Une rencontre mouvementée et un OM toujours invaincu en championnat. Voici les notes de la rédaction.
Les tops
Luis Henrique (7,5) : Le Brésilien revit cette saison ! Déjà décisif contre Brest, il récidive avec un nouveau doublé, cette fois-ci en passes décisives. Toujours dans les bons coups, il fait preuve d’une très bonne justesse dans ses transmissions. Libéré et plein de confiance, il fait également la différence par le dribble et jouit d’une belle relation avec Greenwood pour qui il dépose deux caviars sur un plateau.
Mason Greenwood (8,6) : Dès que le ballon lui touche les pieds, le danger apparaît. Il dézone dans un premier temps et frappe parfaitement du gauche pour tromper Restes dans son petit filet. Deux minutes plus tard, il réitère sur un superbe service de Henrique. Moins efficace par la suite, il parvient tout de même à inquiéter le gardien français à plusieurs reprises. Également à l’origine du troisième but, il fait un match aboutit et devient le second joueur olympien à marquer cinq buts dans les trois première journées depuis Balotelli. On notera une légère baisse de pragmatisme en fin de match avec des décisions moins bonnes.
Pierre-Émile Højbjerg (7) : Il est l’Olympien qui a touché le plus de ballon dans le match. Outre son profil de métronome, il a été le véritable patron de l’OM ce soir. A la fois à la récupération et à la projection, il a brillé davantage après l’ouverture du score.
Les « flops »
Rulli (4,7) : L’Argentin n’a pas rassuré aujourd’hui. Dans ses sorties aériennes comme terrestres, il a été mis en difficulté. Manque de communication avec sa défense ou attentisme, il est grandement responsable du but toulousain après une sortie plus qu’hasardeuse. Nous verrons si De Zerbi décidera de titulariser son coéquipier néerlandais au prochain match afin de lui mettre la pression.
Brassier (5) : Toujours la même appréciation à la vue de son match. Peut-être un manque de confiance, quoiqu’il en soit le Français s’est montré irritable aujourd’hui. Petites confusions dans la couverture de la profondeur qui ne sont pas punies mais attention à ne pas se faire manger physiquement.
Les notes
Rulli (4,7) : (voir au-dessus)
Murillo (5) : Appliqué défensivement, on l’a moins vu sur les phases offensives. Un match correct pour lui qui a donné de l’espace à Greenwood en attaque.
Cornelius (6) : Une prestation intéressante pour le Canadien. Quoiqu’un peu en deçà en première mi-temps, il s’est très bien ressaisi pour apaiser et fluidifier les possessions marseillaises. Calme et intransigeant dans le domaine aérien, il a remplacé Balerdi de manière tout à fait honorable ce soir.
Brassier (5) : (voir au-dessus)
Merlin (6,6): A l’aise dans le cœur du jeu, il est à l’origine du premier but olympien. L’international espoir a su trouver des lignes de passes judicieuses tout au long de la rencontre. Une grosse activité pour lui sur le terrain ce soir.
Kondogbia (6,25) : Juste dans les passes et dans la conservation, il permet à l’OM de dicter le jeu à l’extérieur. Auteur de tacles efficaces, il tergiverse pour autant comme à son habitude en position de frappe. Probablement revanchard après une saison en dedans, il lui revient de se libérer afin de dominer les milieux de Ligue 1.
Højbjerg (7) : (voir au-dessus)
Luis Henrique (7,5) : (voir au-dessus)
Harit (5,75) : Encore un bon match pour le Marocain, qui poursuit sa transformation de début de saison. Aidé par une attaque virevoltante, il amène souvent le surnombre en éliminant son adversaire dès le contrôle. Bien plus précis dans ses timing de libération de balle, il joue très bien le coup sur le troisième but. Encourageant pour la suite, il met également la pression sur Carboni derrière lui.
Greenwood (8,6) : (voir au-dessus)
Wahi (5,75) : Pas de but ce soir, mais une participation au jeu collectif remarqué. S’il ne s’est pas procuré d’occasion franche de but, l’ancien Lensois n’a pas démérité. Non avare d’efforts, il a souvent décroché pour alimenter le jeu et attirer la défense adverse. Impliqué tout de même sur deux réalisations, sa rencontre reste positive même si dure à juger.
Voici les notes de la rédaction de Peuple Olympien pour ce Toulouse – OM ! N’hésitez pas à donner les vôtres en commentaires !