Outre la victoire de l’Olympique de Marseille hier soir face à l’AEK Athènes (3-1), ce sont les nombreux tifos célébrant l’amitié entre les supporters de l’OM et ceux du club grec qui ont pu émerveiller, intriguer ou tout simplement susciter l’intérêt des yeux des observateurs externes. Retour sur une histoire amicale de presque quarante années.
Les racines grecques de la ville comme point fondateur
Si les origines grecques de la ville phocéenne ne sont plus à prouver, elles font la base de la relation avec le club en jaune et noir. Faisons un point historique. Marseille (à l’époque « Massalia ») est une ville fondée en l’an 600 avant JC par le peuple grec de Phocée. Elle devient alors la première ville fondée sur le territoire français. Pendant 649 ans, Marseille existe comme une république à l’instar de ses sœurs grecques, elle devient une des principales villes de la Méditerranée, florissant par son commerce. Puis vient à décliner après sa conquête par Jules César, par le Moyen Âge et les épidémies de peste noire, avant de revenir au premier plan à partir de la révolution française.
Certains bâtiments sont construits dans le style hellénique, le nom de certaines rues sont à consonnance grecque, le commerce portuaire de la ville va entretenir le passé phocéen de la ville.
Un match de C1 qui va sceller une amitié naissante
C’est le 1er novembre 1989 que va germer cette certaine idylle. C’est un jour un peu frileux mais c’est surtout le match retour du 8èmes de finale de Coupe d’Europe des Clubs Champions (aujourd’hui « Ligue des Champions »). L’Olympique de Marseille se déplace sur le terrain des Grecs de l’AEK à Nea Filadelfia. L’équipe de Papin, Waddle ou autre Francescoli a gagné la phase aller 2-0. Les supporters de l’OM se déplacent, confiants de voir leur équipe gagner.
Le soir, au stade, les Ultras grecs, torses nus en signe de soutien envers leur équipe, se mettent de dos et dansent. Cet évènement va impressionner les ultras marseillais (en l’occurrence le CU84, plus vieux groupe ultra de France) et va notamment inciter un certain Patrice De Peretti à faire de même. Durant le match, des supporters des deux équipes vont faire connaissance et vont commencer à entretenir une amitié. Celle-ci sera matérialisée au fil des années comme véritable et puissante, entre l’Original 21 et le CU84, avec comme point d’orgue un déplacement des ultras grecs chez leurs homologues marseillais, pour afficher leur soutien contre la disqualification de l’OM pour la Ligue des Champions 1993/1994.
C’est comme un heureux hasard si le 13 avril 1924 marque la date de création du club grec mais aussi celle du premier trophée remporté par l’OM : la Coupe de France.
Depuis, le temps a passé, mais l’amitié a perduré, l’Original 21 de l’AEK rendant hommage aux Marseillais lorsqu’ils reçoivent le PSG ou l’ASSE en coupe d’Europe et les Ultras 84 rendant hommage aux Athéniens lorsqu’ils reçoivent le PAOK, l’Olympiakos ou le Panathinaïkos. L’amitié a dépassé le cadre du football tout comme celui des générations : ceux qui n’ont pas connu cette époque mais qui perpétuent encore aujourd’hui cet héritage vieux de 34 ans.