Alors que Luan Peres vient d’être officialisé, l’Olympique de Marseille a la possibilité de continuer à renforcer sa défense. L’institution phocéenne scrute les opportunités sur le marché des transferts. Un des objectifs restants serait de trouver une belle doublure à Jordan Amavi. On apprend aujourd’hui que la direction olympienne a approché Steven Zuber...
Un profil typique suisse…
International aux 40 sélections, Zuber sort du lot dans le club de Zürich. Après un bref passage en Russie, il ne tarde pas à suivre la majorité de ses compatriotes, en signant en Allemagne. En effet, il débute en Bundesliga sous les couleurs du TSG 1899 Hoffenheim. L’atmosphère homo-glotte aidant, il s’intègre parfaitement au championnat allemand. Fraîchement recruté par Frankfurt l’année dernière, il a disputé une vingtaine de matchs de championnat. Milieu gauche de métier, sa synergie avec Kostic et Silva a fait très mal la saison passée.
Il dispute l’Euro 2020 avec la Suisse et enchaîne les bonnes prestations. Avec quatre matchs à la clef, il parvient à terminer meilleur passeur de la compétition !
…polyvalent mais plutôt offensif
Si l’Helvète se démarque par sa qualité de passe et sa belle vision du jeu, il reste un joueur axé sur l’attaque. Et pour preuve, il finit la saison dernière en jouant milieu offensif ! Une grosse polyvalence donc, qui pourrait plaire à Sampaoli. Notamment dans l’optique d’une défense à trois, dispositif adapté à Zuber dans le rôle de piston gauche. C’est un joueur qui aime utiliser sa vitesse et ses dribbles pour accélérer sur le flanc gauche. Ses changements de rythme sont très fréquents, aidés par un volume de jeu et une endurance prédominants. Un milieu de 29 ans athlétique donc, doté d’une excellente mentalité également.
Toutefois, on peut noter quelques faiblesses défensives chez le Suisse, particulièrement dans des secteurs comme les tacles ou les décisions. Il reste avant tout un ailier de choix pour mouvementer le jeu vertical olympien.
Quelles modalités de transfert ?
Si l’on en croit les dernières informations, les dirigeants de l’OM seraient venus aux renseignements auprès de l’agent du joueur. Il s’agit ici de tâter le terrain autour du clan du joueur. Estimé à 2,5 millions d’euros avant l’Euro par Transfermarkt, son club en demanderait 7 millions à l’heure actuelle. Une valeur abordable pour l’OM, pour un piston qui viendrait apporter une vraie concurrence au poste de latéral gauche.
Une nouvelle rumeur est arrivée au poste de piston gauche. Après l’hypothèse Jaouen Hadjam, c’est un tout autre profil qui a fuité dans la presse. Le nom de Steven Zuber est mis en avant par de nombreux médias. Après une saison globalement correcte et un Euro très réussi, est-ce une bonne option pour l’OM ? Seul l’avenir nous le dira…