L’Olympique de Marseille s’en sort très bien. Auteurs d’un match bien faible, les Marseillais auront réussi à égaliser dans les tout derniers instants du match (1-1). Un nul important qui leur permet de maintenir les Monégasques à 6 points.
La compo :
Le résumé :
Première mi temps : l’OM a disparu
Le match débute de manière très ouverte. Les deux équipes pressent haut et les Monégasques frappent deux fois au but lors des 5 premières minutes. Pas assez pour inquiéter Simon Nga’. Dans la minute qui suit, c’est l’OM qui obtient sa première (et dernière) occasion dans cette première mi-temps. Jorès Rahou bien lancé se retrouve face au gardien monégasque mais pique un peu trop son ballon qui passe finalement au-dessus. On remarque à la 15èmeminute que le match se referme peu à peu et que les deux équipes s’observent. Elles ont toutes deux du mal à concrétiser leurs débuts d’actions ; il n’y a donc aucune occasion. Le match contient beaucoup d’imprécisions techniques.
Mais voilà, à la 26èmeminute le pressing monégasque fait effet. Simon relance sur Dupont bien pris, qui perd aussitôt le ballon sur le côté droit. L’ailier monégasque centre et son attaquant marque d’une superbe reprise de volée. Le portier marseillais ne peut rien faire. Après le but, les Marseillais mettent plus d’intensité mais c’est très brouillon. On note une très bonne défense monégasque qui contient sans problème les rares attaques phocéennes. Les Marseillais utilisent beaucoup le jeu long, ce qui n’est pas du goût de l’entraîneur qui le fait savoir à ses joueurs avec véhémence. Dans cette fin de première période, les Marseillais récupèrent plus de ballons mais n’en font rien. 1-0 à la pause.
Deuxième mi-temps : du néant mais une égalisation.
La deuxième mi-temps repart sur les mêmes bases. Pas de jeu, des pertes de balles et un énorme manque technique. Rien à se mettre sous la dent si ce n’est une incursion à la 60ème minute de Thiago Coqu. Un centre-tir qui a été sans danger pour le gardien monégasque. La défense monégasque aura cependant été très solide et a annihilé quasiment toutes les actions marseillaises. Dans un match haché, les marseillais n’ont jamais fait les bons choix à l’image de Jorès Rahou qui ne sert pas Jonathan Pitou, seul en retrait dans la surface.
On remarque que les joueurs n’avancent pas ensemble et tentent trop de faire la différence seuls. Cela montrait une envie de marquer mais ce n’était pas la bonne manière de le faire. Une énième perte de balle a amené une occasion pour l’AS Monaco. Mais Simon veille et stoppe cette balle. Une minute plus tard, l’OM obtient un coup franc. Il est joué très rapidement par Zouaoui, qui sert Rahou. Ce dernier rentre dans la surface et marque d’une superbe frappe croisée pied gauche. L’OM égalise et obtient un point inespéré au vu du match.
L’hOMme par hOMme : heureusement les défenseurs veillaient
Simon Nga : Des difficultés dans le jeu au pied mais très solide sur ses prises de balle à la main dans l’ensemble. Auteur d’une parade salvatrice à la 90ème minute.
Volget : Il n’aura rien apporté offensivement, RAS défensivement. Remplacé par Jonathan Pitou à la 69ème minute.
Hugo Blondel : Un match excellent du défenseur et capitaine marseillais. Toujours bien placé et auteur d’un grand nombre d’interceptions. C’est aussi grâce à lui que l’OM ne s’est pas incliné. L’homme de cette confrontation.
Ryan Dehilis : Comme son compère de l’axe défensif il aura été très solide. Il a aussi très bien relancé les ballons.
Dupont : Début de match compliqué pour lui car il est coupable sur le but monégasque. Mais auteur d’une bonne deuxième mi-temps avec de très bonnes interceptions en fin de match.
Paolo Sciortino : Peu présent dans le jeu, on ne l’a pas beaucoup trouvé. Il n’a pas apporté beaucoup de mouvement.
Amay Caprice : Beaucoup de pertes de balles et peu de ballons récupérés, replacé en latéral droit à la 69ème. Un poste inhabituel pour lui dans lequel il aura bien défendu.
Enzo Caumont : Il n’a pas réussi à emmener le jeu de son équipe. Dommage pour le joueur qui joue avec les U16 d’habitude.
Thiago Coqu : Il n’a pas réussi à faire la différence. Ce fut un match compliqué pour l’attaquant. Remplacé par Mourtadhoi à 81’.
Ugo Bertelli : Il était omniprésent, tout le jeu est passé par lui mais il n’a pas eu de réussite dans ses orientations de jeu.
Jorès Rahou : Trop peu d’accélérations tranchantes et de différences faites. On en attend plus de sa part. Auteur cependant d’un beau but salvateur.
L’OM consolide donc sa première place ce weekend mais pourrait voir Montpellier revenir au même nombre de points après ce match nul. La semaine prochaine, les Olympiens reçoivent les 8èmes, Air Bel, à l’OM Campus.