Le choc de ces 16e de finale avec deux équipes de l’élite. Face à un Rennes qui retrouvent des couleurs sur les dernières semaines, l’OM a peiné jusqu’au bout du bout…
Les compositions
Le XI aligné par Gennaro Gattuso, qui doit composer sans les joueurs partis à la CAN, ainsi que Kondogbia, blessé.
López – Clauss, Gigot, Meïté, Balerdi, Murillo – Onana, Veretout – Nadir, Vitinha, Aubameyang
Le XI aligné par Julien Stéphan :
Gallon – G. Doué, Omari, Belocian, Truffert – Bourigeaud, Santamaria, Le Fée, D. Doué – Kalimuendo, Terrier
Des blessures qui n’abattent pas
Rennes démarre sur les chapeaux de roue, galvanisé par son stade rempli et son envie de créer un petit exploit. Petit car les deux équipes ne sont pas si éloignées dans le classement de ligue 1.
En seulement quelques minutes, plusieurs frappes sont tentées dont une de la part de l’OM. Bilal Nadir, reconduit sur ce match, récupère le ballon près de la surface et s’essaye au tir mais la frappe est trop écrasée. Il va falloir repasser.
Le débat s’équilibre au fil des minutes avec des espaces qui se créent des deux côtés.
14e minute : Murillo doit sortir, gêné à la cuisse. Gros coup dur pour Marseille, qui manque déjà de joueurs et qui doit en laisser un de plus sur le banc. Ulisses Garcia, fraîchement arrivé au club, doit déjà faire son entrée.
Et comme un malheur n’arrive jamais seul, c’est au tour de Nadir de sortir sur blessure, après un coup reçu par Désiré Doué, à la 27e minute. Luis Henrique fait son entrée à la 28e. Une occasion pour lui de se montrer.
Mais cela n’abat pas l’OM, qui arrive à se procurer des occasions, comme la grosse frappe de Vitinha ainsi que des centres dans la surface. Les imprécisions, sur le terrain en général, sont encore trop présentes. Mais il n’en faut pas plus à Veretout pour ouvrir le score. Avant la demi-heure de jeu, il se retrouve seul dans la surface et reprend joliment le ballon en demi-volée. 0-1 !
Absence de VAR mais justice rétablie
Par la suite, les occasions se font plus rares dans les deux camps et les Marseillais accumulent les fautes, souvent très maladroites. Rennes garde le ballon sur la fin de période, obligeant l’OM à défendre et à subir. Jusqu’au moment où Rennes obtient un penalty après une faute de Garcia, qui lui vaut même un jaune.
Et miracle ! Pau López arrête le tir de Bourigeaud (à deux reprises). Alors que ses coéquipiers ont tenu bon en défense, il finalise en évitant l’égalisation.
En manque de précision
Rennes revient avec de meilleures intentions dans la deuxième période. L’OM fait encore trop de fautes, à l’image de Garcia, qui se fait enroulé par Guéla Doué, après un geste technique. Faute de frustration et de dépassement qui amène à une égalisation derrière… 1-1 dans ce match.
Et les joueurs de Stéphan n’en démordent pas. Les Marseillais sont acculés et n’arrivent plus à ressortir le ballon pour construire. Il faut attendre l’heure de jeu pour revoir l’OM attaquer convenablement. La tendance s’inverse un peu alors mais le rythme n’est plus aussi intense.
Direction les tirs au but
Les deux équipes s’en sortent parfaitement sur les premiers tirs, López n’ayant pas su déstabiliser à nouveau Bourigeaud.
Veretout, Balerdi, Vitinha, Aubameyang, Onana, Henrique, Clauss et Garcia marquent tous, avec concentration et précision. En parallèle, les Rennes suivent. C’est finalement Gigot qui tape la transversale, amenant la première erreur. Rennes ne tremble pas sur le dernier tir et élimine l’OM…
Comme un air de déjà-vu, Marseille s’incline dans une compétition qu’elle coche pourtant chaque année. Cela ne va pas arranger la dynamique de l’équipe, qui affronte en plus Monaco dès le week-end prochain. Il va y avoir du boulot et vivement le retour des internationaux africains pour redonner vie à cet effectif.