Qualifié pour les demi-finales avec le Maroc, Sofyan Amrabat intéresserait les dirigeants olympiens. Si tel est le cas, il faudra vite venir aux renseignements pour mettre toutes les chances de leur côté.
Un mondial XXL
Natif de Huizen au Pays-Bas, Sofyan Amrabat réalise de bonnes performances lorsqu’il rejoint en prêt l’Hellas Vérone pour ensuite être transféré la saison suivante à la Fiorentina, pour un peu plus de 20M€, où il joue encore.
Elément essentiel de son équipe nationale, Sofyan Amrabat était déjà présent lors de la Coupe du monde 2018 (éliminé en phase de groupes). Passant un cap dans le club de la Viola, c’est logiquement qu’il fait partie du voyage au Qatar.
Lors des trois premiers matchs, il est monté en puissance comme son équipe. Au milieu de terrain, il a fait vivre un enfer aux Modric, Brozovic, Hazard, De Bruyne… De quoi donner confiance à tout un groupe qui connaît les garanties proposées par n’importe quel XI titulaire.
Incroyable en huitièmes de finale face à l’Espagne où il aura écoeuré le milieu de terrain espagnol, il a récidivé face au Portugal. Son entente avec son compatriote Azzedine Ounahi ne passe pas inaperçu. Ce dernier, évoluant à Angers, pourrait le convaincre de venir en Ligue 1.
Une grosse concurrence
On le sait, jouer lors d’un mondial attire l’oeil de plusieurs dirigeants, surtout quand son pays va loin dans la compétition. Un cas de figure dont de nombreux joueurs sont témoins, dont Sofyan Amrabat.
Parmi les clubs intéressés, on retrouve des clubs anglais comme Liverpool ainsi que d’autres clubs en Europe dont l’identité n’a pas été filtré. Loin d’être mauvais balle au pied, il se fait remarquer par son esprit de guerrier, son envie de se battre jusqu’au bout peu importe les circonstances. Preuve en est, malgré une blessure au dos, il prend le risque de l’aggraver en jouant sous infiltration.
Un joueur fait pour l’OM
Evoluant devant la défense, en cas d’arrivée à l’OM, il serait en concurrence avec Jordan Veretout, Valentin Rongier ainsi que Pape Gueye. Ils seraient alors quatre pour deux places. Sans Ligue des Champions, la rotation risque d’être moindre.
Son caractère hargneux manque de temps à autres à l’OM. Là-bas, il aurait plus de chance d’avoir une place de titulaire que dans d’autres grands clubs qui le suivent. De plus, il évoluerait avec son ami Amine Harit. De quoi rendre plus facile son intégration dans le groupe.
En fin de contrat en juin 2024, Sofyan Amrabat serait alors en juin prochain à un an de la fin de son aventure en Italie. Cela pourrait pousser les dirigeants de la Fiorentina à être plus indulgents sur l’indemnité de transfert où il est évalué à 10M€ pour le moment.
Satisfaction de ce mondial, le nom d’Amrabat coché par Pablo Longoria n’est pas si anodin. Cependant, si grande concurrence il y a, il faudra jouer des coudes pour se l’arracher. Affaire à suivre…