Nouveau déplacement dans le « jardin de l’OM ». Avant la trêve internationale, l’OM peut s’assurer un début de saison très satisfaisant, malgré le nul frustrant face à Reims. Voici les informations à connaître en vue de cette rencontre.
Balerdi out
Appelé avec l’Argentine pour la trêve, le capitaine olympien ne pourra finalement pas honorer sa sélection. L’Albiceleste a informé dans la semaine que le défenseur était blessé, sans pour autant donner de détails. C’est en effet le club marseillais qui a précisé dans un communiqué la nature de la blessure.
« Leonardo Balerdi a ressenti une gêne musculaire à la fin du match contre Reims. Les examens réalisés ont montré une lésion au quadriceps de la cuisse droite. Il sera donc indisponible pour la rencontre face à Toulouse, samedi 31 août à 21 heures. La durée de son absence dépendra de son évolution. »
– Communiqué de l’OM
Un coup dur pour De Zerbi, qui perd son pilier défensif et son capitaine, alors que la dynamique ne fait que prendre dans ce nouveau groupe. Cornelius semblerait le plus apte à remplacer Balerdi. Pour le reste, pas de surprise.
Composition probable de l’OM : Rulli – Murillo, Cornelius, Brassier, Merlin – Kondogbia, Hojbjerg – Henrique, Harit, Greenwood – Wahi
15
L’OM n’a pas toujours su s’affirmer à l’extérieur mais au Stadium, on peut dire que les choses se déroulent plutôt bien. Depuis 2007, les Marseillais n’ont plus perdu sur le terrain toulousain. Le compte s’élève à 15 matchs dont 7 victoires et 8 nuls.
Les générations et les effectifs ont changé au fil du temps mais l’emprise psychologique peut être un point fort. On l’a bien vu face à Bordeaux (Merci Ünder). Avec ce qu’a montré l’OM sur les deux premiers matchs, la confiance est également présente dans la tête des joueurs.
Source : StatsOMP
Mason Greenwood sous surveillance
Cette bonne dynamique intervient notamment grâce à un joueur. Greenwood est critiqué pour ses déboires personnels mais répond présent sur le terrain sous le maillot bleu et blanc. Sur ses deux premiers matchs officiels, l’Anglais a déjà marqué 3 fois. Si à cela on rajoute les actions où il est un acteur majeur, on peut dire qu’il est le meilleur Marseillais sur ce mois d’août.
Alors avec un quatrième but (ou plus) face à Toulouse, il pourrait confirmer cela, en plus de « marquer » l’Histoire du club. En effet, depuis l’apparition de la 1e division en France, il deviendrait le meilleur Olympien en termes de démarrage. En espérant ne pas lui porter l’œil en dévoilant cette statistique.
Il a en tout cas permis à l’OM d’accrocher le nul la semaine dernière et en garde encore sous le pied à coup sûr.
Une prépa’ toulousaine satisfaisante
Les joueurs de la ville rose ont effectué une belle préparation estivale. Sur 6 rencontres amicales, Toulouse a obtenu de bons résultats : 3 victoires, 2 nuls et 1 seule défaite. Avec cela, les Toulousains ont pu démarrer la saison sur une bonne mentalité.
Cela dit, ils ne cumulent que deux petits points après un nul (0-0) face à Nantes, puis un deuxième (1-1) face à Nice. Après une 11e place la saison dernière, Toulouse assure sa présence en ligue 1 et veut réitérer la chose. Une équipe, à l’image de Reims, dont il faudra se méfier.
6
Le match nul contre Nantes a poursuivi une série de 6 matchs sans victoire à domicile pour le TFC (3 nuls et 3 défaites). Une frustration que les supporters endurent et espèrent stopper à chaque rencontre. On connait notre OM, qui a tendance à relancer des joueurs ou des équipes. L’équipe marseillaise a bien plus d’atouts que celle des Violets. À elle de faire respecter la logique sur cette rencontre.
Source : StatsOMP
Composition probable de Toulouse : Restes – Kamanzi, Cresswell, Nicolaisen, Suazo – Casseres, Sierro – Aboukhlal, Gboho, Dönnum – Magri