MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#SDROM : Renouer avec la victoire à l’extérieur !

Jour de match ! L’Olympique de Marseille se déplace à Reims pour la 34ème journée de Ligue 1. L’OM doit s’imposer pour continuer de croire à la cinquième place. Quant au Rémois, l’objectif maintien est, normalement, assuré et vont vivre une fin de saison plus paisible.

Une saison mouvementée pour les deux équipes

Le Stade de Reims vit une saison étrange comparée aux années passées. Disputant les barrages d’Europa League il y a quelques mois, les champenois ont été éliminés de la C3 par le MOL Vidi. Cette élimination a eu pas mal de conséquences sur la saison des hommes de David Guion. Les départs de cadres comme Axel Disasi ou encore Alaixys Romao ont provoqué de nets changements coté SDR. Les recrues (De Smet, Faes, Berisha…) n’ont pas réussi à s’acclimater au championnat de France. De ce fait, Reims a alterné entre bonnes et mauvaises périodes cette saison. Sur les huit premiers matchs de championnat, seuls cinq points ont été récoltés par les Rémois. Il faudra attendre la mi-décembre pour voir le Stade de Reims réaliser une mini-série de cinq matchs sans défaites (dont un match nul contre l’OM au Vélodrome).

Le début d’année 2021 est plus contrasté, Reims oscille entre les défaites et les victoires. De nombreux matchs nuls ressortent (1-1 contre Saint-Etienne, 0-0 contre Angers, 0-0 contre Nice, 0-0 contre Dijon). Mais, des matchs nuls également contre les « gros » du championnat (1-1 contre Lens, 1-1 contre Lyon, 2-2 contre Rennes). Les succès rémois se font souvent au forceps (1-0 contre Brest, 1-0 contre Strasbourg, 2-1 contre Nantes) mais sont précieux pour leur pérennité en Ligue 1.

Contre les gros, ça donne quoi ?

Paris, Monaco, Lyon, Lille, Lens… Le début de championnat a commencé sur les chapeaux de roue pour les Rémois qui ont enchaîné Monaco, Lille et Paris. Lors du premier match de la saison, Reims est allé prendre un bon point en terre monégasque (match nul 2-2). Les deux autres confrontations se sont soldées sur des défaites 1-0 contre les Nordistes et 2-0 contre les Parisiens. Quelques semaines après, un match nul 4-4 a séparé Lensois et Rémois. Cependant, le Stade de Reims n’a pas pu résister face à la force offensive lyonnaise (défaite 3-0).

La phase retour s’est mieux déroulée pour les hommes de David Guion. Il y a eu une défaite 2-1 contre Lille, mais dans ce match, Reims a fait preuve de grande maturité et d’implication malgré la défaite. Ensuite, deux matchs nuls 1-1 contre Lens et Lyon. Il leur restera le PSG et Monaco pour la fin de championnat.

Et l’OM dans tout ça ?

La saison olympienne est rocambolesque. Passant d’une provisoire première place à la sixième, l’OM doit se battre pour accrocher l’Europe la saison prochaine. Un succès en terre rémoise serait le bienvenu. Cependant, les Marseillais ont du mal contre les équipes du milieu de tableau ou inférieures à eux.

Ça s’est vu contre Lorient avec un succès étriqué 3-2 au Vélodrome. une défaite 3-0 à Nice ou encore un match nul contre Bordeaux. Si l’arrivée de Jorge Sampaoli a bonifié les statistiques offensives, on ne peut pas en dire autant pour la défense. L’OM prend trop de buts, et connaissant la force offensive rémoise, il faudra se montrer vigilant pour Mandanda et ses coéquipiers.

L’OM à l’extérieur, rassurant ?

Malheureusement, non. L’Olympique de Marseille n’est pas performant en dehors de ses terres. Il faut remonter, en Ligue 1, au mois de décembre pour voir une victoire des marseillais à l’extérieur, c’était à Nîmes. L’OM était alors entraîné par André Villas-Boas. Depuis, les résultats sont catastrophiques : défaite à Rennes, Angers, Monaco, Lille et Nice, match nul à Dijon, Lens, Bordeaux, Nantes et Montpellier.

Les hommes de Sampaoli doivent renouer avec la victoire à l’extérieur pour s’adjuger une meilleure fin de saison. Le dernier match donne un match nul à Montpellier 3-3. Un match riche en émotions, avec une entame et une fin de match ratées pour les Marseillais. C’est pour cela que la vigilance sera importante pour ne pas tomber dans le piège de Boulaye Dia et ses coéquipiers offensifs.

Reims et l’OM, le vendredi soir, un bon horaire ?

Il faut remonter quelques mois auparavant pour revoir l’OM jouer un vendredi soir. L’Olympique de Marseille s’est imposé un vendredi 4 décembre en terre nîmoise 2-0, le dernier succès à l’extérieur. Et avant cela, c’était le vendredi 6 novembre et une triste victoire à Strasbourg 1-0.

Côté champenois, c’était il y a un mois contre Lyon, à domicile avec un match nul 1-1. Lors de cette affiche, Reims avait lutté jusqu’à la dernière minute avant de prendre un but.

Sur cet aspect la, les Olympiens devraient s’imposer.

Le match aller 1-1

Lors du premier match entre les deux équipes, l’OM commençait une série de mauvais résultats. C’est un but contre-son-camp de Yūto Nagatomo qui a d’abord donné l’avantage aux Rémois. Puis en fin de première mi-temps, Florian Thauvin a égalisé suite à une belle action collective. Cependant, ce match a été dominé par l’équipe de Villas-Boas (12 tirs à deux). Mais, en l’absence d’occasions franches, le match s’est soldé par un nul logique.

Dimitri Payet au duel avec Boulaye Dia lors du match aller

Les Rémois pourront évoluer dans le même état d’esprit. Embêter dans les premières minutes avec un pressing sur les défenseurs. Concrétiser les occasions qu’ils auront. Même si on se doute que l’OM aura le ballon et part favori, attention à ne pas s’endormir et à avoir la possession de manière stérile (comme souvent). Reims utilisera la vitesse de leur attaquant pour contrer la philosophie de Sampaoli. Les latéraux marseillais (Lirola ou Henrique par exemple) ne feront pas toujours les efforts défensifs et de nombreux boulevards s’ouvriront aux locaux.

Les matchs de nos concurrents pour cette 34ème journée

En cas de victoire en terre rémoise, les Olympiens pourraient faire la bonne opération du week-end, et passer à la cinquième place provisoirement. Il faudra voir également les performances de nos concurrents. Lens recevra Nîmes et Rennes accueillera Dijon. Enfin, Montpellier se déplacera à Nice.

Les absents de ce Reims-Marseille

David Guion ne pourra pas convoquer Valon Berisha. Celui-ci est absent pour blessure au genou. Il y a deux incertitudes concernant Ghislain Konan et Mathieu Cafaro. Le premier a quitté l’entraînement ce mardi après une douleur au genou. Le second a été ménagé à la suite d’un hématome au pied, il a donc été préservé de l’entrainement. En revanche, l’entraîneur français enregistre le retour de Wout Faes, suspendu lors du dernier match, ainsi que Moreto Cassamá, également suspendu.

Pour Sampaoli, ce sont toujours les mêmes qui manquent à l’appel. Jordan Amavi et Christopher Rocchia ne seront pas du déplacement en Champagne-Ardenne. En conférence de presse, Jorge Sampaoli annonce l’absence d’Hiroki Sakai, le Japonais souffre du dos. Duje Ćaleta-Car purge son dernier match de suspension. Néanmoins, Valentin Rongier effectue son (grand) retour.

Les compositions probables :

Stade de Reims : RajkovićFoket, Faes, Abdelhamid (C) , Konan (ou de Smet)-Doumbia, Chavalerin, Cassamá, MbukuDia, Touré.

Olympique de Marseille : Mandanda (C)- Álvaro, Balerdi, KamaraLirola, Thauvin, Gueye, Cuisance (ou Rongier)-Payet, Milik.

Nos articles concernant la confrontation entre le Stade de Reims et l’OM sont sponsorisés par Footstore ! Ces derniers nous permettent de vous faire gagner un maillot de l’Olympique de Marseille 2020/2021. N’hésitez pas à participer à ce concours sur twitter ! Le tirage au sort aura lieu lors de notre talk d’après-match vendredi 23 avril à 23h. Un grand merci à eux.

Les Marseillais auront fort à faire contre des Rémois qui n’ont plus rien à jouer. La victoire est primordiale pour continuer notre lutte vers l’Europe. En espérant que nos concurrents ne gagnent pas non plus.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot