La voici, la voila ! La période favorite des fans des infos croustillantes : Le mercato d’hiver ! Du coté de la Commanderie plusieurs joueurs sont en instance de départ. D’après notre cher directeur sportif Pablo longoria il y aurait 3 types de départ : les partants qui permettraient un remplacement poste pour poste avec bonification (Germain, Strootman) , les opportunités financières (Kamara, Caleta Car, Sanson), les gestions de contrats à la dérive (Thauvin, Amavi). Nous avons donc ciblé les joueurs les plus susceptibles de quitter le navire marseillais cet hiver.
Morgan Sanson
Le milieu de terrain, auteur d’une saison remarquable l’année dernière, pourrait partir en cas d’offre intéressante pour l’OM. C’est surement le, marseillais le plus proche d’un départ sur les 3 cités. Vendre le Français de 25 ans ne serait pas une si mauvaise opération, au vu de la situation financière du club et de la crise du Covid-19 . Un chèque de 20 millions d’euros est attendu et déjà plusieurs clubs anglais seraient dans la course notamment Chelsea et Totenham. Morgan Sanson avait été acheté par l’OM à 12 M€.
Florian Thauvin
Sûrement un des meilleurs marseillais depuis de nombreuses saisons, l’international français se rapproche de plus en plus d’un départ. En fin de contrat au mois de juin 2021, le milieu offensif de l’OM est clairement la cible de toutes les rumeurs. Certaines l’envoient d’ores et déjà vers l’AC Milan en janvier afin de permettre au club olympien de récupérer quelques liquidités. Toujours est-il qu’interrogé sur ce dossier, Pablo Longoria s’est montré particulièrement évasif .
« Le moment de la prolongation est toujours une situation où tu dois trouver l’équilibre entre tous les acteurs. C’est pareil pour d’autres joueurs de l’effectif qui sont dans cette situation. Prolonger des contrats dans cette situation d’incertitude est très difficile pour tous les clubs. Tous les joueurs attendent de voir la réalité du marché.»
Pablo Longoria, La Provence
Pas très rassurant.. pour la suite.
Boubacar Kamara
Intouchable cette saison Boubacar Kamara vit peut être ses derniers moments du côté de la Canebière. Alors que l’OM avait repoussé des offres pour le Français cet été, il semblerait que la donne ait changé. En cas de nouvelle offre, la direction pourrait le laisser filer afin de combler son déficit financier. Néanmoins, le joueur formé au club souhaite lui continuer à l’OM et se voit devenir un pilier de cette équipe et jouer une nouvelle ligue des champions avec son club de cœur.
Duje Ćaleta-Car
Annoncé sur le départ lors du dernier mercato d’été, et notamment du côté de West Ham, le défenseur croate de l’Olympique de Marseille avait décidé de repousser les approches des Hammers afin de jouer la Ligue des Champions avec le club Phocéen. Or, l’OM est éliminé de cette compétition. Une situation qui pourrait donc bien changer la donne quant à l’avenir de Duje Caletar-Car. En effet, West Ham garderait un oeil attentif sur l’international croate de l’Olympique de Marseille. Everton aurait également tâté le terrain auprès des représentants de Ćaleta-Car. Si pour l’heure il n’y a rien de concret, du côté de l’OM on serait pas contre se séparer de l’ex joueur de Salzburg en cas d’offre avoisinant les 30 millions d’euros.