MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#SRFCOM : Le match de l’année ?

Un duel pour la seconde place, une bataille pour la Ligue des Champions. Le Roazhon Park sera ce soir le théâtre d’un affrontement entre deux des meilleures équipes de la saison. Avec comme enjeu majeur pour les opposants : assurer la coupe d’Europe.

Un match ouvert en apparence

C’est un choc entre la deuxième meilleure attaque de la ligue et la deuxième meilleure défense qui nous attend ce soir. L’occasion de briller après un match aller remporté par l’OM.

Des Rennais survoltés

Avec 78 buts cette saison, la formation rennaise peut s’appuyer sur des individualités offensives en forme et un collectif travaillé. Si Sulemana devrait manquer à l’appel, les présences de Terrier et Bourigeaud suffiront à effrayer l’OM. En effet ils réalisent tous deux la meilleure saison de leur carrière et se montrent décisifs à chaque match ou presque. On notera également le récent retour de blessure de Doku, qui peine à maintenir un temps de jeu régulier durant cette exercice. La faute à des pépins physiques récurrents, qui ne devraient pas lui permettre de débuter la rencontre ce soir. Enfin, Laborde connaît une petite baisse de régime dernièrement, mais reste tout à fait capable de mettre son empreinte sur le match à n’importe quel moment. Il culmine d’ailleurs à 15 buts et 8 passes décisives cette saison. Pourtant la belle dynamique rennaise s’est vue nettement stopper après une défaite face à un Nantes diminué ce mercredi. Il s’agira pour les hommes de Génésio de rapidement inverser la tendance pour ne pas tomber dans une spirale négative.

Payet avait déjà pu s’illustrer au match aller

Des Marseillais lucides

Du côté olympien, on observe de la sérénité ces derniers jours malgré les nombreuses blessures contractées face à Lorient. Mis à part Payet, pour qui la saison semble être précipitamment terminée, tout le monde répond à l’appel. De bonne augure car la maîtrise du ballon sera certainement un élément clé de la rencontre. Les Marseillais restent sur un succès convainquant contre les Merlus, et espèrent réitérer afin de s’assurer d’ores et déjà un podium qui leur tend les bras. Autre atout pour les Phocéens : ils sont la meilleure équipe à l’extérieur cette saison et pourrait même battre leur record de victoires sur terrain adverse s’ils viennent à l’emporter ce soir.

Des confrontations serrées

Si les deux dernières oppositions entre ces équipes tournent en faveur de l’OM, les Phocéens sont moins en réussite à l’extérieur. Deux nuls, deux victoires et deux défaites lors des six derniers matchs au Roazhon Park, un bilan parfaitement équilibré. Globalement, les confrontations entre les deux protagonistes sont assez serrées et plutôt prolifiques, même si cinq des six derniers matchs ont vu moins de trois buts marqués.

D’un côté, Rennes est maître incontesté sur ses terres avec pas moins de neuf victoires lors des dix derniers matchs à la maison. Une statistique impressionnante où seule la courte défaite face à Monaco fait tâche. Les coéquipiers de Traore seront pour sûr pas facile à bouger chez eux. Ils ont notamment marqué au moins deux buts lors de de leurs huit derniers matchs à domicile. Se retrouvant ainsi devant à la pause durant sept d’entre eux.

De l’autre côté, Marseille aussi sait maîtriser ses adversaires. Cinq victoires lors des sept derniers matchs à l’extérieur en Ligue 1, avec une seule défaite litigieuse concédée face à l’équipe de la capitale. Pour autant, c’est généralement en deuxième mi-temps voire en fin de match que l’OM arrive à concrétiser et à faire le break. Une faculté intéressante qu’il sera essentiel de conserver face à une équipe en face qui ne commet que peu d’erreurs dans le jeu.

Le match aller avait vu l’OM s’imposer sur le score de 2-0. Une rencontre à l’avantage des Marseillais tant dans le fond que dans la forme. Des réalisations de Dieng et de Harit, ce dernier ayant effectué une très belle entrée. On pourrait très bien s’attendre à la même chose ce soir avec, on l’espère, autant de réalisme.

Les joueurs à suivre

Flavien Tait : C’est le travailleur de l’ombre de cette formation bretonne. Jamais remis en cause, il fait preuve d’une régularité accablante cette saison. Avec cinq réalisations et trois caviars cette saison, il est un homme essentiel dans l’animation offensive rennaise.

Hamari Traore : Capitaine et indéboulonnable latéral, il réalise une saison complète. Dix passes décisives au compteur pour le Malien qui s’est même permis trois réalisations. Il apporte beaucoup par ses projections incessantes et apporte régulièrement le surnombre sur l’aile droite. À marquer de près donc.

Cengiz Ünder : L’attaquant turc a perdu de sa superbe lors des derniers matchs, mais n’en reste pas moins une force essentielle pour l’OM. En forme, il est capable de faire les différences dans son couloir et sait être juste dans ses décisions. Après une semaine complète de repos, on espère le voir se battre sur chaque ballon ce soir.

William Saliba : Toujours très serein en Ligue 1 cette saison, le défenseur n’a toujours pas marqué avec l’OM. Ce match pourrait être son dernier sous les couleurs phocéennes, lui dont le prêt arrive à échéance. Suspendu contre Strasbourg, on espère le voir briller pour son ultime apparition (de la saison ?) avec l’OM.

Le groupe phocéen

C’est un groupe presque complet qui a fait le déplacement. Seul Payet est aux abonnés absents, et ce sera donc probablement le rôle d’Harit que de suppléer le Réunionnais ce soir. Selon la physionomie du match, on pourrait s’attendre à voir rentrer certains jeunes comme Ben Seghir ou encore Targhalline.

Les deux équipes jouent gros ce soir, et le résultat final de la rencontre pourrait bien avoir des répercussions sur la saison entière de ces formations. Tout est encore possible pour l’OM à ce niveau-là, c’est donc aux joueurs de faire la différence sur le terrain ce soir !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go