MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Revue d’actualité du 01/12/2020

Retour sur les infos qui ont rythmé le quotidien de l’Olympique de Marseille cette semaine. Au programme, une défaite en ligue des champions, une victoire en Ligue 1, une altercation avec les supporters ou encore des rumeurs de transfert entre autres.

13ème défaite…

Mercredi soir face à Porto, les Marseillais disputaient leur dernière chance de qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Pour cela, ils devaient obligatoirement s’imposer pour garder un infime espoir de sortir des poules. Mais malheureusement, comme attendu, nous avons assisté à une énième humiliation sur le score de 0-2. Cette nouvelle défaite vient s’ajouter aux 12 précédentes et enfonce encore un peu plus l’OM dans le ridicule sur la scène européenne. Depuis le 22 février 2012, aucune victoire ni même aucun match nul. Depuis le 11 décembre 2013 et la tête d’un certain Souleymane Diawara, pas le moindre but marqué. Ce soir, les phocéens joueront pour sauver un minimum l’honneur face à l’Olympiakos et pour espérer arracher une maigre qualification en Europa League…

A lire aussi : [#OMFCP : Triste record]

L’OM se rattrape face à Nantes

Ce week-end, au moment où Marseille reçoit Nantes, tous les supporters attendent avec impatience une réaction après la débâcle qui a eu lieu 72 heures plus tôt. Et c’est chose faite ! Dès la première minute de jeu, Thauvin, servit sur un caviar de l’ex nantais Valentin Rongier, vient lober le gardien adverse et ouvre le score. Le match commence alors idéalement. A cela vient s’ajouter un but de Payet sur une magnifique passe de Cuisance. Dario Benedetto inscrit un penalty et trouve enfin le chemin des filets pour la première fois depuis le 28 février dernier et son triplé face à Nîmes au stade des Costières. Les Canaris réduiront le score en fin de partie mais cela ne changera rien à la belle prestation des bleus et blancs, qui ont enfin montré un visage séduisant, il était temps.

Avec le match nul du Paris Saint-Germain le même jour face aux Girondins de Bordeaux, l’OM peut potentiellement prendre la place de leader du championnat de France. A condition de remporter ses deux matchs en retard face à Lens et Nice. Étonnant au vu du jeu produit par les joueurs d’André Villas-Boas depuis le début de saison.

A lire aussi : [Avec la manière et l’hommage]

Coup de pression des supporters

Samedi après-midi, une centaine de supporters ont empêché le bus des olympiens de sortir de la commanderie pour se rendre à l’Orange Vélodrome. Furieux, ils ont voulu interpeller les joueurs afin d’exprimer leur mécontentement sur les résultats de l’équipe en Champion’s League et sur le niveau de jeu actuel de l’équipe. Le capitaine Steve Mandanda, ainsi que Florian Thauvin, Alvaro Gonzalez et le coach André Villas Boas sont allés à leur rencontre afin d’échanger avec eux. Durant cette discussion, le gardien marseillais a reconnu que l’OM n’était pas au niveau ces derniers temps et a promis une réaction de la part du groupe. Dans le même temps, le ton est monté avec Dimitri Payet, très critiqué en raison de son surpoids et de ses performances actuelles. Malgré tout, le bus a pu partir sous les chants et les fumigènes des supporters phocéens.

Un record pour Thauvin

En ouvrant le score face à Nantes ce samedi, Florian Thauvin est devenu le meilleur buteur de l’OM au 21ème siècle. Avec 72 réalisations, il dépasse ainsi Mamadou Niang, et rentre encore un peu plus dans l’histoire du club marseillais. Pendant ce temps là, Dimitri Payet a inscrit son 50ème but avec le maillot phocéen.

Pas de Coupe De France cette saison ?

Il semblerait que l’édition 2021 de la Coupe de France n’ait jamais lieu. Avec la suspension des championnats amateurs, les septième et huitième tours de la compétition, concernant les équipes de Ligue 2 et de divisions inférieurs, n’ont pas pu être joué. Et ce retard risque de concerner également les 32èmes et les 16èmes de finale, au vu de la date de reprise des entraînements pour les équipes amateures (20 janvier). Pour éviter de disputer un nombre trop important de matchs en peu de temps, dans un calendrier chargé, la FFF songerait sérieusement à annuler la compétition pour cette saison. L’OM devra donc remporter l’Europa League ou le championnat de France, s’il veut soulever un trophée cette année, autrement dit, c’est quasiment impossible.

Thauvin en partance pour l’Italie ?

Questionné par le média Téléfoot, Paolo Maldini, l’ancienne star de l’AC Milan et actuel directeur technique du club lombard a avoué être intéressé par le recrutement de Florian Thauvin, en fin de contrat en juin prochain. L’ex défenseur des Rossoneri déclarait : « Il sera en fin de contrat, donc c’est une opération intéressante du point de vue économique. C’est un joueur de haut niveau. Il n’a pas le même profil que nos recrues des deux dernières saisons, du fait de son âge (27 ans). Mais on sait que la bonne formule de notre équipe est d’avoir un mélange de jeunes joueurs et de joueurs d’expérience. C’est évidemment un profil que l’on suit. »

En réponse à cela, le principal intéressé s’est dit flatté par ces paroles : « Ce sont des choses qui font plaisir, quand une légende du football parle si bien de vous. Cela m’a beaucoup touché, ça fait vraiment plaisir et je le remercie pour ça. » Une chose est sûre, l’avenir de l’ailier français est plus qu’incertain.

OM-Mælhe épisode 2 ?

Après l’échec des dirigeants Marseillais sur le recrutement de Joakim Mælhe cet été, on apprend cette semaine que les deux clubs seraient tombés d’accord sur un transfert dès cet hiver qui avoisinerait les 15 millions d’euros. Une bonne nouvelle pour les phocéens puisque Hiroki Sakai est le seul défenseur droit de l’effectif depuis le départ de Bouna Sarr au Bayern Munich.

L’OM s’intéresse à Romain Perraud

Cette semaine, on apprenait que le club olympien pourrait tenter de recruter le latéral Brestois de 23 ans Romain Perraud. Même si l’OM a recruté Nagatomo cet été, ce dernier arrive déjà en fin de contrat à la fin de saison, tout comme Jordan Amavi. L’idée de signer ce jeune défenseur gauche serait donc plutôt intéressante, mais le joueur passé par le Paris FC serait également suivi par l’Olympique Lyonnais et la Sampdoria.

La blessure de Radonjic

A la veille du match de Ligue des Champions face à Porto, André Villas Boas annonçait que son ailier de 24 ans était revenu de sélection avec une blessure à la cuisse. Le Serbe, buteur à deux reprises avec son pays lors de la récente trêve internationale, en manque de temps de jeu avec seulement deux titularisations cette saison, a donc logiquement loupé les deux rencontres de la semaine. NR7 n’est pas dans le groupe pour affronter l’Olympiakos.

Hommage à Maradona

C’est LA nouvelle qui a endeuillé toute la planète football cette semaine, Diego Armando Maradona, légende absolue pour beaucoup d’entre nous, est décédé ce mercredi d’une crise cardiaque. Afin de lui rendre hommage, les supporters marseillais lui ont dédié une banderole à son effigie dans le virage sud. Comme un symbole, Pipa Benedetto, autre offensif argentin, a enfin ouvert son compteur avec l’OM cette saison et a célébré ce but en rendant lui aussi hommage au Pibe de Oro.

Le calendrier de la réserve chamboulé ?

Comme vous le savez, les championnats amateur, dont celui de l’équipe réserve de l’OM ont été stoppé après l’annonce du reconfinement fin octobre. La FFF étudierait donc l’hypothèse d’une modification de la formule de ces championnats avec l’instauration de phases finales de montées et de descentes qui se disputeraient sous forme de play off/downs. Ainsi, toutes les équipes de N2, N3 et en dessous finiraient les matchs allers avant de disputer des play off. Un système inédit en France qui allégerait fortement le calendrier des équipes.

Un joueur du centre de formation mis à la porte

L’OM a viré un jeune de son centre de formation dont le comportement a été jugé inadmissible. En effet, un joueur de 16 ans, qui avait signé un contrat aspirant avec l’OM, va quitter le club. Les dirigeants marseillais n’ont pas apprécié le nouvel écart de conduite de sa jeune pépite. Ce dernier aurait manqué de respect à l’un de ses professeurs ainsi qu’à l’un de ses entraineurs. Nasser Larguet, le patron du centre de formation a lancé une procédure disciplinaire et va rompre son contrat.

Un partenariat avec un club d’esport

En début de semaine, l’Olympique de Marseille a annoncé qu’un partenariat avec Grizi Esport, le club d’e-sport fondé par Antoine Griezmann et son frère, venait d’être signé. Avec cette alliance, le club phocéen rejoint les compétitions du jeu vidéo Fifa. Selon Hervé Philippe, le directeur du marketing et des médias de l’OM, ce sera « l’occasion pour l’Olympique de Marseille de mieux cerner ce nouveau secteur et de toucher une audience toujours plus jeune et connectée, dans la lignée de notre arrivée sur des plateformes comme TikTok ou Twitch». Pour Théo Griezmann, patron de Grizi Esport, qui se dit « fan de l’OM » tout comme son ainé, « c’est un grand honneur de s’associer à un club aussi prestigieux».

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot