Avec quatre recrues et un seul départ, le président Pablo Longoria et son staff ont eu pas mal de travail durant ce mois de janvier. Retour sur un mercato animé côté olympien.
Un mercato plus mouvementé que prévu
Alors qu’on s’attendait à un mercato plutôt calme côté phocéen, le 15 janvier dernier, la FIFA a annoncé que l’Olympique de Marseille serait interdit de recrutement pendant un an à partir de l’été prochain. Une décision faisant suite au litige opposant le club olympien et Watford au sujet du transfert de Pape Gueye en 2020. Si les dirigeants marseillais ont évidemment fait appel de cette sanction très sévère, ces derniers ont donc dû anticiper en recrutant plusieurs joueurs dès cet hiver pour palier à cette éventuelle suspension. Ainsi, quatre renforts sont arrivés à Marseille ce mois-ci.
Amavi de retour à Nice
La première officialisation de ce mercato marseillais a été celle du départ de Jordan Amavi. Quatre ans et demi après son arrivée à Marseille, le latéral gauche est de retour dans son club formateur qu’il avait quitté en 2015. Après 126 matchs disputés sous la tunique phocéenne, l’ancien joueur d’Aston Villa a jugé bon de quitter l’OM surtout en raison de son très faible temps de jeu depuis l’arrivée de Jorge Sampaoli. En effet, le coach argentin ne comptait pas du tout sur lui. Pour preuve, Jordan n’a disputé que 128 petites minutes en Ligue 1 cette saison.
Cédric Back in France
Le 13 janvier, l’OM officialisait l’arrivée de Cédric Bakambu, attaquant international Congolais. L’ancien joueur de Sochaux fait son retour en Ligue 1 après quatre années passées en Chine à Beijing Guoan. Avec pas moins de 137 buts en carrière, Bakambu fait office de renfort de luxe pour une attaque marseillaise pas très inspirée ces derniers temps. Lui qui a porté le maillot de Villarreal pendant deux saisons et demie apportera sans aucun doute une aide précieuse à un Milik pas toujours très convaincant depuis son retour de blessure.
Buteur de métier, il peut également évoluer sur le côté gauche comme à Lens quelques jours après son arrivée où il a été auteur de débuts fracassants en marquant son tout premier but seulement deux minutes après son entrée en jeu. Un but de très bonne augure pour la suite et qui a dû ravir les supporters phocéens. Après son arrivée, la presse annonçait par conséquent un probable départ de Milik ou de Bamba Dieng mais le Polonais et le Sénégalais vont finalement bien poursuivre la saison du côté de Marseille.
Un nouveau Gunner à l’OM
Six mois après les arrivées de Guendouzi et Saliba cet été, un troisième joueur d’Arsenal a rejoint le club marseillais durant ce mercato. Il s’agit de Sead Kolasinac, un « tank » comme on le surnomme, né en Allemagne mais de nationalité bosniaque. S’il évolue principalement au poste d’arrière gauche où il devrait être une doublure de Luan Pérès, il peut également jouer en tant que défenseur central. Avec son gabarit très musclé et son style de jeu agressif, nul doute qu’il sera un renfort de poids dans la défense de Sampaoli. Formé à Schalke 04 où il a côtoyé Amine Harit, Kolasinac est réputé pour avoir un gros tempérament ainsi qu’un énorme volume de jeu en multipliant les efforts dans son couloir. Tout comme Bakambu, il arrive libre de tout contrat et s’est engagé jusqu’en juin 2023 avec l’OM.
Du Gigot pour cet été
Les dirigeants marseillais ont surpris de nombreux supporters olympiens en annonçant en plein match l’arrivée de Samuel Gigot. En effet, alors que l’OM disputait son huitième de finale de coupe de France face à Montpellier samedi dernier, le club officialisait dans le même temps via ses réseaux sociaux la venue de Gigot, défenseur français de 28 ans. Le joueur, passé par La Gantoise et Courtrai en Belgique n’arrivera cependant que cet été à la fin de son prêt au Spartak Moscou. Lui qui a déjà disputé la Ligue Des Champions (4 matchs) et l’Europa League (16 matchs) vient ajouter son nom à la longue liste des défenseurs marseillais.
Son arrivée, combinée à celle de Kolasinac, laissait penser à un départ de Caleta Car ou d’Àlvaro Gonzalez dans les dernières heures du mercato mais aucune vente n’a finalement eu lieu. Ce transfert a donc sûrement pour objectif d’anticiper le départ probable de William Saliba, prêté par Arsenal au club phocéen qui aura du mal à débourser la somme colossale attendue par les Gunners. D’autant plus que l’OM est pour l’instant toujours interdit de recruter à partir de cet été.
Un espoir en provenance de Chelsea
Dans les derniers instants du mercato, Emran Soglo a posé ses valises à Marseille. Ce tout jeune joueur né en 2005 arrive dans un premier temps au centre de formation avant de, pourquoi pas, à l’avenir intégrer l’équipe première. Lui qui a la double nationalité française et anglaise débarque avec une réputation de prodige surdoué. Une recrue qui prouve une nouvelle fois que l’OM mise désormais sur le long terme avec son centre de formation comme en témoigne les arrivées de jeunes comme Bamba Dieng, issu de l’institut Diambars au Sénégal, Ben Seghir et Nadir formés à l’OGC Nice, Targhalline de l’académie Mohammed VI, ou encore Tongya de la Juventus.
Le bilan
Du coté des arrivées, l’OM a surpris certains supporters avec ces recrues inattendues. En effet, même si le coach Jorge Sampaoli a répété plusieurs fois que son effectif était assez limité, on ne s’attendait pas vraiment à voir arriver quatre nouveaux éléments, même si seulement deux d’entre eux joueront dès cette année avec l’équipe première (Bakambu et Kolasinac). De plus, le club marseillais n’a pas eu à dépenser le moindre centime pour ces joueurs là qui arrivent libres. Cela montre encore une fois l’excellent travail que fournit au quotidien Pablo Longoria depuis sa prise de fonction à la tête du club. Ce dernier n’a d’ailleurs vendu aucun joueur puisque Amavi est seulement parti en prêt, pour le moment. Un mercato réussi donc pour l’OM ?