Nouvelle année et on l’espère nouveau souffle pour le groupe marseillais. Après une première partie de saison compliquée sur beaucoup de points, il est temps de passer la seconde et de s’affirmer. La coupe de France est un objectif assumé, mais pour cela, il faut éviter de se faire humilier.
Le groupe
Avec 7 joueurs partis à la CAN (pour rappel : Harit, Ounahi, Mbemba, Gueye, Ndiaye, Sarr, Simon), le groupe n’est pas bien flamboyant. Notamment en attaquant, où même Luis Henrique, de retour de son prêt au Brésil, est déjà présent pour palier aux absences. Et ce, en attendant de savoir où son avenir se fera.
Gardien : López, Blanco, Van Neck
Défenseurs : Gigot, Meïté, Balerdi, Lodi, Soglo, Clauss, Murillo, Nyakossi, Jousselin
Milieux : Kabamba, Tika, Tunkadi, Kondogbia, Veretout, Nadir
Attaquants : Aubameyang, Henrique, Vitinha
À noter donc, la présence de certains jeunes, qui auront peut-être la chance de se montrer quelques minutes, selon les envies de Gattuso et la physionomie du match.
Une rentrée piégeuse
Comme bien souvent ces dernières années, l’OM s’est fait lâchement éliminé par des clubs inférieurs sur tous les points, sauf peut-être celui de l’envie et de la combattivité. Avec l’effectif qui gagne en qualité depuis l’arrivée de Longoria, tout un peuple espère un peu plus. Alors que la dernière finale remonte à 2016.
Contrairement à Lens et Monaco qui s’affrontent ce dimanche, Marseille a pioché un club de N3. De quoi rassurer normalement, sauf quand on est Olympien. Mais les défaites passées ne doivent pas entraver le mental des joueurs. Surtout que certains ne les ont pas connues.
Thionville est un club en progression mais qui est loin de pouvoir défier l’OM sur certains aspects sportifs. Les expérimentés Aubameyang, Kondogbia ou encore Gigot ont tout pour ne pas se rendre la tâche difficile ce dimanche.
La trêve n’a pas été très longue mais elle était la bienvenue, après quelques résultats très frustrants. Aux Phocéens de montrer qu’en 2024, la dynamique et l’énergie sur le terrain sont de retour. On a senti un OM fatigué et sans ressource avant ces vacances, on espère donc revoir un groupe requinqué et conquérant devant le but.
Démarrer par un match comme celui-ci doit normalement être un avantage pour mieux redémarrer la deuxième partie de saison, avant d’affronter Strasbourg.
Pronostic ?
Et vous ? Quelle physionomie de match pensez-vous voir ce dimanche après-midi ?