Après un Olympico remporté de façon spectaculaire et surprenante, Marseille enchaîne avec un deuxième déplacement de suite. À la Meinau, les Olympiens ont pour mission de rester à égalité avec le PSG et Monaco, tous deux vainqueurs sur cette journée.
1
Lors de l’habituelle conférence de presse, le coach De Zerbi a parlé du groupe marseillais. Et plus particulièrement du dernier arrivant : Adrien Rabiot. Trop juste pour apparaître dans le groupe face à Lyon, la semaine dernière, le voilà présent cette fois-ci pour le déplacement en Alsace.
Un point positif dans l’effectif, qui va venir renforcer le banc et peut-être l’entrejeu marseillais si entrée il y a. De Zerbi pourra compter sur l’international français, qui est motivé et prêt à amener toute son expérience.
𝗟𝗘 𝗚𝗥𝗢𝗨𝗣𝗘 👥 #RCSAOM
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) September 29, 2024
2️⃣1️⃣ joueurs retenus par le coach 𝗥𝗼𝗯𝗲𝗿𝘁𝗼 𝗗𝗲 𝗭𝗲𝗿𝗯𝗶 🇮🇹 pour ce déplacement en terre alsacienne ! 💪 pic.twitter.com/jmqlzFyrEE
4
La présence de Rabiot ne sera pas de trop, puisque 4 joueurs sont absents. À cela, on peut rajouter l’incertitude qui planait au-dessus de Derek Cornelius, finalement présent mais peut-être pas à 100%. Balerdi est le premier privé de match, puni de son carton rouge très précoce lors de l’Olympico. Puis, Merlin, déjà absent auparavant, blessé, ainsi que Meïté et Rongier, diminués physiquement aussi.
Tout cela nous amène à un réagencement sur le terrain, voyant peut-être Cornelius en défense, si De Zerbi le sent apte. Mais ces dernières heures, il se dirait qu’Hojbjerg passerait défenseur central.
Ce n’est en tout cas pas en attaque que l’OM peut se plaindre, l’effectif offensif est au complet, Wahi semble en ballotage favorable pour la pointe, selon l’Equipe.
Composition probable de l’OM : Rulli – Lirola, Cornelius, Hojbjerg, Murillo – Kondogbia, Koné – Greenwood, Harit, Luis Henrique – Wahi
Composition probable de Strasbourg : Petrovic – Moreira, Sarr, Sow, Doué – Santos, Doukouré – Nanasi, Diarra, Bakwa – Emegha
17
Strasbourg reste une équipe incertaine comme beaucoup dans le championnat français, mais l’OM est en pleine confiance. Non seulement sur la saison 2024-2025, mais aussi sur l’historique des rencontres entre les Provençaux et les Alsaciens. Depuis 2005, les Phocéens n’ont plus connu la défaite face à Strasbourg. Soit un total de 8 victoires et 9 nuls sur 17 matchs.
Cela dit, les 4 dernières confrontations se sont soldées par un nul. Il faut remonter à la fameuse dernière journée de la saison 2021-2022 pour voir l’OM s’imposer 4-0, l’amenant en ligue des Champions sous Sampaoli. N’est-ce pas alors un penchant psychologique plus positif pour les Strasbourgeois ?
Source : StatsOmp
1 sur 4
Malgré un match en moins, l’OM reste deuxième en termes de buts marqués (15) sur ces six premières journées de championnat (Strasbourg en est à 11). De quoi se rassurer, bien que Greenwood stagne et que Wahi ne trouve pas aussi facilement le chemin des filets.
En tout cas, cette saison, Marseille reste le plus réaliste sur les 5 grands championnats européens. Un tir sur quatre finit dans les cages. Face à Lyon, ce sont 3 buts pour 9 tirs. Et contre Nice, 2 buts pour 10 tirs. Un ratio qui n’a pas toujours été satisfaisant sur ces dernières saisons, mettant en avant le manque de cadrage des joueurs. Mais à l’image de Lirola le week-end dernier, la confiance face au gardien est bien plus visible.
Source : StatsOmp
7
En parlant des attaquant, il y en a un qui se détache du lot. En parallèle de Greenwood qui a connu des débuts en fanfares, le Brésilien, Luis Henrique, peut aussi se vanter d’avoir aidé les siens. Le plaçant septième du classement des joueurs les plus décisifs sur les 5 grands championnats.
Habitué à ne pas conclure ses actions et à cirer le banc, faute de performances convaincantes, Henrique se voit renaître depuis son retour à l’OM. 3 buts et 3 passes décisives à son actif, et donc une confiance grandissante. Tant envers lui-même qu’envers le coach De Zerbi, qui continue de le titulariser. Viendra-t-il améliorer ses statistiques face à Strasbourg ? Ce qui est sûr, c’est qu’il continue d’apporter du danger dans la surface adverse et est prêt à marquer à tout moment.
Source : StatsOmp