Hier soir, l’OM se rendait au stade Auguste Delaune pour affronter le Stade de Reims. Les Olympiens devaient absolument gagner ce match afin de conserver 6 points d’avance sur le 3ème du classement. Finalement, les visiteurs se sont imposés 0-1 et sont rentrés avec 3 points importants. Retour sur ce match dont on ne retiendra que le score.
La compo’
Pour cette rencontre, Jorge Sampaoli a décidé de remanier son effectif en vue du match de Conference League. Par rapport au match face à Nantes, le coach argentin fait tourner plus de la moitié de l’effectif. Payet et Gerson commencent sur le banc tandis que Gueye et Ünder les remplacent. Avec l’absence de Bakambu, c’est Milik qui est titularisé pour la première fois depuis sa blessure en sélection. Du côté de la défense, Ćaleta-Car laisse sa place à Kolašinac. Mandanda est titularisé dans les cages pour pouvoir enchaîner jeudi prochain en Europe.
Possession vs contre
L’OM s’est fait peur dès le début du match avec un premier danger dans la surface olympienne mais qui sera écarté par Gueye et Guendouzi. Les Rémois, bien rentrés dans le match, continuent d’attaquer en contre-attaque à l’image de Van Bergel, stoppé par Luan Peres. Ce dernier écope du premier carton jaune du match en empêchant le Néerlandais de continuer sa course.
Par la suite, les Marseillais ont dû faire face à une défense rémoise bien en place. Les hommes de Sampaoli, ne réussissant pas à trouver de faille, tentent leur chance en dehors de la surface, à l’instar de Milik et Ünder qui ne réussissent pas à tromper Rajković.
Reims n’a évidemment pas fait que défendre. Menés par un Ghislain Konan en forme, les Rémois attaquent à chaque fois grâce à des transitions rapides. Mandanda a dû s’employer à plusieurs reprises pour stopper les frappes adverses. L’international français dégageait une sérénité étonnante dans son rôle de gardien-libéro, que ce soit dans ses sorties ou dans la participation dans le jeu.
Une sérénité vite perdue suite à sa mauvaise relance hors de sa surface vers Rongier. Heureusement, Luan Peres est derrière afin de contrer la tentative de lob sur la ligne de but. Les Marseillais subissent le temps fort rémois jusqu’à la mi-temps. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 0-0 avec une possession nettement en faveur de l’OM.
Un coaching gagnant
À la reprise, Sampaoli décide de faire deux changements. Payet et Gerson rentrent en lieu et place d’Harit et Kolašinac, auteurs d’un match quelconque voire mauvais. L’OM conserve son 4-2-3-1, Kamara descend dans la charnière et Luan Peres retrouve le poste de latéral. Gueye passe à la récupération avec Guendouzi tandis que Payet prend place dans l’axe avec Gerson sur l’aile gauche.
Depuis le début du second acte, un faux rythme s’installe et les Olympiens se heurtent au mur rémois. Les Phocéens se procurent quelques occasions comme la contre-attaque manquée par Ünder ou le coup-franc obtenu par Gerson mais loupé par Payet.
Face à un match peu animé, le parcage olympien lance un magnifique « Aux armes » à la 70ème minute afin de motiver ses joueurs. Cela ne fait malheureusement pas directement effet puisque les Olympiens enchaînent les erreurs. Comme Saliba, qui perd bêtement un ballon profitant à Konan qui croise trop sa frappe. Ou bien Lirola, entré à la place d’Ünder après le chant marseillais, qui ne marque pas Munetsi qui aurait pu marquer si Il Fenomeno n’avait pas arrêté sa tête.
Dix minutes avant la fin du match, Sampaoli fait entrer Ćaleta-Car et Dieng à la place de Kamara et Milik. Le minot sénégalais, énergique dès son entrée, se met rapidement en valeur avec un centre côté droit pour Gerson qui coupe au premier poteau. Malheureusement, le ballon frôle le montant. Après avoir fait face au mur rémois pendant 80 minutes, il semblait difficile de trouver la faille. Mais c’est sans compter sur un éclair de génie de la part de Gerson. Servi par Payet, le Brésilien se joue de Gravillon avant de laisser sur place Rajković d’une frappe du pied droit envoyé à son opposé.
Des supporters extrêmement présents
Ce but a bien évidemment fait exulter le parcage ainsi que le stade rempli de supporters marseillais. Guendouzi a d’ailleurs salué l’appui des supporters marseillais que les joueurs sont allés saluer après le match :
« On était au Vélodrome simplement ce soir. »
– Mattéo Guendouzi après le match
Finalement, l’OM l’emporte 0-1 face à Reims et conserve l’avance de 6 points sur Rennes ainsi que Monaco. Une victoire dont on ne se souviendra pas pour le jeu proposé par les deux équipes. Les Olympiens ont gagné 10 de leurs 11 derniers matchs, la seule défaite étant celle concédée à Paris la semaine dernière.
Les notes
Pour commencer, chaque membre donne une note à un joueur ayant disputé une partie significative de la rencontre. Chaque joueur obtiendra donc une moyenne en fonction de sa performance.
Si un joueur est amené à sortir sur blessure, il sera alors jugé sur son temps de jeu. Si celui-ci est suffisamment conséquent pour donner lieu à une note.
Enfin, si un joueur vient à être expulsé, il sera également jugé sur son temps de jeu à condition qu’il ait joué assez longtemps.
Tout joueur ayant joué trop peu de temps pour avoir un impact sur la rencontre ne sera donc pas noté.
- 0 : Faute professionnelle
- 1 : Ridicule
- 2 : Affligeant
- 3 : En difficulté
- 4 : Insuffisant
- 5 : Moyen
- 6 : Match correct
- 7 : Bon match
- 8 : Grand match
- 9 : Exceptionnel
- 10 : Masterclass
Steve Mandanda (7,3)
Valentin Rongier (6,1)
William Saliba (6)
Luan Peres (6)
Sead Kolašinac (4)
Pape Gueye (5)
Mattéo Guendouzi (4,9)
Boubacar Kamara (5,5)
Amine Harit (4)
Cengiz Ünder (3,1)
Arkadiusz Milik (4,5)
Dimitri Payet (6)
Gerson (7,8)
Pol Lirola (5,3)
Bamba Dieng (Non noté)
Duje Ćaleta-Car (Non noté)
Jorge Sampaoli (6,8)
Arbitrage (8)
L’OM enchaîne les victoires afin de se qualifier en LDC. C’est une victoire capitale pour l’OM qui conserve 6 points d’avance sur ses opposants, à 4 journées de la fin. Avant de retrouver cette bonne vielle Ligue 1, les Olympiens se déplaceront jeudi aux Pays-Bas pour affronter le Feyenoord lors de la demi-finale aller d’ECL.