La direction marseillaise souhaite recruter Álvaro Valles, gardien de 26 ans évoluant à Las Palmas. Une offre d’environ 10 millions d’euros aurait été acceptée par le club espagnol !
Après la vente de Pau Lopez à Côme, sous la forme d’un prêt avec obligation d’achat en cas de maintien en Serie A, le duo Longoria-Benatia redouble d’efforts pour trouver son successeur. La piste prioritaire était Brice Samba, l’ancien gardien de but marseillais et désormais capitaine du RC Lens. Malgré la volonté commune de la direction olympienne et de l’international français pour un retour au club, ce transfert s’annonce tout de même difficile à réaliser. En effet, les Sang et Or n’ont pas l’intention de laisser partir un des piliers de leur équipe, surtout pour s’engager avec un concurrent direct. Une somme d’au moins 15 millions d’euros devrait être réclamée par le board lensois.
Face à la complexité de ce transfert, l’OM a donc activé la piste Álvaro Valles. Un accord autour de 7,5 millions + bonus a même été trouvé entre les deux clubs. Cependant, le portier espagnol a pour l’heure une préférence pour un retour au Betis !
Focus sur Álvaro Valles
Son parcours
Álvaro Valles est un gardien de but qui n’a jamais joué ailleurs en Europe qu’en Espagne. En U19 puis en équipe B avec le Betis, Valles ne convainc pas et est prêté à Gerena. De retour de prêt au Betis, il ne reste pas et s’engage librement à Las Palmas Atlético, puis à l’UD Las Palmas un an plus tard, en 2019. Au cours de la saison 2022-2023, il n’encaisse que 23 buts en 34 matchs et participe grandement à la montée en première division de son club. Cette année, en Liga, il affiche de moins bonnes statistiques. À savoir 44 buts encaissés en 37 rencontres disputées, soit un minimum d’un but par match.
Son adaptation à la Ligue 1 et son manque d’expérience en coupe d’Europe peuvent également poser question, contrairement à un Brice Samba qui évolue déjà dans le championnat français et qui a connu une expérience en Ligue Europa.
Profil du joueur
Álvaro Valles est un gardien complet. Mesurant 1,91 m, il prend beaucoup de place dans la cage et est très décisif sur sa ligne. Il n’hésite pas non plus à sortir sur l’attaquant pour boucher les angles de frappe, contrairement à Pau Lopez qui avait tendance à rester collé à sa ligne de but. Il est également très présent dans les airs et très bon à la relance. En effet, l’Espagnol a un très bon jeu aux pieds et n’hésite pas à relancer long. Une caractéristique que Roberto De Zerbi devrait grandement apprécier et qui fait de lui un candidat crédible au poste de gardien de but à l’OM pour cette nouvelle saison.
🇪🇸 Alvaro Vallès – 26 ans – Las Palmas
— LeMarseillais⚪️Ⓜ️ (@TheMarseillais8) July 9, 2024
Pour ceux qui connaissent pas, voici quelques images ⬇️#MercatOM #TeamOM
pic.twitter.com/LNS1gXFcOj
Comparaison avec Pau Lopez
Tout d’abord, d’un point de vue statistique, Pau Lopez a encaissé bien plus de buts cette saison qu’Álvaro Valles. En effet, le gardien de 29 ans a concédé 63 buts en 49 matchs toutes compétitions confondues contre « seulement » 44 buts encaissés en 37 rencontres disputées pour le portier de Las Palmas. Cependant, si on prend uniquement les statistiques en Ligue 1, Lopez a un bilan similaire avec 39 buts pris en 33 matchs. L’équipe (et son statut) dans laquelle le gardien évolue est aussi un facteur à prendre en compte. On peut considérer que l’ex-marseillais avait devant lui une meilleure défense qu’Álvaro Valles à Las Palmas, tout juste promu en Liga.
Au niveau des caractéristiques, les deux gardiens espagnols ont un bon jeu au pied ainsi qu’une certaine solidité sur leur ligne de but. La différence majeure se situe ailleurs : dans les sorties ! Álvaro Valles n’hésite pas à aller au contact de l’attaquant pour réduire l’angle de frappe ou bien pour intercepter un centre. De son côté, l’ancien phocéen préférait ne pas prendre de risque en restant sur sa ligne. De plus, Álvaro Valles a un meilleur pourcentage d’arrêts et de « buts sauvés ».
À un an de la fin de son contrat, le gardien de Las Palmas est une vraie solution « De Zerbi compatible » ! Il faudra maintenant convaincre l’Espagnol qui, pour l’heure, a une préférence pour un retour au Betis.