En déplacement à Toulouse, l’Olympique de Marseille se devait de gagner pour rester à la deuxième place du championnat. Les Olympiens ont pu compter sur les centaines de Marseillais qui ont fait le déplacement et ont pris d’assaut le Stadium.
La composition olympienne
Après la victoire face au Clermont Foot, Igor Tudor a décidé de changer 2-3 joueurs dans l’effectif. La grosse surprise fut Azzedine Ounahi, titularisé à la place de Ruslan Malinovskyi. Grâce au retour de Tavares, Kolašinac peut redescendre en défense et pallier l’absence de Samuel Gigot blessé. Guendouzi est lui aussi sur le banc.
✅ OFFICIEL : Voici le 1️⃣1️⃣ d’Igor Tudor pour ce tant attendu #TFCOM.
— Peuple Olympien (@peupleolympien) February 19, 2023
👉 Première titularisation pour Ounahi, avec Guendouzi et Malinovskyi sur le banc.
👉 Nuno Tavares reprend sa place sur le côté gauche.#TeamOM | #OMFamily pic.twitter.com/lVrZw2QFAV
Un démarrage en mode diesel
Dès le coup d’envoi, le Téfécé prend le contrôle du ballon et il lui a fallu que 3 minutes pour ouvrir le score. Dejaegere décale Desler sur le côté droit qui prend de vitesse la défense marseillaise. Il sert Dallinga, plus prompt à récupérer le ballon qui ajuste bien López. 1-0, entame de match très dur pour Marseille… Par la suite, ça ne s’arrange pas pour l’OM malgré une belle action individuelle de Clauss qui élimine un Toulousain, avant d’armer une magnifique frappe repoussée d’une claquette signée Dupé. Les Toulousains continuent de pousser offensivement mais butent sur un Pau López intraitable. Pas grand-chose à se mettre sous la dent, et Frappart siffle déjà la mi-temps.
Des changements pour réagir
À la mi-temps, Igor Tudor décide de changer de plan. Azzedine Ounahi, décevant pour sa première titularisation, se fait remplacer par l’Ukrainien Malinovskyi, et cela se ressent instantanément. Beaucoup plus rapide et précis dans le jeu, l’OM bouscule la défense toulousaine. Un magnifique une-deux entre Clauss et Mbemba enchaîné d’une frappe de la part du défenseur congolais permet à l’OM d’obtenir un corner, Ünder s’en charge. D’un centre brossé que seul lui connaît, le Turc sert Ruslan dans la surface qui bute sur Spierings, mais Mbemba suit bien, et d’une frappe surpuissante ouvre le score pour les Olympiens ! 1-1 à la 51ème minute de jeu.
Les Phocéens ont remis le pied sur le ballon et redominent les débats. À la 59ème minute, l’Olympique de Marseille pousse et arrive à obtenir un nouveau corner, cette fois-ci c’est Veretout qui s’en chargera. Le corner part, Aboukhlal relance la balle en panique qui retombe sur Ünder. Le Turc arme une reprise de volée qui trompe le gardien des Violets, l’OM reprend l’avantage ! Toulouse tente de réagir mais n’y arrive pas. 20 minutes plus tard, Guendouzi, rentré à la place d’Ünder, exploite une relance hasardeuse de Ratao, décale Tavares sur la gauche qui dispose d’un contre favorable et déclenche une frappe dans l’angle fermé. Dupé est battu et l’OM mène désormais 3-1 !
Toulouse pousse pour revenir, notamment à travers plusieurs changements, et cela se ressent sur le terrain. Après un travail de Birmancevic et Suazo sur le côté gauche, ce dernier arrive à adresser un centre pour Onaiwu qui reprend d’une belle volée et bat le gardien marseillais. Rentré quelques minutes plus tôt, le Japonais redonne de l’espoir à tout un peuple. Cela ne suffira pas pour Toulouse qui malgré tout s’est bien battu face à une équipe marseillaise qui s’est réveillée à la mi-temps.
46′ : Malinovskyi remplace Ounahi
72′ : Guendouzi remplace Ünder
85′ : Bailly remplace Kolašinac // Kaboré remplace Clauss
Malgré une première mi-temps compliquée, l’OM s’impose 3-2 face à un Toulouse qui n’aura pas démérité. Maintenant, place au prochain match qui s’annonce bouillant. L’Olympique de Marseille reçoit le Paris Saint-Germain pour le compte de la 25e journée de Ligue 1, qui promet une soirée de folie !