Au terme d’une prestation moyenne, l’OM n’est pas parvenu à l’emporter sur son adversaire du soir. En manque cruel d’inspiration, Marseille s’est heurté à une défense regroupée des Angevins. L’OM concède donc son deuxième match nul de la saison après Bordeaux. À la suite de la défaite en Europa League la semaine dernière, l’OM est-il en train de ralentir ?
Le match
Première période
Au terme d’un match peu enthousiasmant, l’OM ce soir n’a pas marqué. Le club repart donc pour la première fois de la saison en n’ayant marqué aucun but. Au début, le match a commencé avec de l’intensité de la part des Marseillais, comme à leur habitude. Rapidement, une première occasion se présente à l’équipe phocéenne. Servi par Bamba Dieng, Luis Henrique lancé passe dans le dos de la défense angevine et se retrouve en face à face avec Bernardoni. Cependant, celui-ci garde la balle au pied trop longtemps et laisse le temps au gardien de revenir lui prendre la balle dans les pieds. Premier contre-temps pour l’OM donc.
Progressivement, on s’est aperçu que les qualités qui nous avaient ravis en début de saison manquaient. L’OM n’y est pas, le milieu manque d’intensité, de créativité, et les ballons ont du mal à progresser. De l’autre côté, Angers joue avec un bloc bas bien resserré qui met à mal l’OM.
Seconde période
Pour ce qui est de la seconde période, le même schéma va se répéter. L’OM a du mal à se montrer dangereux. Les Angevins, de leur côté, jouent en contre-attaque. Ils attendent que l’OM fasse une erreur pour remonter en vitesse et tenter leur chance. Si Angers est capable sur certaines phases de jeu d’augmenter le niveau, cela n’est pas suffisant pour réellement se montrer dangereux. À ce titre, on retiendra quelques situations, mais qui n’aboutiront sur aucune frappe cadrée. Côté marseillais, on notera une grosse occasion de Dieng. Lancé dans le dos de la défense par De La Fuente, celui-ci se retrouve face-à-face avec Bernardoni mais le gardien angevin impérial parvient à repousser la frappe à bout portant.
À la fin du match, les Angevins effectuent quelques incursions sans que cela ne vienne réellement inquiéter l’OM. Le match se termine dans l’indifférence, sans qu’aucune des deux équipes n’ait cherché à venir s’imposer.
Un milieu grippé ?
On retiendra de ce match un dysfonctionnement dans le milieu de terrain. Bien que l’OM avait pourtant construit sa force sur le milieu au début de la saison, hier celui-ci a quelque peu déçu. Tout d’abord, en dépit d’une possession de jeu écrasante (60%), l’OM a eu du mal à se créer de véritables occasions, et tirer au but. Une possession de la balle qui a semblé relativement stérile. D’autre part, le milieu a semblé moins juste, plus prompt à repartir de l’arrière, plutôt qu’au schéma d’attaque à outrance qu’on avait vu au début de la saison.
On a vu aussi des joueurs pas forcément parfaits d’un point de vue technique avec quelques pertes évitables. Enfin, on a vu un jeu long peu inspiré avec des transversales jouées à la manière de l’année dernière sous le coaching d’André Villas-Boas. Enfin, la défense angevine a véritablement muselé le milieu olympien incapable de trouver des espaces à partir desquels amorcer des offensives. Un milieu donc décevant par rapport aux prestations précédentes.
Les ratés
Si le milieu a été décevant, que dire dans ce cas de l’attaque ? Depuis le début de la saison, l’attaque marseillaise est relativement en peine. En effet, en l’absence d’un véritable avant-centre, l’OM n’arrive pas à se montrer tueur devant le but. Pour autant, cela était compensé par une maîtrise du ballon et du milieu de terrain. Cela ne permettait pas d’aboutir systématiquement à des occasions franches, mais au moins à multiplier des situations à partir desquelles il était possible d’apporter le danger. Néanmoins, le milieu ayant été battu dans le jeu par la défense angevine, l’OM a du s’en remettre exclusivement au talent de ses joueurs offensifs.
À ce titre, avec deux ratés majeurs, l’équipe olympienne peut regretter l’issue finale du match. D’une part, il y a Henrique qui ne parvient décidément pas à faire parler son talent. Le jeune Brésilien a raté un face-à-face qui aurait pu donner un but aux Phocéens. Cependant, celui-ci a tardé à frapper, ce qui a laissé Bernardoni le temps de revenir sur lui. Manque de confiance ou de réalisme, ou peut-être le premier entraînant le second. En tout cas Henrique a gâché une situation qui prive peut être Marseille des deux points. D’une autre part, Dieng quant à lui est dans une situation plus complexe. En effet, ce dernier est déjà lancé et se fait surprendre par la sortie de Bernardoni. En tout cas, le manque de réalisme de l’OM a bien manqué dans une situation où les occasions n’ont pas pu se multiplier.
La compo mise en cause ?
La transition milieu-attaque
Si le jeu a été si différent, peut-être pouvons nous l’expliquer relativement à la composition. En effet, l’OM jouait avec une équipe très remaniée à laquelle il manquait ses éléments les plus cruciaux. Tout d’abord, bien évidemment il manquait l’intraitable Guendouzi. Il est cette plaque tournante du milieu de terrain, il est cette justesse technique et tactique qui a manqué au milieu de terrain. Il a bien sûr manqué Payet aussi, pour mener le jeu. Sans ses petites touches de folies, l’équipe a semblé jouer un jeu prévisible qui n’a pas su créer cette petite différence qui permet de percer le dispositif adverse.
La défense
La défense également, entièrement remaniée, n’a pas vraiment convaincue. Ćaleta-Car peine vraiment à la relance, et Balerdi sur le côté ne s’est pas exprimé à son meilleur niveau. Enfin, Amavi qui faisait son grand retour est techniquement présent, mais n’a pas été forcément exploité au mieux en raison du positionnement trop « axial », alors qu’on sait que ce dernier peut vraiment briller latéralement. Finalement, ce qu’il aura encore manqué à l’OM c’est une fois de plus un avant-centre de métier. L’absence de Milik se prolongeant au moins jusqu’à la semaine prochaine est préjudiciable. Si d’habitude l’OM s’en sort en transformant tant bien que mal ses situations, sur ce match, la rareté de celles-ci aurait mérité un joueur qui ne se fait pas surprendre et qui parvient à être automatiquement réaliste devant le but.
De la nécessité de faire tourner
Si nous avons critiqué ici la qualité de la composition du match, il faut néanmoins tempérer cette critique. En effet, l’OM jouait ce mercredi son troisième match en l’espace d’une semaine, et devra rejouer ce week-end. Il était évident que Sampaoli a cherché à proposer un schéma alternatif de l’équipe. Cela afin de préserver l’état de ses joueurs. Par ailleurs, on sait à quel point le pressing constant des joueurs est éreintant, la récupération était donc une nécessité. Surtout pour des joueurs qui sont en ce moment limités physiquement comme Payet ou Milik. Une composition frustrante donc mais qu’il faut relativiser. Si l’OM souhaite vraiment jouer le championnat et l’Europe, il est compréhensible de se retrouver parfois avec des compositions moins flamboyantes.
Les incidents en fin de match
Finalement, alors que le match était terminé, nous avons pu brièvement observer des supporters marseillais descendre sur la pelouse. Ces derniers auraient apparemment reçus une bombe agricole au milieu de leur parcage. Cet incident serait à l’origine de la descente des Marseillais sur la pelouse. Ils sont ensuite remontés dans la tribune angevine adjacente à la leur pour se battre avec les Angevins et dégrader les infrastructures. Bien évidemment, de pareils évènement sont toujours regrettables, même lorsque ceux-ci sont causés par des provocations adverses.
Cela interroge encore néanmoins le niveau de sécurité du stade Raymond-Kopa. De ce point de vue là, nous pourrions d’abord nous demander comment est-il possible qu’une bombe agricole ait pu atteindre le parcage visiteur ? Puis, comment se fait-il que les Marseillais aient pu aussi aisément descendre sur la pelouse ? Finalement, le plus regrettable demeure dans le fait que cela risque d’engendrer une sanction collective de la Commission de Discipline qui pourrait priver de déplacement les Marseillais.
Finalement, que retenir de ce match nul et vierge de but ? Premièrement, s’il semble mettre un espèce de coup d’arrêt à l’OM, il ne demeure qu’un match nul, dans lequel l’OM n’a pas concédé de but grâce tout de même à une assise défensive satisfaisante. L’OM a joué avec une équipe remaniée, conforme aux exigences du calendrier, et avec deux de ses meilleurs tauliers blessés. Au fond, si le résultat est frustrant peut-être doit-il être pris avec prudence et raison. L’OM est encore largement sur le podium, le vrai regret qu’on peut avoir ce soir, c’est de ne pas avoir pu creuser un écart au classement dès maintenant en battant un concurrent direct. Le PSG s’est également déjà décroché de la deuxième place, ce qui semble indiquer que l’OM devra pour le moment se battre contre ses poursuivants.
Enfin, la rédaction de Peuple Olympien est attristée par le terrible décès d’un supporter marseillais décédé dans un accident de la route hier soir en rentrant du stade. Nos condoléances vont bien sûr à sa famille et à ses proches.