Après un match nul face à Lyon laissant des regrets, l’OM a entamé son mois de mars avec un agitement interne particulier. Frank McCourt s’est rendu à Marseille et Jorge Sampaoli est arrivé depuis le Brésil. Ce dernier aura beaucoup à faire, suite aux matchs inquiétants de la semaine.
Affaires internes à l’OM
McCourt de passage à Marseille
Le propriétaire du club s’est rendu à Marseille et a semblé vouloir renouer avec la ville et le club. Conseillé par l’agence Image 7, l’Américain a peut-être compris que le lien était distendu suite aux errances de la direction précédente. Il a notamment rencontré les groupes de supporters, levant les mises en demeure leur ayant été adressées. Il a aussi rendu visite au maire de la ville Benoît Payan. Ce dernier a toutefois rapporté des échanges inopportuns au vu de la fragilité structurelle du club et des résultats en demi-teinte, sur le fait de voir l’OM remporter la Ligue des Champions notamment.
McCourt ne rassure donc pas sur toute la ligne. Et même si ce propos adressé en privé à Payan semble sorti de son contexte, il témoigne d’un flou qui subsiste. L’Américain a en outre donné les pleins pouvoirs à Longoria, affirmant que l’ancien président du club n’a plus de responsabilité autre qu’au sein du conseil de surveillance et qu’il était « temps de changer ».
Longoria s’affirme comme président de l’OM
Le nouveau président a expliqué le mardi 2 mars sur RMC Sport encore espérer prolonger Amavi et Thauvin. Il a aussi déclaré voir Milik jouer pour l’OM la saison prochaine. Des rumeurs renvoient en effet le Polonais en Italie dès cet été suite à un gentlemen’s agreement annoncé par l’Equipe. Une transparence maîtrisée de la part de l’Espagnol donc. On apprenait plus tard dans la semaine que Thierry Aldebert, directeur général adjoint, était mis à pied, et que l’avenir d’Ouvrard, directeur général, était compromis. Leur action est marquée par la défiance qu’elle suscite auprès des supporters.
Quels que soient les mouvements internes, la communauté olympienne semble accorder plus de crédit et de confiance au nouveau président qu’à la direction précédente. Longoria semble ainsi déjà se pencher sur le mercato estival. Des rumeurs indiquaient ces derniers jours qu’il a commencé à étudier le dossier visant à garder Lirola, qui satisfait son monde depuis son arrivée.
[À lire aussi] : Lirola, un apport offensif tant attendu
Arrivée de Sampaoli
Le nouvel entraîneur est arrivé mardi matin à Marseille. L’Argentin a donné le ton, plaçant son action à venir en rapport avec les attentes des supporters. Il paraît conscient de la pression entourant l’OM, d’autant plus actuelle suite aux remous internes connus par le club ces dernières semaines et les résultats peu satisfaisants. Le technicien débute son action dans une situation tendue. Celle-ci peut toutefois encore être rectifiée s’il réussit à mobiliser l’effectif au plus vite afin de finir au mieux la saison en Ligue 1.
[À lire aussi] : [Officiel] Jorge Sampaoli à l’OM jusqu’en 2023 !
Situation floue pour Larguet
Hier, Nasser Larguet officiait a priori pour la dernière fois sur le banc de l’OM comme entraîneur. Des rumeurs l’envoient à Caen, où son profil serait apprécié par Pickeu et où il a déjà occupé ,de 1998 à 2002 et brièvement en 2014, le poste de directeur de centre du formation. S’il a démenti publiquement cette information, le franco-marocain ne semble pas lui-même être certain d’être encore à Marseille l’année prochaine. Il pourrait ainsi retrouver une région dans laquelle il a longtemps vécu.
Depuis que je suis avec l’équipe, c’est gratifiant. Il n’y a pas que Caen. Beaucoup de clubs sont demandeurs. Aujourd’hui, je suis avec l’OM. (…) On a beaucoup de travail, de chantiers.
Nasser Larguet à la suite du match contre Lille le 3 mars
Côté sportif, l’OM déçoit
LOSC-OM
Mercredi soir, l’OM affrontait le LOSC au stade Pierre Mauroy. Un match dont l’enjeu était d’envergure à la fois pour les Marseillais et pour les Lillois. Les premiers visent une place européenne et les seconds souhaitent consolider leur première place, dix ans après avoir remporté le championnat pour la dernière fois. L’affiche rappelait à tous le match de l’an dernier, qui s’était soldé par une victoire de l’OM sur la pelouse du LOSC. L’espoir était peut-être même de mise côté marseillais. Les Lillois ont toutefois remporté le match sur un score de 2 à 0. Les Olympiens ont coulé en fin de rencontre, démontrant une fois de plus la fragilité qui règne dans les esprits.
Coupe de France : occasion manquée pour l’OM
Alors que nous revenions sur l’enjeu et l’espoir que constitue la Coupe de France pour l’OM avant le match, la rencontre face au Canet Roussillon FC a abouti sur une douche froide. Malgré l’état de forme navrant des Olympiens, il ne semblait pas y avoir de raison particulière à craindre le CRFC, club de National 2. Les joueurs amateurs ont pourtant dominé un OM apathique. Une profonde déception, alors que les Phocéens pouvaient prétendre à une place européenne via la Coupe de France. Ce parcours auraient pu donner aux supporters un peu de baume au cœur, trente deux ans après l’avoir remportée pour la dernière fois. L’envie et la combativité requises n’ont pas été au rendez-vous.
[À lire aussi] : #CRFCOM : Une leçon de football prise par l’OM
Remerciements malgré tout à Nasser Larguet, qui occupait l’intérim jusqu’à ce dimanche 7 mars. La semaine s’annonce chargée, l’OM affrontant Rennes ce mercredi puis Brest ce samedi à domicile. Les premiers chercheront à se relancer, suite au départ de leur entraîneur Julien Stéphan. Les seconds eux, n’ont pas pour habitude d’être muets devant les cages adverses. Jorge Sampaoli débute son action sur le banc et nous aurons à cœur de le voir réussir à mobiliser ses joueurs. Ces derniers doivent à présent se concentrer sur la Ligue 1 et accrocher une place européenne.