Cela fait quelques jours qu’une guerre semble avoir démarré entre entre Sergio Conceiçao et ses adjoints. Depuis que le technicien portugais a annoncé son départ du club, certains de ses hommes forts ont commencé à s’imaginer à la tête de ce dernier. C’est notamment le cas de Victor Bruno, qui est le grand favoris pour succéder à Conceiçao. Seul un adjoint a annoncé rester fidèle au lieutenant, c’est Siramana Dembélé. Voici son portrait :
Ancien professionnel, mais sur le tard
C’est à l’âge de 25 ans que le natif de Paris a commencé sa carrière professionnelle. Au Nîmes Olympique, il se révèle comme un joueur capable d’être au plus haut niveau. Cette expérience lui permettra de découvrir de nouveaux championnats. Il s’envole rapidement au Portugal et en Israël. Puis, il décide de terminer sa carrière en Belgique, où il fera la rencontre d’un certain.. Sergio Conceiçao !
Mais c’est pourtant avec László Bölöni qu’il commencera sa carrière d’entraineur adjoint, toujours au Standard de Liège, en Belgique. Le coach roumain compte aussi sur Sergio Conceiçao, fraichement retraité, pour compléter son staff. Dembélé et le sanglant portugais vont alors apprendre à travailler en équipe, et il se peut que les deux hommes aient matché directement ensemble !
Un homme fidèle
Suite au départ de László Bölöni, c’est naturellement Sergio Conceiçao qui prend le relais. Siramana Dembélé reste dans le staff, pas seulement pour le club belge mais pour toute la carrière d’entraineur du natif de Coimbra.
Que cela soit à Nantes, Braga ou encore le Vitória Guimarães, Siramana est là. C’est donc tout naturellement que le Français l’a suivi jusqu’à Porto, pour ce qui semble être le plus beau passage de la carrière d’entraineur de Conceiçao. Ensemble, ils gagneront 11 trophées nationaux, de quoi faire saliver les plus grands clubs européens.
Lors d’une récente interview pour So Foot, Siramana Dembélé annoncait qu’il resterait toujours fidèle à celui qui lui a fait confiance en tant qu’adjoint : « Je ne pense pas à devenir numéro 1. Je veux accompagner Sérgio Conceição le plus longtemps possible parce qu’aujourd’hui, il représente bien plus qu’un ami. On se comprend sans se parler. J’ai envie d’atteindre d’autres objectifs qu’il a aussi, que ce soit à Porto ou ailleurs.«