Après l’envol très probable de Ndiaye vers l’Angleterre et de Gigot vers la Turquie, trois autres joueurs de l’effectif olympien sont annoncés sur le départ ces derniers jours.
Pau López, intérêt : Côme, Genoa
Arrivé à Marseille il y a trois saisons, Pau López est rapidement devenu le gardien titulaire de l’OM. Le portier espagnol a vécu un exercice 2023/24 compliqué dans les cages phocéennes, obligeant les dirigeants marseillais à envisager un départ. En ce début de mercato, le gardien de 29 ans a vu son nom ressortir de l’autre côté des Alpes, un championnat qu’il connaît très bien.
L’intérêt principal provient du club de Côme, qui vient de monter en Serie A. Le récent promu recherche un portier d’expérience connaissant bien le championnat italien, des critères qui correspondent parfaitement à Pau López. De plus, les bonnes relations de l’Espagnol avec l’entraîneur de Côme, Cesc Fabregas, pourraient accélérer un accord entre les deux formations.
Dernièrement, un autre club de Serie A s’est positionné sur le dossier López : le Genoa. Après avoir recruté Malinovskyi et Vitinha à Marseille, le club italien s’est renseigné ces derniers jours sur le portier espagnol. Les bonnes relations entre l’OM et le Genoa pourraient faciliter l’opération.
En quête de liquidités, les dirigeants marseillais verraient d’un bon œil la vente de leur gardien, sur qui ils ne comptent vraisemblablement plus. Le départ de Pau López, sous contrat jusqu’en juin 2026, pourrait rapporter 10 millions d’euros au club olympien.
Ismaïla Sarr, intérêt : Villareal
Arrivé il y a tout juste un an, Ismaïla Sarr a connu une saison irrégulière sur l’aile marseillaise. Il a tout de même disputé 35 matchs, pour 5 buts et 6 passes décisives. Cependant, l’international sénégalais ne rentrerait plus dans les plans olympiens avec l’arrivée de Roberto De Zerbi, et l’OM lui chercherait une porte de sortie.
Sarr suscite de nombreux intérêts en Europe, notamment de la part de Villarreal. Coaché par Marcelino, le club espagnol avait déjà approché l’ailier de 26 ans en janvier dernier en vue d’une signature. Sous contrat jusqu’en juin 2028 avec l’OM, la vente de Sarr pourrait rapporter un petit pactole aux dirigeants marseillais. Arrivé l’été dernier pour 13 millions d’euros en provenance de Watford, l’attaquant est aujourd’hui estimé à 18 millions. Villarreal n’aurait cependant pas encore fait d’offre officielle, mais des négociations pourraient rapidement débuter avec l’OM pour le Sénégalais.
L’international sénégalais ne serait pas contre un changement de club et semble même avoir pris une décision définitive concernant son départ de la cité phocéenne.
Jordan Veretout, intérêt : Al-Duhail
Taulier de l’OM cette saison, Jordan Veretout voit ses chances de quitter la Canebière augmenter ces derniers jours. Avec le recrutement de Koné au milieu de terrain pour pallier à un éventuel départ, l’international français ne sera pas retenu par les dirigeants marseillais en cas d’offres. Le joueur de 31 ans pourrait même être poussé vers la sortie par le tandem Longoria–Benatia, d’autant plus que son contrat se termine en juin 2025.
L’international français suscite quelques intérêts, notamment au Qatar. Le club d’Al-Duhail, entraîné par Christophe Galtier, aurait fait de Veretout sa priorité pour renforcer son milieu de terrain. Al-Duhail aurait même formulé une première proposition pour l’ancien joueur de la Roma, qui ne répond pas aux attentes de l’OM. Les dirigeants olympiens espèrent obtenir plus de 10 millions d’euros pour le transfert de leur milieu de terrain.
En quête de liquidité durant ce mercato, le tandem Longoria–Benatia aurait fait comprendre à Jordan Veretout, au fil des discussions, leur souhait de le voir quitter le club. Par conséquent, l’international français, qui à la base ne souhaitait pas partir au Qatar, ne serait plus opposé à l’idée d’un départ à Al-Duhail.
Très actif sur le marché des transferts, le board olympien gère plusieurs dossiers en même temps. Le mercato promet d’être mouvementé en Provence, aussi bien dans le sens des départs que des arrivées.