MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Un grand nettoyage prévu cet été ?

La fin d’une saison compliquée approche pour les Marseillais. Tous les joueurs recrutés n’ont pas répondu aux attentes placées sur eux. L’OM est loin de ses objectifs fixés en début de saison (qualification en Ligue des champions). Les dirigeants olympiens souhaitent faire un tri de l’effectif lors du prochain mercato.

Des recrues pas au niveau

Les joueurs

Plusieurs joueurs ont été recrutés cet été dans le but d’emmener l’OM en Ligue des champions la saison prochaine. Malheureusement certaines de ces recrues n’ont pas donné satisfaction. Renan Lodi avait été recruté au poste de latéral gauche mais il a quitté l’OM dès cet hiver. Son bref passage à l’OM n’a pas marqué les esprits.

Offensivement, les dirigeants marseillais décident de recruter deux attaquants provenant de Premier League : Illiman Ndiaye et Ismaïla Sarr. Le premier cité réalise son rêve d’enfant en signant à l’OM. Cependant, l’ancien de Sheffield ne parvient pas à s’imposer et à être aussi décisif que dans son ancien club (seulement 4 buts et 2 passes décisives cette saison).

Ismaïla Sarr n’était pas en réussite lui non plus en début de saison. Néanmoins, depuis l’arrivée de Jean-Louis Gasset, l’ancien de Watford retrouve quelques sensations en attaque (5 buts et 5 passes décisives). Ses performances restent toutefois irrégulières.

Enfin, Azzedine Ounahi. Le milieu de terrain, arrivé à l’OM en janvier 2023, n’arrive pas à avoir le niveau qu’il a en sélection avec le club marseillais. L’international marocain est souvent critiqué pour ses mauvaises performances et parfois pour sa nonchalance. Il ne parvient pas à s’imposer comme étant un élément indispensable dans l’effectif marseillais. Courtisé cet hiver, il ne serait pas impossible de le voir quitter l’OM cet été.

Présentation des recrues estivales lors du match amical contre le Bayer Leverkusen au stade Vélodrome.

Durant le mercato hivernal, le board marseillais a aussi recruté des joueurs afin de compléter l’équipe : Faris Moumbagna, Jean Onana, Ulisses Garcia, Quentin Merlin. Ces joueurs ne jouent que trop peu avec l’OM pour pouvoir être performant. Seul l’ancien Nantais apparait régulièrement dans l’équipe marseillaise et est titulaire au poste de latéral gauche.

Les entraîneurs

L’OM a également connu une saison compliquée sur son banc de touche. Les Olympiens ont vu passer 4 entraîneurs différents. Le président Pablo Longoria nomme Marcelino comme nouveau coach de l’OM cet été. Son aventure marseillaise s’est rapidement terminée après seulement 7 matchs. « Pancho » Abarnonado est ensuite arrivé en tant qu’intérim. Il a dirigé 2 matchs (dont la défaite au Parc des Princes face au PSG 4-0).

Gennaro Gattuso a ensuite été nommé, en septembre, pour redresser la barre. Le coach italien annoncera sa démission au mois de février avec un triste bilan de seulement 5 victoires en 16 rencontres (pire bilan pour un entraîneur de l’OM hors intérimaire).

C’est donc Jean-Louis Gasset qui est arrivé pour emmener l’OM jusqu’à la fin de la saison. Il a signé un contrat de 6 mois seulement. Il a annoncé récemment qu’il ne renouvellera pas son bail avec l’équipe phocéenne et qu’il partira à l’issue de la saison.

Seuls 4 joueurs sortent du lot

Certains joueurs réalisent malgré tout une bonne saison. Bamo Meïté répond présent quand l’entraineur fait appel à lui. Il réalise de bonnes performances. C’est encore un jeune joueur qui va continuer à apprendre.

Leonardo Balerdi se révèle cette saison. Avec des performances en dents de scie la saison passée, il prouve cette saison qu’il est l’homme fort de la défense marseillaise. L’Argentin, rarement blessé, a un comportement exemplaire sur le terrain. Ses prestations défensives sont meilleures cette année. Il montre enfin le joueur qu’il est.

Depuis la blessure de Valentin Rongier, Jordan Veretout s’est montré comme étant le patron du milieu de terrain marseillais. L’international français, aux 5 buts et 4 passes décisives, contribue aux bonnes performances de l’équipe des deux côtés du terrain. Il est le régulateur de l’équipe phocéenne cette saison.

Enfin, Pierre-Emerick Aubameyang porte l’OM en attaque. Le Gabonais, auteur de 23 buts et 9 passes décisives, réalise une très bonne première saison sous le maillot olympien. L’attaquant de 34 ans ne déçoit pas et répond parfaitement aux attentes sur le terrain. Il est l’un des hommes fort de l’OM cette saison.

Les dirigeants marseillais vont donc avoir beaucoup de travail cet été. Il va falloir renouveler l’effectif une fois de plus s’ils souhaitent atteindre les objectifs fixés par le club. Cela passera par le recrutement d’un nouvel entraineur ainsi que de nouveaux joueurs.

Quel sera donc le nouveau visage de l’OM la saison prochaine ? On ne le sait pas encore mais en tout cas, le mercato promet d’être agité cet été.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot