Alors que l’année 2024 démarre plus que difficilement pour l’OM et ses acteurs, l’Europa League reprend ses droits. Les joueurs ont montré de bien meilleures choses dans cette compétition.
Le groupe
On note le retour de Mbemba après son parcours de demi-finaliste durant la CAN. Côté absents, Veretout est blessé, Onana et Gueye ne sont pas inscrits pour l’Europa League.
Gardiens : López / Blanco / Simon
Défenseurs : Balerdi / Clauss / Soglo / Gigot / Mbemba / Meïté / Merlin
Milieux : Harit / Ounahi / Kondogbia / Tunkadi
Attaquants : Correa / Henrique / Ndiaye / Aubameyang / Moumbagna
La confiance au point mort
Depuis la reprise de la nouvelle année, l’OM n’avance qu’en piétinant. Seule une victoire est à mettre au compteur du club, face à Thionville. Depuis, c’est 3 nuls et 2 défaites. Un bilan presque catastrophique pour Gattuso, qui n’arrive plus à emmener son groupe vers sa philosophie de jeu.
Les absents dus à la CAN et la blessure toujours d’actualité de Rongier n’aident pas l’effectif à briller. L’ambiance est morose, l’efficacité sur le terrain est inexistante sur certains matchs…
Des discussions ont été entreprises entre les supporters et l’administration du club. Mais cela suffit-il vraiment à remettre d’aplomb un groupe en manque cruel de confiance ? Gattuso affirme que l’OM est dans une crise de résultats et non de jeu. Peu importe s’il dit la vérité, une réaction est attendue !
Face à cette équipe bien triste, le Shakhtar, quatrième du championnat ukrainien, rêve de faire un beau parcours. Ils sont dans une forme en demi-teinte mais toujours meilleure que nos Olympiens.
Un match aller, à l’extérieur, n’est pas une si mauvaise chose, si les Marseillais arrivent à assurer un score potable. L’Europe a souri sur les poules, grâce aussi à un Aubameyang en montée de forme. Maintenant, il faut en profiter pour reprendre des couleurs.