Ravi de ses performances et de son investissement, l’OM discute avec Sead Kolašinac pour une prolongation de contrat. Après des débuts difficiles, le Bosnien a renversé la vapeur et se verrait bien continuer à Marseille.
C’est une histoire qui aurait pu tourner court. Arrivé libre d’Arsenal en janvier 2022, Sead Kolašinac a connu des premiers pas compliqués à l’OM. À la peine physiquement, le latéral gauche n’avait pas convaincu lors de ses apparitions la saison passée, sous les ordres de Jorge Sampaoli. Un départ précipité l’été dernier n’aurait pas surpris, tant le joueur de 29 ans avait des allures de mauvaise pioche. Mais le Bosnien s’est refait une santé avec Igor Tudor, au point de devenir un élément-clé du groupe olympien.
Ses solides performances n’ont pas échappé à Pablo Longoria qui aimerait poursuivre l’aventure avec « Kola ». La Provence l’a rappelé cette semaine, des discussions pour une prolongation de contrat ont déjà été entamées entre le président de l’OM et les représentants du défenseur. Pour cause, Kolašinac arrivera en fin de bail à l’issue de cette saison, en juin 2023. Soucieuse de s’appuyer sur des éléments fiables et investis au quotidien, la direction olympienne apprécie beaucoup le numéro 23 qui a su relever la tête, après des périodes délicates sous le maillot marseillais.
À lire aussi : Un accord pour cet international ?
Une récompense après un début d’année tonitruant
Dès le début de la saison, Kolašinac a étonné en se montrant particulièrement à l’aise à gauche de la défense à trois installée par Tudor. Des prestations intéressantes face à Auxerre, Lille et Rennes, ont convaincu son entraîneur de lui faire confiance au cœur d’un calendrier surchargé. Après une blessure au mois d’octobre, l’international bosnien (51 sélections) a définitivement marqué la saison olympienne de son empreinte. Sa balle de match ratée, de la tête, face à Tottenham, aurait pu le faire plonger mentalement. Mais le latéral est un dur à cuire et a réagi dix jours plus tard. Son coup de casque salvateur à Monaco a, en plus de faire passer une bonne trêve de Coupe du Monde à ses supporters, définitivement lancé son aventure phocéenne.
Olympien du mois de janvier
À l’image de son équipe, l’ancien Gunner a démarré l’année 2023 tambour battant. On connaissait son style besogneux et accrocheur, il s’est mué en artiste buteur face à Toulouse puis Lorient. Généreux, combatif et souvent aux avant-postes, Kolašinac symbolise dans son style l’OM version 2023. Logiquement, Peuple Olympien et ses abonnés l’ont élu homme du mois de janvier. Aujourd’hui, il n’est pas étonnant de voir Pablo Longoria s’activer pour prolonger son contrat. À 29 ans, le polyvalent défenseur a encore quelques belles années devant lui et se verrait bien rester dans la cité phocéenne. Allonger son bail d’une saison ou deux paraît sans risque pour l’OM, aussi bien financièrement que sportivement.
La prolongation de contrat de Sead Kolašinac pourrait donc intervenir dans les prochaines semaines. Elle récompenserait la très bonne saison du Bosnien jusqu’ici. L’OM aura encore bien besoin de lui dans les jours qui viennent, face à Toulouse et le PSG, pour pallier les absences de Mbemba et Gigot.