enchaîné le Special Two. On doit montrer une autre image. »
Toutefois, « AVB » ne prend pas l’adversaire à la légère, et sait que le déplacement à la Meinau, même vide, sera difficile.
Point sur l’effectif disponible
Un match auquel ne participera peut-être pas Nemanja Radonjić. L’attaquant serbe, qui n’était pas sur la feuille de match au Portugal, ressent une gêne à l’entraînement. Il n’a d’ailleurs pas participé à la séance du jour, ce jeudi à la Commanderie.
En revanche, Yuto Nagatomo est de retour. Le latéral japonais malade la semaine dernière, il semble remis sur pied. Au point d’être titularisé en Alsace? André Villas-Boas veut évaluer son état de forme et jauger ses sensations avant de prendre une décision, sachant qu’Hiroki Sakai est suspendu pour cette rencontre. Tout comme Álvaro Gonzalez. Le coach de l’OM va donc devoir « bricoler », comme il l’a expliqué en conférence de presse. Avec plusieurs changements par rapport à l’équipe qui a coulé à Porto? « On verra. Ce n’est pas certain. La presse nous enfonce déjà beaucoup (rires), je ne vais peut-être pas les enfoncer encore plus », a réagi Villas-Boas.
Villas-Boas a parlé à ses joueurs
Quelques choix forts sont attendus avec impatience par les supporters, très remontés par le début de campagne cauchemardesque de l‘OM en Ligue des champions. Avant l’entraînement du jour décalé d’une trentaine de minutes, le coach portugais s’est entretenu avec ses joueurs pour évoquer ce moment difficile. « Je n’aime pas trop parler à chaud donc j’ai attendu aujourd’hui », a précisé AVB.
Cuisance bientôt « au top » ?
Le jeune milieu de l’OM était en conférence de presse en début d’après-midi avant le match à Strasbourg. Plutôt bon depuis le début de la saison, à chaque fois qu’il a été aligné par le coach, Michaël Cuisance n’est pas encore satisfait de ses performances. « C’est un processus qui va prendre un peu de temps (être à 100%). Après la trêve je pense que je serai au top. Le coach me gère bien ».
Le coach, justement, est « très content » de son joueur, et il envisage même de lui donner de plus en plus de temps de jeu dans la rotation de l’effectif. « Je lui ai dit pourquoi il n’a pas joué à Porto, car il était déçu, a commenté Villas-Boas. Il va jouer contre Strasbourg. Ses prestations sont excellentes. J’espère qu’on pourra actionner l’option d’achat. »
Il a aussi été question du match, ou plutôt de la déroute de mardi à Porto. « Toutes les équipes passent par là. On est l’OM, on va s’en sortir, a estimé le Français. On a l’étoile sur le maillot, l’OM a gagné la Ligue des champions. Après, ça fait longtemps que le club ne l’avait plus jouée, donc cette saison c’est difficile, mais c’est sûr qu’on peut faire mieux. »
Après avoir rappelé qu’il avait « 100% confiance » en Villas-Boas, Cuisance a affirmé que l’équipe allait à Strasbourg « pour gagner ».
Point sur le classement et le championnat
L’olympique de Marseille se classe actuellement huitième du championnat avec un match en retard, ils sont encore largement dans la course pour la Ligue des Champions.
Rendez-vous donc pour un match à la Meinau de la plus haute importance pour nos Marseillais.