Au programme de la semaine passée, des démêlés avec le Bayern sur et hors du terrain, l’effet Longoria et, surtout, les hommages à la légende Depé. Que du beau monde !
Les news de la semaine
Courte et heureuse défaite en terre bavaroise
Pour clôturer ce mois de juillet et s’offrir une rencontre de gala en pleine préparation, l’OM se déplaçait chez le grand Bayern, prétendant à la victoire finale en Ligue des Champions. Dire que les Olympiens ont subi serait un bel euphémisme. Privés du ballon la majeure partie d’une rencontre dictée par les Allemands, l’OM a souffert. Pourtant, ils ne s’inclinent que par la plus petite des marges sur un but de Gnabry. Et ce malgré une équipe type alignée par Hansi Flick.
Unsere Aufstellung 🆚 @OM_Officiel #AudiFCBTour #MiaSanFamily pic.twitter.com/Nzzl9dnJmY
— FC Bayern München (@FCBayern) July 31, 2020
Un léger accroc donc, qui ne vient pas pour autant perturber outre mesure la préparation estivale. Le bilan après 4 matchs est d’ailleurs correct. D’ailleurs, le coach portugais de l’OM a largement expliqué le peu de crédit qu’il accordait à cette rencontre « commerciale », selon ses dires.
Pour Cuisance, ça avance
D’un côté, un jeune milieu, talentueux et français, en manque de temps de jeu outre-Rhin. De l’autre, le plus grand club français, l’ambition retrouvée, qui goûte de nouveau à l’élite européenne et cherche à renforcer son entrejeu. De prime abord, l’alchimie s’annonce parfaite. Seulement, plusieurs paramètres coinçaient jusqu’ici. Le prometteur Cuisance semblait en début de semaine déterminé à s’imposer chez les champions d’Allemagne… mais la donne a peut-être changé. Dans le même temps, les positions des deux clubs semblent s’être rapprochées. Si l’option d’achat était souhaitée par l’OM, elle ne serait plus d’actualité et l’affaire devrait se conclure prochainement sur un prêt sec.
De quoi laisser un sentiment d’inachevé, peut-être, chez les supporters marseillais. Il n’en reste pas moins que les hommes de Villas-Boas enregistreraient là un renfort de poids pour la saison à venir. Il faut maintenant attendre le dénouement de cette affaire. Le départ annoncé de Maxime Lopez en Espagne pourrait bien être la clé manquante au verrou bavarois.
Longoria / Thauvin : tout ne fait que commencer…
Certes, le tout récemment nommé directeur du football de l’OM ne rentrait en fonction qu’aujourd’hui. Officiellement, tout du moins. Cependant, en coulisses, Pablo Longoria n’a pas perdu une seconde. L’Espagnol s’est attaqué à un premier dossier, et pas des moindres. C’est donc sur le revenant Thauvin que la pression se fait sentir. À l’aube de sa dernière année de contrat, le champion du monde n’a désormais plus que deux options. L’OM ne compte pas le laisser partir gratuitement en juin prochain, il lui faut donc prolonger… ou s’en aller dès cet été. Quand on sait les efforts consentis par l’Orléanais pour s’imposer à Marseille et y jouer la plus belle des compétitions, on peut toutefois se permettre d’être optimiste quant au dénouement de ce dossier.
Depé, l’âme d’un peuple
Le peuple marseillais a honoré cette semaine son plus grand symbole, Patrice de Peretti, plus connu sous le nom de Depé. Il y a 20 ans, la légende du virage nord s’était éteinte, laissant derrière lui l’héritage de toute une communauté. Les hommages ont fleuri en nombre à cette occasion, rappelant l’aura du regretté fondateur des Marseille Trop Puissant 1994.
À Depé, le monde ultra reconnaissant.
Depé veillera à jamais sur sa Ville.
— MTP 1994 (@MTP_1994_) July 27, 2020
En attendant ton Hommage au stade… pic.twitter.com/RTBAsmC4v8
En espérant un retour des amoureux du football dans les stades le plus vite possible, pour entendre le virage chanter comme Depé, pour l’amour du maillot…
5 changements autorisés en Ligue 1 cette saison
La LFP a publié ce 31 juillet un communiqué expliquant le passage de 3 à 5 changements autorisés par match pour la saison à venir. Cette mesure, prise suite à la crise sanitaire, intervient dans le but d’anticiper les conséquences physiques sur les organismes. De plus, les équipes pourront présenter jusqu’à 20 joueurs sur leur feuille de match.
Un avantage pour les équipes avec un meilleur banc ? On en discute très bientôt sur Peuple Olympien.
🚨 Via un communiqué, la LFP officialise les 5 changements en cours de match pour la saison prochaine en Ligue 1. De ce fait, les clubs pourront inscrire jusqu'à 20 joueurs sur la feuille de match. Que pensez vous de cette décision ? #TeamOM https://t.co/tzN6bddxSJ
— Peuple Olympien (@peupleolympien) July 31, 2020
Droits TV : un bouquet Mediapro/Netflix
Accord annoncé jeudi dernier pour un partenariat entre Netflix et Mediapro. Le diffuseur espagnol et le géant américain ont donc trouvé un terrain d’entente. Le pack devrait coûter un peu moins de 30 euros par mois et sera disponible au lancement de la chaîne le 17 août prochain. Un temps envisagé, le projet d’association avec Canal+ semble désormais appartenir au passé.
La Réserve arrache le nul face au FC Côte Bleue
Mardi dernier, l’équipe réserve de l’OM affrontait le FC Côte Bleue, club parrainé par un certain André-Pierre Gignac. Les Olympiens, un temps menés 2-0, sont parvenus à revenir à la hauteur de leurs adversaires du jour. La partie s’est conclue sur un score nul, 2 buts partout.
En bonus : l’Université d’Aix-Marseille met la main à la pâte
On sait la volonté de l’OM de tisser les liens avec Marseille et ses alentours, notamment via des partenariats. En voilà une nouvelle preuve, qui implique cette fois l’Université d’Aix-Marseille. Cette met donc à disposition dans le cadre de la préparation estivale ses connaissances et technologies afin d’optimiser le « développement athlétique » des joueurs. La réathlétisation des Olympiens se fera donc en partie sur le campus de Luminy, et sera axée tant sur les performances physiques que sur un point de vue nutritionnel.
🤝 L'OM a annoncé un partenariat entre le centre de formation et l'université Aix-Marseille. Ce partenariat permettra d'améliorer les performances du centre de formation, dont les progrès sont constants depuis la reprise du club. #TeamOM https://t.co/CAPlgMGUkj
— Peuple Olympien (@peupleolympien) July 29, 2020